• Ave Léo - FICHE DE JEU
  • 0

Ave Léo

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 2' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Anglais
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 7/10

Ici, les gladiateurs ne sont pas prêts à mourir dans l’arène mais bien décidés à se remplir les poches de pièces d’or !

Ave Léo est avant tout un jeu de stratégie abstrait. La thématisation autour des combats de gladiateurs est très légère et donc vite oubliée. Le plateau de jeu est un hexagone, lui-même divisé en 61 hexagones. Un pion représentant le lion est placé au centre, et les gladiateurs (de 2 à 6) sur des emplacements précis au bord du plateau. L’objectif est de récolter en premier 7 pièces d’or représentées par des 6 dés jaunes. Le joueur actif lance le dé rouge ainsi que 4 ou 6 dés vert. Chacun son tour, et jusqu’à épuisement du stock de dés, on va en récupérer un et réaliser son effet. Le dé rouge permet de bouger le lion de 1 à 3 cases. Les dés verts vont avancer le pion du joueur de 1 à 3 cases dans la même direction. Mais attention car être adjacent au lion ou à un adversaire consomme un déplacement supplémentaire. L’objectif est d’atteindre un dé jaune afin de récupérer une pièce d’or. Le dé jaune est alors enlevé et il devra être lancé avec les autres au prochain jet. Quand un joueur le choisira, il devra le placer de 1 à 3 cases du lion.

Ave Léo est un jeu tactique qui nécessite d’anticiper son placement sur le plateau. Il faut essayer de gêner les adversaires en leur enlevant les dés qu’ils convoitent, sans que cela nous soit préjudiciable. La principale difficulté du jeu est le déplacement en ligne droite qui rend souvent les dés jaunes difficiles à atteindre. Si le rôle du lion paraît peu important au premier abord, on se rend vite compte qu’il faut savoir le positionner judicieusement afin que lors de la prochaine manche, les dés jaunes puissent être placés plus près de nous. Mais un seul joueur peut le déplacer par manche !

Si l’édition et les illustrations ne m’ont pas enthousiasmée, le jeu en lui-même est plaisant. Il m’a fait penser à Kamon ou à Mana. Un jeu de réflexion, agréable de temps en temps, qui est beaucoup plus tactique à 6.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *