• Bonfire: Trees & Creatures - FICHE DE JEU
  • 4

Bonfire: Trees & Creatures

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 45' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 81
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Swa
SwatSh: 9,5/10

Trees & Creatures est la première extension du génial Bonfire, notre Vin d’jeu d’l’année Expert 2021 et c’est déjà un événement en soi! En effet, Stefan Feld n’est pas un grand amateur d’extension. Si on ne compte pas les petits goodies qu’il fournit ça et là pour la plupart de ses jeux, Bonfire est, après Merlin, son second jeu bénéficiant d’une vraie extension.

Outre une adaptation du mode solo, Trees & Creatures propose 3 nouveaux modules à intégrer ensemble ou séparément à votre fantastique jeu de base 😉

Les événements

Les événements consistent en un paquet de cartes événement dont on tire la première en début de partie et les suivantes à chaque fois que le premier joueur place une nouvelle tuile destin. Ces événements vont changer les règles du jeu et donner un avantage pour certaines actions: +2 PVs si une tuile destin touche un bonus, -1 ressource pour acheter une carte, on peut déplacer son bateau à côté d’un bateau adverse,… Comme on va changer assez régulièrement d’événement sans savoir; à l’avance, à quoi ressemblera le suivant, ils n’apportent aucune vision stratégique mais plutôt des choix tactiques intéressants. J’ai vraiment bien aimé ce module tant il m’a trituré l’esprit tout au long de la partie pour optimiser les différents bénéfices proposés.

Les créatures

Les créatures sont composées d’une dizaine de tuiles apportant un pouvoir asymétrique à chaque joueuse dès le début de la partie à choisir dans l’ordre inverse du tour. Elles vont donner des pouvoirs comme de ne pas devoir suivre l’ordre des portails, pouvoir laisser le grand brasier là où il est, pouvoir superposer les tuiles destin et gagner les 6 tuiles action, pouvoir déplacer son bateau vers l’île de son choix,… De nouveaux pouvoirs qui se distinguent des cartes gnomes et qui accentuent une ligne stratégique éventuelle. On a adoré surtout que l’équilibre entre les pouvoirs est parfait!

Les arbres

Les arbres est le module le plus élaboré des trois. Chaque fois que vous avancerez vos gardiennes le long du chemin vous pourrez, en tant qu’action gratuite, acquérir un des arbres du présentoir , payer son coût en ressources et le placer au dessus d’une tuile chemin où se trouve une de vos gardiennes. Si l’arbre a la même couleur que la tuile chemin, ça vous fera +2 points en fin de partie. De plus, chaque arbre va donner un avantage, soit un bonus immédiat, soit une capacité tout au long de la partie soit des PVs bonus en fin de partie. Outre cette sous-action supplémentaire, ce module va vous donner de petits bonus en fonction des gardiennes que vous contrôlez. Elle donne aussi un nouveau lieu au conseil permettant d’acquérir un arbre ainsi qu’un nouveau novice si vous possédez 7 arbres. S’aventurer dans les arbres est une nouvelle stratégie en soi!

Arbres & Créatures

Trees & Creatures est une extension comme je les aime! Elle ne se contente pas d’apporter de la variabilité avec de nouvelles tuiles ou cartes mais apporte 3 nouveaux modules qui vont changer foncièrement votre façon de jouer au jeu. Stefan Feld est dans une forme étincelante pour le moment 🙂


Dan: 9/10

Assez rare pour un jeu de cette qualité, son extension apporte encore une plus-value!

Les créatures permettent un départ asymétrique puisque chacun dispose d’un pouvoir assez intéressant sans être décisif.

Les arbres surtout réévaluent le déplacement des gardiennes, action nécessaire mais peut-être un peu plus faible que les autres dans le jeu de base. Cette option ajoute encore à la recherche d’uniformité de couleur des lignes de votre colonie.

L’esprit est donc tout à fait identique au jeu de base avec un petit plus indéniable.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Juste! Je l’avais oubliée celle-là. Merci Xavier

  2. SwatSh dit :

    Il n’y a pas que mon profil qui est joli sur cette photo WiZe 😉

  3. Xavier dit :

    Si je ne m’abuse, Bruges a aussi eu droit à une extension. Ce qui ferait alors de Bonfire le 3ème de ses jeux à en bénéficier :-).

  4. WiZe dit :

    Rahhhh !!! Avec cette chouette photo de profil de SwatSh et si l’extension en vaut vraiment le coup… Il va falloir que rompe ma promesse de ne plus acheter d’extensions .

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *