• Bonfire VF - FICHE DE JEU
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Bonfire VF

Note moyenne
8.80
(5 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 45' - Partie: 140' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 95
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Français
Récompense(s): , ,
Note moyenne des lecteurs (5 notes)
8.40
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SwatSh: 10 /10

Voilà une très bonne nouvelle pour nous les francophones! Bonfire est maintenant disponible en Français grâce à Matagot. Même si le matériel est exempt de texte, c’est toujours beaucoup plus facile et agréable de lire les règles dans notre langue.

Juste après la sortie du très chouette The Castles of Tuscany, voilà que le mythique créateur de jeu Stefan Feld nous propose un second jeu mais de sa ligne plus « costaude ». Bonfire est en effet, et pour notre plus grand bonheur, un jeu beaucoup plus profond et complexe que sa précédente sortie.

Dominos

Dès qu’on découvre les règles de Bonfire, on est déjà et encore stupéfait par l’inventivité de Stefan 🙂 Cette fois-ci il fait dans les dominos ou plutôt il en invente un dérivé! Les joueurs disposent de 8 tuiles « dominos » représentant chacune 3 icones d’action. Au fur et à mesure de l’avancée de la partie, ils vont progressivement les placer sur leur plateau personnel. Quand un joueur place une tuile domino sur son plateau personnel il gagne les 3 tuiles action représentées dessus et une tuile action supplémentaire par même symbole adjacent!!! Vous voyez le twist? C’est génial! On va placer nos tuiles adjacentes les unes aux autres pour gagner plus de tuiles action pour pouvoir effectuer plus d’actions mais pas n’importe lesquelles, celles qu’on veut réaliser plus souvent! Bonfire vaut déjà un dix rien que pour cette mécanique tout simplement bluffante.

Thème

Mais la réussite de Bonfire ne s’arrête pas là et se poursuit de par le thème, farfelu certes, mais qui colle étrangement bien aux mécaniques du jeu. Nous sommes des gnomes qui vivent dans un monde où le soleil est très éloigné et dont la chaleur et la lumière suffit à peine pour survivre. Heureusement, des gardiennes de la lumière on créé des brasiers qui apportent la lumière tant désirée. Mais ces gardiennes sont frustrées et ont décidé d’arrêter de maintenir les brasiers et de se reclure dans les îles sacrées. Vous allez devoir aller à leur rencontre afin de leur faire des offrandes. En échange, elles vous donneront des missions qui, une fois accomplies, se transformeront en brasier tant voulu.

C’est vrai que le thème est un peu tiré par les cheveux mais il colle parfaitement au jeu. On ne va pas parler ici de cube ou de « truc jaune » mais bien de gardienne, de brasier, d’îles, de gnomes, de mission, de crystaux, de chemin et de portes. Et l’air de rien, ça apporte vraiment beaucoup de se sentir imprégné dans un thème. Rien que pour ça, Bonfire est clairement un niveau au dessus de The Castles of Tuscany 🙂

Complet et profond

Le reste du jeu est plus classique mais également parfaitement équilibré (ce qui n’est pas toujours le cas chez Feld). Bonfire apporte d’ailleurs tout ce qu’on peut attendre d’un bon jeu moderne et profond. Avec vos jetons action, vous allez déplacer votre navire entre les îles sacrées pour y prendre des missions (= objectifs) que vous allez remplir de diverses façons pour les transformer en brasiers (= pvs). Vous allez également engager des gardiennes qui vous feront gagner des ressources et pvs en réalisant leur procession. Vous pourrez vous ressourcer auprès du seul grand brasier encore allumé pour y récolter des ressources, tuiles action et portes apportant des PVs. Tout cela en veillant à réaliser les objectifs communs avant les autres.

Objectifs et bonus

Chaque objectif réalisé, qu’il soit commun ou personnel, non seulement vous rapportera des PVs en fin de partie, mais vous rapportera également des bonus qui vous permettront d’avancer plus rapidement dans le jeu. Et ça aussi c’est une superbe idée de Feld. Un peu comme dans The Castles of Tuscany mais autrement, il réussit à encourager les joueurs à réaliser des actions apportant des PVs en cours de partie, sans attendre la fin de partie, grâce aux bonus qui se gagnent à chaque réalisation d’objectif et qui sont toujours très puissants. J’adore cette mécanique. En plus, elle va nous obliger à bien planifier nos actions pour optimiser les gains de ces bonus. Superbe 🙂

Mais l’inventivité ne s’arrête pas là. Certaines cartes gnomes vont rapporter des PVs supplémentaires en fonction de certains critères que vous aurez remplis au moment où vous acquerrez la carte. Exemple: une carte gnome rapporte autant de PVs que le nombre de tuiles dominos que vous aurez placées sur votre plateau personnel au moment où vous acquerrez la carte. Vous aurez donc intérêt à l’acquérir le plus tard possible. Bien sûr, mais c’est sans compter sur vos adversaires qui tenteront de l’acquérir avant vous. Alors, mieux vaut-il un tient que deux tu l’auras? 😀

Enfin, d’autres cartes gnomes vont vous apporter certaines capacités supplémentaires dont vous pourrez bénéficier tout au long de la partie: gains supplémentaires de ressources, plus de souplesse dans les contraintes de types de ressources, puissance accrue de certaines actions,… Ca c’est pas nouveau mais j’adore cette mécanique qui va nous permettre de gagner des capacités et d’augmenter notre puissance tout au long de la partie même si j’ai trouvé certaines cartes peu intéressantes.

Stratégies

L’aspect le plus étonnant dans Bonfire est qu’il n’autorise pas beaucoup de stratégies différentes. On a essayé pourtant. On s’est focalisé sur les cartes gnomes, sur les portes, sur les objectifs communs,… mais rien n’y fait, vous allez devoir rallumer des brasiers si vous voulez l’emporter. Il est impossible de gagner sans vous investir dans les missions et leur réalisation en brasier. Même si ça peut paraître assez restrictif, ça colle bien au thème et ça aurait été étonnant de pouvoir gagner sans au moins avoir rallumé quelques brasiers. Mais ce n’est pas pour ça que tout le monde va faire la même chose, loin de là. Pour rallumer un brasier, encore faut il réaliser la mission associée. Et chaque mission est différente et va vous obliger à réaliser d’autres actions. Chaque joueuse va alors partir dans des directions différentes, va gagner des capacités différentes, va placer des dominos différents, va réaliser des actions différentes pour arriver au même but: rallumer de nombreux brasiers, optimiser ses actions, réaliser les objectifs communs et prendre les bonus avant ses adversaires!

Bonfire est une course à tous les niveaux: aux missions et objectifs, aux ressources, aux cartes gnomes et aux bonus. On va vouloir tout faire avant ses adversaires et ce sera mission impossible. Il faudra vivre avec et faire de son mieux pour mieux faire que ses adversaires. Bonfire est un jeu passionnant et une grande réussite, si pas la plus grande réussite de Feld (avec les Châteaux de Bourgogne je le concède 😉 ).


Nouvelles parties

Après quelques parties supplémentaires je ne puis que confirmer sa nomination bien méritée au Vin d’jeu d’l’année 2021 catégorie expert!


Ren: 8/10

Caramba, encore raté. Et pourtant je ne suis pas un mauvais bougre. Je joue à toutes sortes de jeux. Depuis la bataille jusqu’à un game de chez gamer qui dure 8 heures. Du plus petit au plus grand. Du plus original au plus classique. Mais rien n’y fait. Je ne parviens pas à me convaincre (/être convaincu) que Stefan Feld est un tout tout grand auteur de jeu. Attention ne me comprenez pas mal, c’est un bon auteur, qui a réalisé et réalise de bons jeux, aucun doute là-dessus. Mais aucun de ses jeux ne m’a procuré jusqu’à présent d’effet « waouw », ce sentiment d’intense satisfaction d’avoir découvert une pépite, cette envie irrépressible de rejouer une partie là tout de suite.

Et Bonfire n’échappe pas à ce constat. Est-ce un bon jeu? Certainement. Est-ce un tout tout grand jeu? Personnellement j’en doute. Et ce pour plusieurs raisons. La première, et la plus importante à mes yeux, est que le jeu est une addition de plein de mécanismes, choses, bidules, bazars différents. Ca m’a donné la même impression que pour Forum Trojanum ou Carpe Diem. Un fourre-tout dans lequel on case plein de mécanismes plutôt qu’une idée de départ bien pensée qu’on va peaufiner en développant les bons mécanismes qui collent avec le thème. Dit autrement on commence avec le tableau excel puis on réfléchit à un thème. La culture des topinambours? Bof. Le commerce des esclaves? Pas politiquement correct. Les courses de voitures? Trop polluant. Le monde des gardiennes de la lumière que nous allons devoir convaincre avec des offrandes de rallumer les brasiers dont nous, gnomes, avons tant besoin? Voilà qui parlera à tout le monde! Banco. Bref… Bon je suis un peu vache là, ce n’est ni le premier ni le dernier jeu qui a un thème soit bidon, soit plaqué. Mais si ni le thème ni les mécanismes ni le design ne vous enthousiasment, avouez qu’il est difficile de s’emballer pour un jeu.

Ensuite l’iconographie et la lisibilité sont, je trouve, très moyennes. Bon c’est un peu mieux que le pire de tous à mes mieux (et pas qu’aux miens…), les châteaux de Bourgogne. Mais on n’est toujours pas à un niveau très élevé, ce qui nuit à la fluidité du jeu. Reconnaissons au moins que le jeu n’est pas désagréable visuellement, ce qui est loin d’être toujours le cas avec Feld (rien que les 3 jeux cités plus haut…).

Enfin le jeu est trop long par rapport aux sensations ludiques qu’on en retire (mais ce qui est aussi habituel selon moi chez Feld), avec l’habituelle optimisation touffue dès le milieu de partie: si je prends une tuile bidule ça me permettra de faire avancer le mufti sur la piste du sachem, ce qui me donnera le totem de sagesse me permettant d’avoir une gemme de plus quand j’irai creuser dans la mine. Ha oui mais si je vais plutôt naviguer sur la rivière dorée avec le sextant magique ça me permettra d’allumer 1 braiser le tour suivant dès que j’aurai récupéré du bois de chauffage en faisant tourner ma forge, ce qui me permettra d’envoyer un serviteur à la cour du roi et marquer 2 points. Quel dilemme! Et quels loooooongs tours… Si j’étais (encore plus) vache je dirais que je peine à réprimer un baillement… De nouveau je ne veux pas être trop négatif (alors que je donne une cote tout à fait décente au jeu) mais c’est pour dire combien tout ça m’a paru classique et déjà vu.

Soyons de bon compte, il y a comme souvent chez Feld une très bonne idée (certains dirons géniale). Ici ce sont les réglettes de production, dont vous allez devoir optimiser le placement pendant la partie pour produire au mieux. Stratégique et tactique. Très sympa.

Tout ça nous donne donc un bon jeu, mais qui ne rentre pour moi aucunement dans le panthéon ludique. Si vous me demandez à quoi j’aurais envie de jouer là tout de suite, il y aurait au moins 20 jeux qui passeraient devant Bonfire, pour décent qu’il soit. Allez Stefan, je te laisse une nouvelle chance de me convaincre la prochaine fois.


Chaps : 9/10

Le nouveau Feld, BonFire. Je n’ai pas toujours été conquis par les jeux de Feld, donc j’ai attaqué ma première partie sans grand à priori, on verra bien. Et 3 parties plus tard je suis conquis.

Passons sur le thème pour le moins étrange et de toute manière bien plaqué, mais la sensation ludique et les mécaniques sont excellentes. De plus le jeu est fluide, nous réalisons chacun une action par tour, ce qui ne l’empêche pas d’être riche. De plus je trouve le jeu élégant, logique, comme par exemple les même règles de substitution pour les jetons actions ou les ressources, la même règle lors de premier mouvement de bateau ou de tour du grand feu, cela apporte une cohérence et une facilité pour appréhender le jeu qui me plait.

Ensuite le jeu est un vrai Eurogame expert, bien stratégique, on va prévoir nos actions bien à l’avance mais l’interaction est elle aussi présente et il faut savoir s’adapter. J’apprécie que les stratégies se dessine clairement. Il faut des feux, ok je vise ces missions, du coup plutôt dans le même coin car bouger son bateau n’est pas toujours évident, il faut aussi prévoir de faire avancer les portails et les chemins même si allumer les feux reste le plus important, et il faut essayer de faire correspondre les couleurs des chemins et des feux…. Tout est très très bien imbriqué et fait sens c’est un plaisir de tout voir s’emboiter dans sa tête. Avec en plus les idées qui évitent les blocages, la puissance du feu central à ne pas négliger, les bonus des cartes pour tricher avec les règles, les gros bonus lorsque l’on envoie un novice au grand conseil et avec les novices neutres on peut même obtenir deux fois le même bonus.

Oui j’ai vraiment apprécié la manière dont tout fonctionne ensemble la construction stratégique et les mécaniques qui évitent de se coincer, réfléchissez et vous avancerez toujours.

Et bien sûr la mécanique pour acquérir les jeton actions avec le placement des tuiles est un jeu dans le jeu tout à fait excellent. A bien réfléchir, car toutes vos actions dépendront de vos placements et à nouveau tout est bien pensé . Vous avez trop d’un type de jeton ? 2 jetons sont utilisables pour n’importe quelle action. Vous avez parfaitement optimisé et il vous reste 4 tuiles en fin de partie, vous êtes récompensé, 3 points par tuile, ce n’est pas rien. Vraiment je suis très agréablement surpris de la parfaite construction du jeu, on prend un très grand plaisir à plonger dans ces mécaniques, à construire sa stratégie à bénéficier des bonus des cartes, des novices au grand conseil, de toujours trouver un moyen de s’en sortir. BonFire est pour moi vraiment très bien construit.

Je trouve qu’il y a de l’interaction mais il est vrai que l’on construit son plateau perso dans son coin néanmoins. Mais vous râlerez de voir un autre joueur tourner le grand feu si vous n’avez pas fait attention, ou au contraire attendre qu’il le tourne… Vous surveillerez les bateaux des autres, vous surveillerez qui approche des conditions pour bénéficier des novices neutres…. Donc il y a bien de l’interaction mais personne ne vous embête sur votre plateau personnel que vous construisez, j’apprécie cet équilibre.

Enfin j’aime les choix graphiques, l’ambiance qui s’en dégage même si le thème avouons-le est très secondaire…

En conclusion, très bonne pioche et après 3 parties je suis près pour une 4e !


PhilRey : 8/10

Alors que dire? Une première partie qui ne m’a vraiment pas trop convaincu. Malgré les bonnes idées comme les tuiles qui dictent le choix des actions.

A la fin de la partie, j’avais ce sentiment de fouilli. Plein de choses à faire mais pas vraiment de ligne de conduite, peu fluide. Et toujours limité par ces actions qui, si on résume, sont liées au placement aléatoire du début de partie. J’avais également un sentiment de chaos. Je m’explique un peu là-dessus. Une source importante de PVs sont les jetons Feux Hardant que l’on va chercher sur les îles. Alors, comme dans pas mal de jeux, on essaie d’analyser la configuration de départ afin d’identifier une possible stratégie. On vise donc certains jetons et on prend action pour pouvoir les prendre. Et paf, un autre joueur vous rafle ce fameux jeton. Donc ce sentiment de ne pas maîtriser votre stratégie. Ajoutons à cela le hasard lié aux cartes bonus, et aux tuiles pour déplacer les gardiennes et vous pouvez vite vous retrouver largué!

Donc, pas trop chaud de faire une nouvelle partie mais vu (ou plutôt lu) toutes les louanges, j’accepte cette deuxième partie. Certains jeux exigent plusieurs parties avant de les apprécier.

Le bilan de cette deuxième partie est identique à la première. Cette sensation de ne rien maîtriser et de fouilli. Alors je me dis que Bonfire ne correspond simplement pas à mon cerveau! Trop de choses à faire sans vraiment d’ordre précis pour y parvenir. Avec SwatSh, on planifie quand même une troisième partie (pour moi). Et avant cette partie, j’essaie d’établir une stratégie. Je me dis que les jetons Feu Hardant sont puissant et offrent pas mal de points de victoire. Je dois donc m’y attaquer. Mais pour cela, il faux des ressources et les actions du bâteau. Et les ressources, c’est principalement via les gardiennes, lorsqu’on les déplace. Du coup, il me faut les tuile pour qu’elles puissent avancer, ce qui est un autre jeton Action. Bref, j’ai l’impression de tourner en rond!

Cette troisième partie démarre et j’ai enfin l’impression d’un certain contrôle, d’une certaine logique d’actions à faire. La partie se termine certes encore sur une défaite mais avec un sentiment plus positif que les deux premières parties ont pu me procurer. Bonfire est donc un jeu plus exigeant que les autres Feld. Il reste quand même quelques petites choses qui me dérangent: le hasard des tuiles et cartes est la principale. Ensuite, la configuration de départ des tuiles Actions orientera vos actions et elle est placée au hasard. Même raisonnement pour les jeton Feu Hardant sur les îles même si c’est la même chose pour tous les joueurs dans ce cas-ci.

En bref, Bonfire est plus exigeant que les autres et est un « casse méninges » de haut niveau. Content d’avoir pu évoluer sur mes ressentis et je serai partant pour refaire d’autres parties!


Dan: 9/10

Bonfire est un jeu expert qui cumule énormément de qualités.

Au début de sa première partie, alors que les règles ne sont pourtant pas trop complexes à assimiler, on se retrouve devant un grand vide. Même si les actions sont assez simples, aucune stratégie évidente ne se dessine en effet. Le saut dans l’inconnu ne dure cependant pas trop longtemps car on perçoit vite les mécanismes qui vous permettront de progresser. Le jeu a l’avantage évident de la rejouabilité et du choix de stratégies différentes. Il est certes un peu calculatoire mais pas exagérément et offre une belle interaction entre les joueurs (course aux îles, cartes objectif, grand brasier).



Vin d’jeu d’vidéos

L’explication des règles dégustées par SwatSh


La bouteille de Chaps (explication et analyse du jeu)


Un de mes vins de table préférés. Charnu et puissant comme je les aime 🙂

Vin d’jeu d’music

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par Veltvetlad77
Bon, mais...
Au delà de la lisibilité, il est très contraint (remplir les chemins dans un sens, les portails dans l'autre, devoir attendre de n'avoir plus qu'un jeton action pour pourvoir reprendre une "barrette" du destin)
A ma 1ere partie [4 joueurs], impossible d'avoir des missions (pas de déplacement bateaux sur les 1ères barrettes d'action disponibles)
A me 2ème partie [2 joueurs], mon adversaire a eu tous ses portails disponibles en sens horaire et moi anti-horaire sur le grand brasier. Ca fait une différence qui repose sur le hasard du positionnement des dits portails dans l'offre; les chemins disponibles étaient toujours de la même couleur, et ne sont pas renouvelés sauf s'ils sont tous les 4 de même couleur (Et à 2, il y a peu de rotation)
Ci + ça font que NON, pour moi Bonfire n'est pas au niveau d'un Trajan ou d'un Bora Bora car la partie, soumise à davantage d'aléas de tirages de cartes, de tuiles, de positionnements rendent l'expérience ludique moins contrôlable, et finalement moins jouissive, en tout cas pour mes goûts personnels.
par collard serge
Merci pour vos avis.Excellente vidéo de Chats, comme d'habitude.Vous m'avez convaincu.
par Clem_Achille
Un peu deçu
Avec la levée des contraintes sanitaires c'est enfin plus simple de jouer. J'attendais donc avec impatience de pouvoir tester le médaillé de bronze du dernier Diamant d'Or dont les critiques étaient quasiment unanimement très favorables.
Et bien j'ai été déçu...
Bonfire est un bon jeu expert mais je n'ai pas pris de claque ludique. C'est plutôt un très bon Feld mais ça reste très classique dans les mécaniques et comme souvent le thème est malheureusement assez plaqué...
Ce qui m'a un peu déçu est notamment la part non négligeable du hasard présente à la mise en place du jeu.
De plus malgré le nombre important d'actions, on peut se sentir un peu restreint en cours de partie et se sentir contraint de choisir des actions par défaut...
Un bon jeu mais qui est loin du potentiel pouvant afficher un Alma Mater par exemple.
par WiZe
Qu'il sent Bon se Fire
Déjà une petite dizaine de partie à mon actif.
1er point, que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs, il est jouable et reste compétitif.
2ème point, sa rejouabilité est énorme tant par les jetons quêtes, la disposition des portails que par les cartes gnomes et l'ordre de nos tuiles destins.
Ce jeu nécessite une grosse analyse avant de commencer à jouer, mais aussi de pouvoir s'adapter à ce que font nos adversaires.

Son seul défaut, malgrés un graphisme plutôt agréable avec des petits détails disséminés ici et là, est l'illisibilité de certains composants (coucou les gardiennes 😁).

Bonfire passe en tête de liste de mes Feld préférés avec Aquasphere.
par Arthurus
Un bon expert, avec un thème sous champis !
Jeu très agréable, avec un côté un peu casse-tête, dans lequel on est tout le temps en train d'essayer d'optimiser ses actions. Et l'aspect "course à l'objectif" est aussi très présent. Le plaisir de jeu a été immédiat pour tous les joueurs autour de la table.

Bon le thème est complètement perché, mais au moins il est original ! Et les illustrations sont finalement plutôt agréables (si on met de côté cet immonde brasier rose en carton! ).

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

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