• Emerge - FICHE DE JEU
  • 2

Emerge

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 8' - Règles: 13' - Partie: 75' - Meilleur score: 64
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 6/10

On avait bien aimé la sortie de l’année passée de Pandasaurus Games, The Wolves, de telle sorte qu’on se devait de repartir avec une boite de leur nouveau jeu, Emerge, cette année à Essen.

Emerge est un jeu de dés d’action. Les joueuses jettent tous leurs dés en début de manche et les placent sur les emplacements à leur valeur sur leur plateau personnel. A chaque valeur de dé correspond une action. Vous allez pouvoir faire émerger un ile et ses montagnes, y ajouter des palmiers et des animaux. Chaque action va exiger de 1 à 4 dés de la valeur correspondante pour être réalisée. Les joueuses auront donc très peu de choix puisque ce sont les valeurs des dés jetés qui vont déterminer les actions qu’elles feront. Outre le choix de l’endroit où réaliser l’action qui a très peu d’implication, le choix qu’elles auront sera de laisser un dé sur une case action pour le prochain tour ou pas car il ne suffit pas à réaliser l’action correspondante.

Par contre, à chaque tour, les joueurs pourront placer une tuile action au-dessus d’une action de leur plateau joueur, écrasant par là même l’action de leur plateau et la remplaçant par l’action choisie. Les tuiles action représentent les mêmes actions que celles de base avec un petit bonus. Grâce à cette mécanique, les joueurs auront plusieurs valeurs de dés possibles pour réaliser une même action. Même si les résultats des jets de dés restent difficilement maitrisables, en ayant plus de valeurs pour réaliser une même action, on augmente les chances de la réaliser. Cela va permettre aux joueurs de mettre plus d’accent sur certaines actions et de faire évoluer cet accent en cours de partie. Ce choix reste néanmoins dicté par les objectifs de la partie qui vont encourager les joueurs à réaliser telle ou telle action.

Emerge émerge peu des productions ludiques actuelles. Même si on peut regretter un jeu qui ronronne un peu sur lui même, on s’y amuse bien surtout grâce aux choix des tuiles action et de l’action à sacrifier ainsi qu’à l’optimisation des différents bonus qu’on peut obtenir grâce aux tuiles action et aux jetons bonus qui se gagnent grâce à la défausse de deux dés, une sorte de compensation aux mauvais jets 😉


PhilRey: 8/10

Emerge est tout simplement magnifique: les illustrations de la boîte et du plateau sont simplement splendides. Celles des cartes, c’est une question de goût mais je les trouve également jolies.
Emerge est donc attirant et donne tout de suite envie de le découvrir. 

Dans Emerge, on va découvrir de nouvelles îles émergeantes: leur faune et leur flore. Pour ce faire, on utilisera nos dés. Notre plateau personnel comporte 6 actions, chacune liée à une valeur de dé. Pour faire l’action, on dépense un certain nombre de dés, parfois un nombre fixe, parfois un nombre qui va croissant.

L’astuce la plus intéressante est qu’au début de chaque manche, on va pouvoir modifier notre plateau de sorte à l’adapter à nos besoins du tour. On peut donc ajouter une tuile Action qui va recouvrir une action de base. On peut vouloir faire ça pour augmenter les chances d’exécuter une action: on aura dès lors 2x la même action disponible, augmentant d’autant nos chances. Par contre, on condamne une autre action puisqu’on doit alors recouvrir une des six actions.
On peut aussi vouloir avoir accès au bonus de la tuile tout simplement. Auquel cas, on recouvre alors l’action de base et on garde toutes les actions disponibles. Je ne vais pas dire que ce système est innovant mais le fait que le « changement » ne soit pas définitif est assez rare. Et on peut même revenir à la situation de départ si on veut!

Une partie d’Emerge dure 8 manches. On pense que c’est une manche de trop car on finit juste par grignoter un ou deux points à gauche ou à droite. C’est vrai si vous « terminez » pile poil votre « développement » à la fin de la 7ème manche. Dans mon cas, j’avais besoin de cette dernière manche. Peut-être pas entièrement mais quand même. Donc, je dirais que ça dépend comment vous terminez l’avant dernière manche.

Emerge m’a vraiment séduit, même s’il n’est pas parfait. Dans notre partie, je me suis senti largué, voyant mes adversaires se développer sur leurs îles ou s’étendre à outrance. L’un d’entre eux visant les objectifs le plus rapidement possible pour grignoter les quelques points supplémentaires sur le deuxième et troisième. Finalement, un seul point d’écart avec le gagnant! Ca pour dire qu’il y a plusieurs stratégies possibles pour arriver à ses fins!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Pas de nouvelle pour le moment de ce côté là

  2. Dortmunder dit :

    Est ce qu’il va être édité par gigamic, qui ont déjà localisé the wolves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *