• Perspectives - FICHE DE JEU
  • 1

Perspectives

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 90' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8/10

Passé un petit tour de chauffe original où l’on apprend les règles à l’aide d’un prologue conçu autour de la boîte, on rentre dans le vif du sujet.

Perspectives est un jeu qui contient trois enquêtes à résoudre. Chacune d’elles est composée d’un dossier contenant quatre actes avec des cartes pour les trois premiers. Le quatrième a un fonctionnement différent : l’intégralité des cartes de la partie est révélée et il faut résoudre l’enquête. J’ai apprécié le soin apporté à l’édition : les enquêtes version cold case contiennent des pochettes et des cartes très facilement manipulables.


La résolution de l’affaire est originale puisque les participants possèdent chacun des cartes qu’ils vont devoir décrire aux autres. C’est en recoupant les informations ainsi énoncées que l’on va petit à petit avancer. On est aiguillé dans l’enquête puisqu’il faut apporter une réponse à chaque question. On ne peut pas être bloqué mais il est possible de se tromper dans la réponse. Chaque erreur diminue le score final mais n’entrave pas l’avancement de l’enquête. Il faut donc être vigilant à ne pas se perdre dans les détails et à trier ceux qui n’ont pas d’intérêt à ce moment précis. La clef du succès est dans la communication entre les enquêteurs. Cette manière de résoudre les enquêtes est inhabituelle puisque l’on joue en collaboratif sans pour autant avoir accès à toutes les informations.

Perspectives propose trois enquêtes très différentes par leur thème mais aussi par leur manière d’arriver à la solution. La durée des parties est variable et dépend du nombre de joueurs autour de la table mais on se laisse vite prendre au jeu  La configuration à 4 joueurs me parait optimale pour profiter pleinement de cette expérience. Un point d’attention, certaines observations ne sont pas adaptées aux personnes daltoniennes.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. amblonyx dit :

    J’ai joué à Perspectives avec un ami daltonien et nous avons utilisé un truc tout simple qui fonctionne très bien : nous jouons en équipe (comme si nous étions à 4 alors que nous sommes 5, mon ami daltonien partageant ses cartes avec sa femme).
    Cela ne change rien au plaisir du jeu et permet d’inclure facilement tout le monde.
    Nous avons beaucoup aimé chacune des enquêtes et espérons qu’il y aura une boîte 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *