Les Petites Bourgades (Tiny Towns)

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Les Petites Bourgades (Tiny Towns)

Quelle bonne idée a eu Lucky Duck Games de publier l’excellent Tiny Towns en Français. C’est vraiment le type de jeu qui en ressort grandi lorsqu’il est traduit. C’est vrai qu’il ne comporte pas beaucoup de texte mais en milieu familial, ça aide d’avoir tout en Français et ça permet d’avoir plus souvent envie de le sortir. Les Petites Bourgades est un jeu de construction de ville avec des combinaisons et un système de draft obligatoire de matériaux assez intéressant. Les bâtiments de votre ville Dans le jeu, nous allons construire des bâtiments sur notre ville en damier...

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Outback Crossing

Outback Crossing est un jeu créé par  Bruce Whitehill  auteur notamment du très abstrait Talat. La maison d’édition Mucke Spiele est par ailleurs un tentacule du site de customisation ludique www.spielmaterial.de.   Nous sommes ici au service de la nature australienne et cherchons à contrôler la population animale locale, l’actualité nous renvoie malheureusement à la catastrophe écologique qui décime actuellement cette population, rendons leur donc hommage !  Outback crossing est un jeu de placement/ majorité aux odeurs abstraites Un plateau (recto-verso selon le nombre de joueurs)  représentant la brousse australienne permet de placer des tuiles animales sur un carré...

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Azul: Summer Pavilion

Après le succès phénoménal d’Azul pour lequel le prix des jeux d’l’année Allemand et Français ont certainement contribué mais pas uniquement (et oui, il fut Vin d’jeu d’coup d’cœur assurément), Next Move Games, son éditeur, et Michael Kiesling, son auteur, ont continué à exploiter le filon, non pas classiquement en sortant des extensions mais en sortant des jeux standalone portant le même nom! Et l’idée est excellente. Bon, Les Vitraux de Sintra étaient plutôt une extension déguisée mais Pavillon d’été est un autre jeu! Cela reste néanmoins un Azul et la méthode de collecte de vitraux est la...

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Baron Voodoo

Baron Voodou est le premier jeu de Yann Dentil édité par Yoka bu Tsume a qui l’on doit entre autre le très prisé Saint Seiya. Baron Samedi, esprit de la mort dans la culture vaudou est challengé par les Loas, divinités de même ordre afin d’élire l’esprit le plus apte à régner pendant un an à sa place lors de la chasse aux âmes annuelle. Chaque joueur, représentant un Loa a un plateau personnel, un set de dés de couleurs avec 6 faces pouvoirs différentes associées à son personnage et 3 marqueurs offrandes pour démarrer la partie. Tous les...

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War Chest: Nobility

Nobility est la première extension de War Chest (Champ d’Honneur en Français). Elle apporte 4 nouveaux éléments. 4 nouvelles unités Le Bannerman fait fuir vos ennemis et est très comique à jouer. Le messager a un pouvoir assez faible. Il va renforcer une unité adjacente à partir de la réserve. Le comte va pouvoir bénéficier d’un décret royal gratuitement (j’y reviens) lorsqu’il contrôle un territoire et l’évêque est mon préféré puisque lui ne peut être attaqué que par des unités non renforcées. Je l’aime beaucoup surtout quand on peut y jouer avec le chevalier qui lui ne peut...

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Champ d’Honneur

Chant d’Honneur est l’adaptation Française par Gigamic de War Chest édité par AEG. Le jeu attire directement l’œil avec son matériel splendide fait de très beaux jetons de poker, lourds et aux icones design bien représentatives. Tout comme pour les échecs, Champ d’Honneur est un jeu pour deux joueurs mais qui peut être joué à du deux contre deux aussi. Vous l’aurez vu et compris, Champ d’Honneur est inspiré par les échecs et est tout aussi abstrait. Mais Champ d’Honneur ajoute aussi un côté deck building aux échecs. L’objectif est de contrôler 6 lieux spécifiques. Pour cela, il...

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Above

De tous temps les hommes ont voulu se hisser au dessus des autres. Là-haut, tout là-haut, au sommet de l’Olympe. Et les Dieux n’ont jamais été en reste. Dans Above vous allez devoir amener un Dieu tout en haut de la Pyramide (ok ok l’Olympe n’est pas une pyramide, mais bon vous pigez le concept). L’astuce étant que vous n’allez pas amener un de « vos » Dieux, mais bien n’importe quel Dieu, puisque tous les Dieux seront communs à toutes les joueuses, qui vont pouvoir les déplacer et utiliser leurs pouvoirs. C’est la première joueuse qui réussira à amener...