• Deities - FICHE DE JEU
  • 2

Deities

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 8' - Durée par joueur/euse: 15' - Meilleur score: 94
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Deities est le dernier jeu de l’éditeur Coréen Mandoo Games. Et, un peu comme l’ont fait Santorini et Les Petites Bourgades, le jeu apporte quelque chose de nouveau dans le monde des jeux abstraits.

En effet, tout se passe sur le plateau en damier. A votre tour, vous piochez, au hasard, une tuile ressource recto verso. Chaque tuile représente 2 ressources sur les 3, une sur chacune de ses faces. Vous n’aurez qu’une seule tuile en main à chaque tour et c’est celle-là que vous allez devoir placer. Un peu comme dans Kingdom Builder, le choix est très limité 😉 Vous allez alors placer cette tuile sur la face que vous voulez (le choix est très limité bis 😉 ) sur le damier. On regarde alors, en ligne droite ou en diagonale, la tuile la plus proche représentant la même ressource, on retourne toutes les tuiles entre les 2 et on récolte toutes les ressources de cette portion. Il faudra donc optimiser son coup à son tour pour récolter un maximum de ressources sans offrir de trop bons coups au joueur suivant. Ce ne sera pas toujours évident car comme les tuiles se retournent, la configuration change à chaque fois et ce n’est pas évident de bien anticiper sans savoir ce que le joueur suivant a dans sa main.

Cette partie abstraite n’est pas la partie la plus passionnante du jeu tant elle est essentiellement tactique. Ce qui est sympa c’est ce qu’on va faire avec ces ressources 🙂 Et c’est là que la partie eurogame intervient. Vous allez pouvoir construire des bâtiments que vous allez placer sur le damier afin de gagner des majorités dans les 4 quartiers du plateau. Et ce n’est pas tout, un peu comme dans Terra Mystica (je sais, la comparaison est osée 😉 ), chaque bâtiment construit libère un espace qui va pouvoir être comblé par des tuiles capacités ou objectif. Vous allez donc gagner des capacités permanentes (ne négligez pas celles qui permettent de gagner 4 PVs en échange d’une ressource, elles sont très puissantes, peut-être même un peu trop) et des objectifs secondaires comme être majoritaire sur les bâtiments sur le pourtour du plateau, dans certaines zones, avoir en stock certaines ressources,…

Deities est un jeu très plaisant qui mixte élégamment jeu abstrait et eurogame. Son design peut plaire ou pas. Personnellement, je trouve les bâtiments en plastique très laids et j’aurais préféré les mêmes en bois. Les différents jeux de majorité apportent une certaine tension et interaction mais tout ne se passe pas là et optimiser ses constructions, ses objectifs et ses tuiles capacités (parfois très fortes) peut faire la différence.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci pour ce retour très intéressant happymike 🙂
    Santé et amuse-toi bien!

  2. happymike dit :

    Bonjour a vous,
    On a dernièrement fait une partie de Deities a 3 et je suis directement parti sur la stratégie des tuiles qui font gagner des PVs en dépensant les resources (4PV pour un Riz / Tour) … puis rapidement obtenu la tuile : (5PV pour un or / Tour) … Je faisais l’action des 2 tuiles tous les tours …. Au vu de mon avancée sur la piste de score durant la partie, on a pensé que c’était totalement déséquilibré (9PV/tour) … Mais au scoring de fin de la partie j’ai été rattrapé et j’ai finalement gagné que de 1 Point… On s’est aussi posé la question de l’équilibrage de la tuile qui donne 9PV pour 2 resources d’un type en fin de partie … La plupart des autres tuiles rapportent moins de PV pour un effort a réaliser plus important.. Sinon il est vrai que le jeu est très plaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *