K3

0

K3

Ca c’est de la bonne! Voilà le genre de proposition ludique que j’adore: un matériel minimaliste, en bois, avec des couleurs simples et tranchées, des règles qui s’expliquent en 2 minutes et une vraie petite profondeur, avec beaucoup de tactique mais aussi un poil de stratégie, une petite histoire autour du jeu et le gameplay qui colle (un peu) au thème. Le tout plié en 15 minutes. J’achète! Dans K3 on va gravir le K3 (une montagne de l’Himalaya, réputée très difficile à escalader), toutes ensemble. Au départ on va créer la base de la montagne en posant...

0

Astrum (premières impressions)

Proto prometteur que ce Astrum. Il sera édité par Cosmodrome. Astrum + Cosmodrome, on ne peut que se retrouver dans les étoiles! Et effectivement on va évoluer dans le cosmos, dans lequel on va essayer de recouvrir des étoiles avec des polyominos translucides pour former des constellations. Ce qui permettra de marquer des points chaque fois que vous terminez une constellation. A son tour chaque joueuse place un polyomino dans son cosmos. A la fois pour essayer de scorer le plus de points possibles, comme dit plus haut. Mais aussi en choisissant une des 4 zones de son plateau,...

0

Mandala Stones

Claire e Bienvenue dans Mandala Stones, un jeu où tout n’est que beauté et tranquillité. Voici la toute première phrase du livret de règles. Si je suis d’accord sur la beauté, je m’inscris en faux sur la tranquillité ! Dans Mandala Stones, vous ne serez à aucun moment tranquille, je vous l’assure. L’interaction avec les autres joueurs est forte, les scores sont très serrés et chaque choix est crucial. Pour gagner il faut réfléchir à la conséquence de la moindre action. On est vraiment très loin d’un long fleuve tranquille. La direction artistique Nous avons trouvé...

0

Ta Yü

Ce qui est chouette dans nos soirées jeux, c’est qu’on en profite de temps en temps pur (re)sortir un ancien jeu. Ta Yü est de ceux-là puisqu’il est sorti il y a plus de 20 ans… Ce qui frappe dès l’ouverture de la boite c’est la beauté des pièces en bakélite qui donnent directement envie de les manipuler et d’y jouer aussi bien entendu. Ta Yü peut être apparenté à la famille des Blokus. Les joueuses vont en effet placer des tuiles rectangulaires adjacentes les unes aux autres afin de créer des chemins reliant 2 côtés opposés. Le...

0

Moon Base

Claire e Les premiers pas de la famille Meeple sur la luneAprès la publication de Tokyo HighwayT qui nous emmenait sur les autoroutes, Here comes the dog avec son thème inattendu sur les chiens, et Hatsuden pour construire des centrales électriques, Naotaka Shimamoto nous  transporte cette fois sur la lune. Les jeux de cet auteur sont toujours minimalistes et originaux, celui-ci n’échappe pas à la règle. Moon Base est avant tout un jeu abstrait pour deux joueurs, très bien thématisé par Gigamic. J’ai beaucoup apprécié l’édition très élégante avec ses couleurs bleu nuit, or et...

0

Beez

Après le succès mondial et mérité d’Azul et de ses dérivés, c’est toujours un événement de découvrir un nouveau jeu de son éditeur Next Move Games. Conforme à la ligne éditoriale de Next Move Games, Beez est un jeu abstrait. Il offre néanmoins l’avantage d’avoir un thème assez bien retranscrit dans les mécanismes: les abeilles qui vont butiner le pollen de fleur en fleur pour le stocker dans leurs alvéoles et fabriquer du miel (les points de victoires se calculent en gouttes de miel 🙂 ). Beez est très simple et s’explique en 5 minutes. Chaque joueur joue...

0

Tranquility

Tranquility est un petit jeu collaboratif et abstrait qui me fait un peut penser à The Game ou Hanabi. En effet, ici aussi on a des cartes avec des chiffres qu’il va falloir classer en ordre croissant alors qu’on va les piocher aléatoirement. Et ici aussi, la communication est restreinte et on ne peut pas communiquer la valeur des cartes qu’on a. Et comme c’est quasi la seule information intéressante, on ne communique quasi pas du tout 🙂 Le truc comique c’est qu’on doit classer les cartes par ordre croissant et qu’on devra en poser 36 sur les...

0

Calico

L’île des Chats est un des derniers Lucky Duck Games. Thème et abstraction sont 2 éléments qui lient L’île des Chats à Calico, il était donc tout à fait logique que Lucky Duck Games s’occupe de la localisation Française du jeu. Tuiles tissus Dans Calico, chaque joueur dispose d’un plateau personnel qu’il va remplir de tuiles « tissus ». La méthode d’acquisition est très simple. En début de partie, chacun en reçoit 2 au hasard puis, à son tour, en place une où il veut sur son plateau puis en prend une des 3 face visible au centre de la...

0

Zaubertrank der vier Elemente

Zaubertrank der vier Elemente est un jeu abstrait Allemand ( 😉 ) sorti il y a quelques années maintenant mais qu’on n’avait pas encore eu l’occasion de jouer. Voilà qui est fait maintenant, on peut le sortir de notre pile de la honte 🙂 Zaubertrank est un jeu abstrait assez classique. Chaque joueur va choisir un des 4 pions et le déplacer en suivant les règles de déplacement dans le but de récolter des tuiles correspondant à la couleur du pion déplacé. Le jeu est donc sans hasard (si vous préférez les jeux de hasard, vous pouvez toujours...

0

Codex Naturalis

Petite avant-première aujourd’hui avec Codex Naturalis. Nous avons en effet eu la chance de mettre la main sur un prototype de la dernière galette de Bombyx (en exclusivité mondiale planétaire intersidérale de l’univers), et ma foi dans le créneau « familial petit format aux règles simples mais avec un ou deux twists qui donne un peu de profondeur avec un très beau matériel », Codex Naturalis fait le job de manière impeccable. Le thème du jeu est restons polis, anecdotique: les joueurs incarnent des moines qui vont poursuivre le travail d’un illustre prédécesseur qui a commencé à recenser toutes les...