• Astrum (premières impressions) - FICHE DE JEU
  • 0

Astrum (premières impressions)

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Ren: 8,5/10

Proto prometteur que ce Astrum. Il sera édité par Cosmodrome. Astrum + Cosmodrome, on ne peut que se retrouver dans les étoiles! Et effectivement on va évoluer dans le cosmos, dans lequel on va essayer de recouvrir des étoiles avec des polyominos translucides pour former des constellations. Ce qui permettra de marquer des points chaque fois que vous terminez une constellation.

A son tour chaque joueuse place un polyomino dans son cosmos. A la fois pour essayer de scorer le plus de points possibles, comme dit plus haut. Mais aussi en choisissant une des 4 zones de son plateau, ce qui aura pour conséquence directe d’indiquer quel polymino la joueuse suivante devra choisir. Ce système est tout à fait malin et génère une très bonne interaction indirecte avec les joueuses juste avant et juste après vous.

Chaque fois qu’une pile de polyminos est finie (en début de partie les joueuses en choisissent 4 parmi une dizaine, donc les parties seront variées), on en place une autre et on passe à la phase suivante. A la fin des 1ère, 3ème et 5ème phases on scorera des objectifs intermédiaires, qui vous obligeront à moduler vos choix et votre stratégie générale (il sera difficile d’être premier pour tous les objectifs, donc il faudra renoncer à certaines choses).

Tout ça donne une excellente première impression. On est clairement dans du jeu abstrait, mais avec un très joli emballage (les polyominos « claquent » bien, et le plateau de score est juste magnifique), une interaction très maligne et une durée de jeu très raisonnable. Si le jeu avait été dispo j’en aurais pris une boîte tout de suite sans aucun doute, j’attends avec impatience de voir ce que ça donnera avec le matériel final!


SwatSh: 5/10

C’est lors du dernier salon d’Essen que nous avons eu l’occasion de jouer à un proto d’Astrum qui sera présenté prochainement en financement participatif.

Astrum est un jeu abstrait assez joli et original proposant des choix assez limités.  Le truc marrant dans le jeu est que vous allez placer des polyominos transparents sur votre plateau personnel et, en fonction des symboles couverts par ce dernier, vous allez gagner plus ou moins de PVs et/ou d’autres petits bonus qui vont booster vos PVs selon certaines conditions (les types de symboles recouverts).  Chacun, à son tour, va placer un polyomino sur son plateau.  Le plateau joueur est découpé en 4 parties égales (4 carrés).  Le quartier où vous allez placer votre polyomino va déterminer le polyomino que le joueur suivant va devoir prendre et placer.  Autrement dit, c’est le joueur qui joue juste avant vous qui va imposer la tuile que vous allez devoir prendre.  Vos choix seront donc limités à l’endroit où placer le polyomino (et non à sa forme).  De plus, vous devrez respecter les règles d’adjacence ce qui va limiter d’autant plus vos choix de placement. 

Vous allez donc choisir l’endroit où placer votre polyomino en fonction de 2 critères : l’optimisation des PVs que vous allez générer et le polyomino que la joueuse suivante devra prendre.  Et ce choix n’est pas anodin car les polyominos ont plusieurs taille et obliger une joueuse à prendre un petit polyomino va sérieusement la désavantager.  C’est un chouette choix mais qui peut être frustrant aussi.  Quand vous ne recevez que des petits polyominos alors qu’un autre joueur n’y fait pas trop attention et donne des grands à votre adversaire, vous n’avez aucune chance de remporter la partie.  Et si tout le monde y fait attention, le jeu devient beaucoup trop stéréotypé.

Heureusement, un troisième élément vient perturber ce double choix : les objectifs en cours de parties.  3 objectifs vont être évalués en cours de partie (la partie est divisée en 3 « ères »).  Il va donc y avoir une course à l’objectif également qui pourra de temps en temps casser ce cercle infernal du choix du plus petit polyomino qui pourra vous priver d’une certaine maitrise du jeu.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *