HAI NOON

0

HAI NOON

.. . . Spécialisé dans cette gamme de jeu au format de poche, tuiles/cartes, l’éditeur allemand Mucke spiele  nous propose une immersion au cœur de l’océan (on ne sait pas lequel mais j’ai un faible pour le pacifique) ou chaque joueur incarnera un plongeur perdu dans la contemplation de la faune et de la flore sous marine ne se doutant pas qu’une horde de requins affamés s’apprêtent à dévorer l’un d’entre eux. Une formule gagnante déjà éprouvée : un carré de tuiles de 4*4 est disposé au centre du jeu, les joueurs ont en main une série...

0

Butine

Butine est un jeu de pose de tuiles et de cartes objectif assez simple à comprendre mais qui est parfois un peu plus compliqué quant à la réalisation des objectifs. Les tuiles On retrouve 4 formes de tuile différentes dans la boîte, chacune représentant une fleur (marguerite, tulipe, etc.) de couleur distincte. Les formes n’importent pas beaucoup (enfin, si indirectement), c’est surtout le nombre de côtés qui est important. En effet, un triangle, 3 côtés, sera plus difficilement « accessible » qu’un hexagone (6 côtés). J’y reviens un peu plus bas. Le tour d’un joueur Le joueur dont c’est le...

0

Dreamscape: Feux Follets

Les Feux Follets, comme leur nom l’indique, apportent des feux follets à Dreamscape 🙂 Au départ, on en pioche des paquets de 3 au hasard et, à partir du dernier joueur, chacun en choisit un groupe de 3. Il place alors ses 3 feux follets aux 3 endroits les plus éloignés de son Dreamscape. Dès qu’une joueuse déplace sa rêveuse à côté d’un feu follet, elle le sauve et le place en dehors de son Dreamscape sur la première tuile « souhait » de la pioche correspondant à la couleur du feu follet. Les bienfaits des feux follets Déplacer un...

0

Papillon

Printanier ! Impossible de ne pas avoir le regard attiré par cette boite épurée ornée d’un papillon bleu. Impossible de résister à faire une partie quand on voit le matériel ! Après le déballage et le montage, ce sera un artifice printanier sur votre table avec de jolies fleurs en 3D et des petits papillons prêts à venir s’y attacher par de petites épingles. C’est vivant et plein de couleurs. Puisqu’il est question de printemps, c’est l’heure de s’occuper de ses massifs de fleurs et chaque joueur devra créer son jardin afin de marquer un maximum de...

0

Tiny Towns: Fortune

Fortune est la première extension de Tiny Towns qui nous plait bien ici en famille. En effet, avec Azul et Santorini, c’est le jeu qui sort le plus souvent ici. Solo En période de confinement, c’était également pour moi l’occasion d’y jouer en solo. Et bien j’ai adoré! Ce que je reproche souvent aux jeux solo c’est d’apporter beaucoup de complexité au jeu. La variante solo prend en effet bien souvent plusieurs pages de règles pour être expliquée. Ici, elle est expliquée en un petit paragraphe et consiste à mélanger un petit paquet de cartes, d’en dévoiler 3...

0

In the Hall of the Mountain King (L’Antre du Roi de la Montagne)

La paire d’auteurs responsable d’In the Hall of the Mountain King / L’Antre du Roi de la Montagne n’en est pas à son premier essai puisque ces auteurs ont déjà réalisé, séparément, de très chouettes jeux comme Junk Art, Belfort ou Alba Longa. Nous sommes des trolls qui revenons à notre montagne chérie après de trop nombreuses années de guerre.  Nous allons donc réinvestir notre montagne sacrée en y creusant des galeries, en déterrant nos antiques statues et en les déplaçant là où elles brillent le plus : au cœur de la montagne sacrée !  In the Hall of the...

0

Miyabi

Un Michael Kiesling, on ne peut pas laisser passer sans au moins y jeter un coup d’œil. Voilà qui est maintenant fait. Dans Miyabi (qui signifie élégance, grâce ou encore raffinement), les joueurs incarnent des jardiniers japonais qui sont passés maîtres dans l’art d’aménager des jardins. Les 2 mécaniques de base de Miyabi sont le draft ouvert de tuiles et le placement de tuiles. En 4 à 6 manches (en fonction du nombre de joueurs), les joueurs vont prendre des tuiles (draft) et les placer sur leur plateau personnel. En début de chaque manche, de nouvelles tuiles sont...

1

Suburbia Collector’s Edition

A l’occasion de la sortie en magasin de l’édition collector de Suburbia, c’était pour moi l’occasion de rejouer à ce très chouette jeu. Je n’ai pas toujours eu un enthousiasme délirant pour Suburbia mais quand on le prend pour ce qu’il est, un jeu léger à la limite du familial, on peut clairement s’y amuser surtout lorsqu’on y joue en mode relax avec des joueurs occasionnels ou en famille. Cette édition collector n’est rien d’autre que le jeu de base, accompagné de toutes ses extensions ainsi que d’une nouvelle, Nightlife. Le tout agrémenté le boites de rangement...

0

Dungeonology: The Expedition + Erasmus

Depuis l’excellent Black Rose Wars, nous sommes très attentifs aux sorties de Ludus Magnus Studio et Dungeonology en est la suite chronologique 😉 On ne pouvait donc pas rater ce nouvel opus surtout que son design et son pitch attirent. Dans Dungeonology, nous allons classiquement explorer un donjon mais pas pour aller taper du monstre mais plutôt pour les étudier! Voilà un thème original et plus synchro avec notre temps écologique (bien que le jeu contienne du plastoche 🙁 ). Nous allons donc explorer classiquement un donjon. Les joueurs devront gérer leurs différentes capacités et...

0

Cooper Island

Avec Maracaibo, Cooper Island était la seconde grosse sortie de Capstone Games à l’occasion du dernier salon d’Essen. Andreas « Ode », son auteur, nous a déjà ravis avec La Granja et Solarius Mission. Voilà qui s’annonce déjà très bien et quand on sait que Viktor Kobilke, le game developper d’Eggertspiele qui a contribué à des bombes ludiques comme Great Western Trail a participé à l’élaboration de Cooper Island, on sait d’avance qu’il s’agira d’un très bon jeu. Cooper Island est un jeu de placement d’ouvriers assez classique où vous commencez avec 2 ouvriers et pourrez augmenter votre cheptel jusque...