• Corduba 27 a.C. (premières impressions) - FICHE DE JEU
  • 0

Corduba 27 a.C. (premières impressions)

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Partie: 180'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Intermédiaire
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh : 6/10

Nous avons eu l’occasion de jouer à une partie de Corduba lors du dernier salon d’Essen.  Il faut dire que le plateau est alléchant et on ne pouvait que s’arrêter à leur stand pour y jouer.  

Corduba est un jeu de sélection d’action, de gestion de ressources, de majorités et de placement d’ouvriers qui me fait un peu penser à Caylus.  En effet, les joueuses vont construire des bâtiments qui vont leur permettre de monter sur des échelles rapportant PVs et autres bonus.  De plus, chaque bâtiment permet la réalisation d’une action et quand vous construisez un bâtiment, vous pouvez directement bénéficier de son effet.

Le système de placement des bâtiments est particulièrement ingénieux et original.  Vous avez 3 parties de plateau où vous pouvez construire un bâtiment.  Chaque partie offre un avantage différent à la construction et possède sa propre échelle que vous grimperez à mesure que vous y construirez des bâtiments.  Les bâtiments sont en forme de polyomino et vous devrez respecter les tracés lors de leur placement.  Le truc vraiment sympa c’est que, si en plaçant un bâtiment, vous créez un ou plusieurs espaces d’une seule case, vous remplissez ces espaces par des pièces à votre couleur qui vous permettront d’obtenir des bonus permanents plus vous réussirez à en placer.  Il y a donc un jeu dans le jeu d’optimisation des placements et de blocage pour empêcher les adversaires de trop en profiter.  Vos choix seront aussi impactés car vous serez constamment balancés entre construire un bâtiment pour son effet ou le construire pour le nombre d’espaces que vous allez créer. De plus, chaque bâtiment ajoute une nouvelle case d’action que les joueurs pourront utiliser en y plaçant leurs ouvriers.  Une partie de Corduba va donc suivre une courbe de progression où de plus en plus d’actions seront disponibles aux joueuses et où les choix seront de plus en plus vastes et complexes.  J’ai néanmoins trouvé dommage que l’ergonomie du jeu ne soit pas à la hauteur.  L’iconographie n’est pas claire et vous serez constamment plongés sur votre aide de jeu pour connaitre le coût et l’effet de chaque bâtiment. Et l’aide de jeu est tout aussi indigeste.  Ceci alourdit trop le jeu et gâche un peu le plaisir.  De plus, les règles ne sont pas claires et mériteraient une révision.  C’est dommage car le reste du jeu est très chouette.  La construction des bâtiments, les blocages et l’interaction sont succulents.  J’ai particulièrement apprécié la constante optimisation du placement et des effets de chaque bâtiment avec de belles possibilités combinatoires.


Ren: 7/10

Avec une petite partie au compteur, il est évidemment rigoureusement impossible de donner un avis complètement éclairé sur un jeu tel que Corduba (qui est un jeu avec une certaine consistance, on n’est pas en présence d’une variante du Uno). Mais c’est quand même suffisant pour donner une idée générale, et pouvoir pointer quelques éléments saillants.

Dans Corduba on va reconstruire la ville de Corduba. On va placer ses ouvriers pour construire des bâtiments, qui eux-mêmes vont ouvrir des actions pour toutes les joueuses lors des tours suivants (la joueuse qui le construit effectue l’action du bâtiment gratuitement au moment de la construction). Par ailleurs vous allez construire le bâtiment dans un des 4 quartiers, ce qui vous permettra de progresser sur l’échelle du quartier (qui donnera différents bonus au fur et à mesure). Il y a un système apparemment bien foutu d’ouvriers de différentes couleurs (que vous allez devoir débloquer), qui vous donnent des bonus selon les bâtiments que vous construisez. Et, last but not least, en plaçant votre bâtiment vous allez essayer de créer le plus de cases esseulées, ce qui vous permettra d’avancer sur d’autres pistes (personnelles), vous donnant également des bonus.

Tout ça est rempli de bonnes idées. Même après une demi-partie on devine la montée en puissance une fois que la ville commencera à s’ériger sous vos yeux. On doit à la fois suivre sa ligne stratégique, mais aussi constamment regarder ce qu’on laisser aux autres en construisant ses bâtiments à tel ou tel endroit (donc un bon soupçon de visualisation/planification spatiale). On doit gérer plusieurs pistes d’avancement, on a plusieurs manières de marquer des points. Et personnellement j’adore ce genre d’interaction indirecte, où vous construisez des bâtiments qui vous permettent d’avoir des bonus et de réaliser immédiatement une action. Mais dès le tour suivant cette action est disponible pour tout le monde… Dilemme dilemme…

Un point noir vient ternir ce tableau: l’ergonomie du jeu. Elle n’est pas limpide (restons polis), et surtout on doit constamment se référer à l’aide de jeu pour savoir ce dont on a besoin pour construire tel ou tel bâtiment. Et les coûts ne sont pas « 1 rouge et 2 bleus » ou le contraire. Souvent il faut 3, 4 voire 5 matières différentes, dans plein de combinaisons différentes. Donc illusoire de retenir par coeur le coût de tous les bâtiments (ou alors c’est votre 627ème partie). Il faut toujours être prudent après une demi-partie (même une partie, voire 2, 3 ou 4 pour certains jeux), et surtout très « respectueux », pour ne pas casser un jeu sur base d’une simple impression. Mais j’ai du mal à voir ce défaut disparaître après quelques parties (à moins évidemment qu’ils ne fassent une refonte complète de l’iconographie).

Dommage parce que ce jeu a beaucoup de potentiel.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *