• Zaubertrank der vier Elemente - FICHE DE JEU
  • 0

Zaubertrank der vier Elemente

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 60' - Meilleur score: 101
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 6/10

Zaubertrank der vier Elemente est un jeu abstrait Allemand ( 😉 ) sorti il y a quelques années maintenant mais qu’on n’avait pas encore eu l’occasion de jouer. Voilà qui est fait maintenant, on peut le sortir de notre pile de la honte 🙂

Zaubertrank est un jeu abstrait assez classique. Chaque joueur va choisir un des 4 pions et le déplacer en suivant les règles de déplacement dans le but de récolter des tuiles correspondant à la couleur du pion déplacé. Le jeu est donc sans hasard (si vous préférez les jeux de hasard, vous pouvez toujours aller jeter un œil sur jackpot en ligne).

Concrètement, nous avons 4 pions de 4 couleurs différentes. Si on déplace un pion d’une couleur, nous devons au moins prendre une tuile de la même couleur. Cette tuile doit se trouver adjacente à la tuile d’arrivée du pion. Les pions se déplacent tout droit sauf si ils ne savent pas s’arrêter à côté d’une tuile de leur couleur auquel cas on peut les déplacer sur n’importe quelle tuile de marbre noir. Cela va d’ailleurs devenir un petit jeu entre les joueurs: obliger un joueur à déplacer un pion sur une tuile peu intéressante pour pouvoir ensuite le déplacer sur une tuile beaucoup plus lucrative.

Le but ultime est très classique puisqu’il consiste à collectionner les différentes tuiles pour faire des séries les mêmes ou différentes et d’obtenir certains bonus quand on arrive à compléter une collection. C’est très classique bien entendu mais aussi le point faible du jeu car le jeu n’est pas clair. Il faut faire attention à la couleur des tuiles ce qui est très facile mais aussi au symbole représenté ce qui est déjà moins clair et surtout au niveau de la tuile qui peut être 1, 2 ou 3 et qui se voit par des petits triangles sur les côtés des tuiles pas du tout évident à voir au premier regard.

Cette difficulté de voir clairement les différences entre les tuiles rend le jeu inutilement complexe et long. On va passer beaucoup de temps à analyser chaque tuile pour être sûr de ne rien rater et d’optimiser chacun de ses coups. Cela va rendre le jeu lourd. C’est dommage car le reste du jeu est très bien si ce n’est qu’il aurait pu être plus sexy pour plus donner l’envie d’y revenir.


Ren: 7,5/10

La quadrature du cercle. Voilà à quoi s’est confronté Zaubertrank der viere elemente (à vos souhaits). Dans ce cas-ci le problème était le suivant: comment concilier nerds amateurs de jeux abstraits épurés brise-neurones (le genre aimé par les binoclards à boutons qui ont fait 12 années d’études supérieures math-physique, et qui préparent un doctorat par dessus le marché) avec amateurs de jeux tchoupi mignons (« ho regarde la jolie licorne, elle est trop kawaiiiiiiiiiii, allez on prend le jeu, steuplaiiiiiiit!!! »). Challenge. Challenge relevé par Zaubertrank (c’est tout à son honneur) mais pas tout à fait réussi (et on ne peut pas trop lui en vouloir, le challenge est vraiment compliqué…).

Comme vous l’avez maintenant compris, le jeu est un jeu abstrait bien complexe comme il faut caché sous des dehors aguichants de gentil jeu tout joli avec des chtis ingrédients pour faire vos potions et de jolis chapeaux de magiciens. Le but du jeu est simple: vous devez récolter un maximum d’ingrédients, d’ustensiles et d’artefacts pour réaliser des séries qui vous rapporteront des points à la fin (selon un canevas classique, x points pour telle série de couleur, y points pour telle autre série d’ustensiles, z points pour cette 3ème série d’artefacts… sachant que chaque tuile en elle-même vaudra aussi 1, 2 ou 3 points).

Comme tout bon jeu abstrait les règles sont relativement simples: à votre tour vous devez déplacer un des 4 magiciens (de 4 couleurs différentes) en ligne droite, d’autant de cases que vous voulez (sachant qu’on est bloqué par les trous et par les autres magiciens). Et à l’endroit ou vous vous arrêtez vous devez prendre une (ou plusieurs) tuile de la couleur du pion que vous avez déplacé. Sachant que si vous n’avez plus de déplacement légal (vous permettant donc de prendre une tuile), vous pouvez déplacer le pion sur n’importe quelle tuile noire du plateau. Tout en respectant l’obligation d’être capable de prendre une tuile adjacente de la bonne couleur. Lorsque plus aucun mouvement légal n’est possible la partie se termine et on compte les points.

Simple sur papier, mais quelques éléments vont venir solidement complexifier (ou enrichir, c’est selon) l’affaire. Tout d’abord, outre les 4 couleurs, les tuiles auront 1, 2 ou 3 petits triangles. Selon que ce sont des ingrédients, des ustensiles ou des artefacts. Et vous ne pourrez prendre une ou plusieurs tuiles de niveau 2 ou 3 qu’à certaines conditions (avoir déjà 2 tuiles de niveau 1, ou 3 tuiles de la couleur en question). Ensuite lorsque en enlevant une tuile vous créez deux zones totalement séparées dont une ne comprend pas de magicien ou de tuiles noires, vous empochez toutes les tuiles ainsi séparées! Enfin chaque joueuse aura une carte joker, valable une et une seule fois pendant toute la partie, qui permettra quand on la joue d’obliger une autre joueuse à jouer un mouvement précis à son tour (y compris en lui indiquant la tuile qu’elle doit prendre après son déplacement).

Ces trois éléments mis ensemble vont faire chauffer les neurones à 2000%. Et c’est ici qu’on se prend la quadrature du cercle en pleine tronche. Parce que le jeu qui a l’air tout gentil tout kawaii avec ses jolies petites tuiles est en fait un vrai jeu abstrait où il faut à la fois avoir une stratégie à long terme (le nombre de chaque élément est limité) et à la fois maximiser l’impact de chaque coup (ne pas faire d’erreur, poursuivre sa stratégie, embêter les autres…) Donc chaque coup devra être minutieusement pesé. Donc le jeu sera relativement long et « prenant » (ou lourd, selon le côté de la barrière où vous vous trouverez).

Au final si vous aimez les jeux abstraits avec un joli emballage, vous prendrez votre pied. Si vous aimez les jeux abstraits au design épuré, vous apprécierez le jeu mais serez gênés par cette débauche de couleurs et de dessins absurdes qui n’ont rien à faire ici. Et si vous aimez les jeux kawaii et n’aimez pas les jeux abstraits? Fuyez, pauvres fous!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *