• Majolica - FICHE DE JEU
  • 2

Majolica

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 45' - Meilleur score: 25
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Taïwan
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

Premier jeu de notre marathon du Spiel 2020 (voir ici 😉 ), Majolica fut une très belle introduction. En effet, pour la petite histoire, lorsque le jeu a été présenté au Spiel 2018 je l’avais déjà repéré le mercredi durant la séance presse lors de laquelle l’éditeur annonçait qu’il n’avait pu en ramener qu’une toute petite quantité de Taïwan et que, probablement, tout partirait le jeudi. J’oublie un peu cette conversation et le jeudi matin, tilt, je m’en rappelle lorsque je joue à un autre jeu autour d’une table. Me voyant mal interrompre la partie en plein milieu, j’envoie un SMS à Ren: « Ze jeu à ne pas rater cette année, peux-tu me prendre une boite de Majolica si tu passes devant? ». Ma partie terminée, je vais un peu voir sur le net ce qu’on en dit, je lis l’un ou l’autre résumé de règles et je me dis, qu’après tout, il fera probablement doublon avec mon Azul adoré, j’envoie un sms à Ren: « finalement, laisse tomber Majolica ». Mais c’était sans compter sur Ren qui n’hésite pas à aider ses amis. Il était déjà passé au stand et m’avait acheté la boite tant convoitée. Mais il me dit aussi « c’est pas grave, il a l’air bien, je le prends pour moi ». Depuis lors, je n’ose plus lui demander de me prendre une boite 😀

Et donc, voilà deux ans que Majolica traine dans les armoires de Ren, et quoi de mieux que le Spiel de Laeghien pour enfin le sortir 🙂

Majolicas est un très joli jeu abstrait présentant des tuiles belles comme celles d’Azul. L’objectif du jeu est de remplir 5 cartes objectif présentant chacune une combinaison de tuiles à placer. Pour y arriver, vous allez prendre des tuiles d’un des côtés du carré central. Vous pouvez prendre soit tout un côté, soit une seule tuile et une carte objectif.

Au lieu de prendre une carte objectif, vous pouvez également réarranger l’ordre de vos cartes objecitfs. Et ce n’est pas anodin car les tuiles que vous prenez, vous allez les placer sur vos usines qui ont des contraintes pour fonctionner: pour une, il faut une seule couleur de tuiles, pour une autre, 2 tuiles de 3 couleurs différentes,… Une fois qu’on respecte les contraintes d’une usine, on peut produire des tuiles (en nombre limité) qui seront alors livrées à la carte objectif placée au-dessus.

Planification

Le mot qui vient à la bouche quand on joue à Majolica est certainement « planification ». Vous allez choisir des cartes objectifs car vous planifiez de prendre des tuiles correspondantes en les plaçant sur vos usines dans le but qu’elles produisent, plus tard, les tuiles demandées. C’est extrêmement bien fait et pas toujours facile à mettre en place.

Cascade

A cela s’ajoute un système de cascade. Quand une usine est remplie, elle livre quelques tuiles à une carte objectif et le reste de ses tuiles est transféré à l’usine suivante. Vous allez donc voir les tuiles migrer d’une usine à l’autre et devrez bien anticiper ces migrations pour qu’elles correspondent aux contraintes de l’usine de destination et aux objectifs de la carte objectif correspondante. Ce système de cascade est assez unique, très intéressant et va remuer vos méninges 😉

Timing

De plus, le timing est très important car une manche se termine quand il reste moins de 4 tuiles au centre de la table. Un jeu dans le jeu va s’installer pour être le joueur qui va prendre en dernier les tuiles et donc, prendre plus de tuiles que ses adversaires à chaque manche.

Même si le jeu peut se résumer à prendre des tuiles pour remplir les objectifs de combinaisons de tuiles, il est beau et propose de vrais défis de planification assez sympas à relever.


Ren: 8,5/10

2 ans. Il ne m’a fallu que 2 ans pour apprendre les règes de Majolica. Acheté au Spiel 2018, joué au Spiel 2020. Rapide! Mais le plus important, l’attente en valait-elle la chandelle? Et bien ma foi oui. Nos camarades Taïwanais ont sorti un très bon petit jeu, assez facile d’accès dans ses règles à la base, mais plus subtil qu’il n’en a l’air dans son déroulement.

Va falloir platrer

Le thème du jeu, à peine mentionné, est la construction de majolicas, des carreaux en poterie recouverts d’émail. Traduit en bon langage ludique: vous allez devoir compléter des objectifs en amenant les bonnes tuiles, pour scorer le maximum de points. Le jeu mélange de manière assez inattendue 2 éléments principalement: le choix/draft de tuiles, avec quelques astuces intéressantes, et la planification/production des majolicas pour réaliser vos objectifs. A chaque tour vous allez devoir choisir une ou plusieurs tuiles (et éventuellement un objectif), puis placer les tuiles choisies et produire vos majolicas, en les plaçant le mieux possible pour atteindre vos objectifs. Le tout en planifiant le mieux possible à moyen/long terme car un astucieux système d’enchaînement va éventuellement vous permettre de faire des combos.

Choisir, c’est renoncer

Première partie de votre tour donc, vous allez devoir choisir sur un plateau de 16 tuiles (4×4) entre 3 possibilités: soit prendre toutes les tuiles d’un bord contigu, soit prendre une seule tuile d’un bord et prendre une carte objectif (il y en a 6 disponibles au début de chaque tour), soit prendre une tuile d’un bord et réorganiser les cartes objectifs qui sont déjà dans votre jeu. Cette « bête » première partie offre déjà pas mal de choix et d’intérêt: vous allez évidemment essayer de prendre le maximum de tuiles si possible (4 d’office si vous jouez en premier, après ça dépendra de ce qui aura été choisi précédemment). Mais il faut aussi prendre les couleurs qui conviennent avec vos objectifs. Donc il sera parfois intéressant de prendre un côté devenu plus court (3 tuiles par exemple) mais dont les couleurs correspondent parfaitement à ce que vous cherchez. Ensuite vous serez évidemment obligés régulièrement de ne prendre qu’une tuile, pour prendre de nouveaux objectifs (qui offrent les points de victoire). Idem si vous voulez réorganiser ceux que vous avez déjà dans votre jeu, ce qui permettra parfois de déclencher une production (voir plus bas). Et quel que soit votre choix vous allez évidemment tout faire pour ennuyer vos adversaires en passant. « Ok j’ai besoin de 2 verts, c’est bon dans ces 2 lignes, mais dans la 2ème je prends aussi le seul bleu disponible, dont la joueuse suivante a besoin, ne nous privons pas! » Mécanisme pas très compliqué mais qui offre déjà des choix très sympas.

Gouverner, c’est prévoir

Ensuite vous allez devoir placer la ou les tuiles choisies. Dans un des 4 ateliers de production de vos majolicas. Et l’histoire va se corser quelque peu. Car chaque atelier a ses spécificités, et chaque atelier va déverser son trop-plein sur le suivant (c’est l’économie circulaire!). Donc les neurones vont chauffer plus que prévu au départ en voyant ce petit jeu anodin.

  • Spécificités: chaque atelier va exiger une condition particulière pour fonctionner. Le premier demandera 2 séries de 3 majolicas identiques. Le deuxième 3 séries de 2… De plus chaque atelier aura aussi une production différente, i.e. les majolicas qu’ils enverront vers les cartes objectifs que vous aurez préalablement placées (l’atelier ne tournera pas si il n’y a pas une carte objectif placée dessus). Le premier enverra une tuile minimum, 2 max. Le deuxième 1 minimum et 3 max. Et ainsi de suite. Donc il faudra bien choisir en fonction des couleurs dont vous avez besoin pour compléter les objectifs.
  • Combo tiiiiiiime: l’histoire ne s’arrête pas là… une fois que vous avez envoyé les tuiles que vous pouvez envoyer vers votre objectif, le trop-plein sera envoyé vers l’atelier suivant. Qui se déclenchera éventuellement si ses conditions de fonctionnement sont remplies (les bonnes tuiles et une carte objectif liée). Qui le cas échéant déversera son trop-plein sur l’atelier suivant. Qui…

Tout le sel du jeu réside dans cette planification au cordeau pour minimiser la perte de tuiles dans le processus de production. Et c’est là que l’action « prendre une seule tuile et réorganiser ses objectifs » peut prendre tout son sens, puisque si un objectif est mis en face d’un atelier qui était rempli avec les bonnes tuiles mais sans objectif lié, il se déclenche automatiquement.

A noter qu’il y a 2 petites extensions incluses dans le jeu, l’une offrant des tuiles objectifs plus variées, l’autre donnant des bonus (points ou tuiles jokers) sous certaines conditions (faire tourner les 4 ateliers d’affilée par exemple). Rien de sorcier mais un peu de variabilité dans les parties.

Tout ça donne un excellent jeu, très simple à la base, mais beaucoup plus subtil que prévu, assez joli et dans une durée tout à fait raisonnable. 2 ans d’attente mais on n’est pas déçu!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Difficile à dire mais ce n’est pas en simili email comme dans Azul, c’est plutôt une sorte de plastique cartonné épais assez agréable au toucher. Pas d’analysis Paralsis ici. Santé et amuse-toi bien!

  2. O2 dit :

    Merci pour l’article. 🙂 Ça a l’air un peu prise de tête quand même (et vecteur paralysis ?)… Sinon, je me demandais : les jolies tuiles sont en quelle matière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *