• Sagrada - FICHE DE JEU
  • 1

Sagrada

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 30' - Meilleur score: 44
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh7,5/10

Sagrada est un petit jeu abstrait qui surfe sur la vaguazul 😉 .  Il a été traduit et édité en Français par Matagot qui sort un peu de sa ligne éditoriale ici en se lançant dans les jeux abstraits.  Sagrada fait tellement penser à Azul que même Azul s’en est probablement inspiré en sortant une nouvelle version permettant d’assembler des vitraux, non pas pour la Sagrada Familia mais bien pour le château de Sintra.

Pourtant, en faisant abstraction de leur côté abstrait 😉 , les deux jeux sont assez différents puisque, contrairement à Azul, la mécanique centrale de Sintra repose sur un draft de dés.  En fonction du nombre de joueuses, on va lancer, au début de chacune des 10 manches, un certain nombre de dés.  Ensuite, chacun à son tour, les joueurs vont prendre un des dés et le placer sur leur propre vitrail (chacun a un vitrail différent).  Mais attention, les règles de placement des dés sont assez contraignantes :

  • Le premier dé doit être placé le long d’un côté ou dans un coin
  • Ensuite, chaque dé supplémentaire doit être placé adjacent orthogonalement ou diagonalement à un dé déjà placé
  • Un dé ne peut jamais être de même couleur ou de même valeur qu’un dé adjacent orthogonalement
  • Enfin, les dés doivent respecter les contraintes de votre vitrail qui va indiquer la couleur ou la valeur obligatoire des dés placés sur certaines cases

Outre ces multiples contraintes de placement avec lesquelles les joueuses devront jouer 😉 , Sagrada est régit par des objectifs privés et publics qui vont orienter vos choix et ajouter des contraintes aux contraintes 🙂  Les objectifs vont vous apporter des PVs selon certaines conditions : additionner la valeur des dés d’une certaine couleur pour obtenir autant de PVs, recevoir 6 PVs par ligne de dés comportant un dé de chaque couleur, recevoir 2 PVs pour chaque paire de 3 & 4, recevoir 5 PVs pour chaque série de dé de valeur 1 à 6,…

Enfin, vous aurez l’occasion d’activer des outils pour un nombre de fois limité.  Ces outils vont permettre d’assouplir les contraintes en permettant de déplacer des dés sur votre vitrail ou en changeant leur valeur par exemple.

Ces multiples mécanismes vont donner un jeu très abstrait où les joueurs vont devoir optimiser le placement de leurs dés sur leur vitrail personnel en respectant les contraintes tout en optimisant les différents objectifs et en s’aidant, parfois, des coups de pouce de certaines cartes.  Même si ma préférence va à Azul, Sagrada est un joli complément à ce dernier.  Il ravira les amateurs d’Azul en apportant un nouveau système de dés qui, comme l’excellent Blueprints (Vin d’jeu familial 2014) arrive, grâce à son draft, à juguler le hasard des dés en rendant leur distribution moins aléatoire.  Lorsque vous vous rendrez, avec les familia, à Sintra, n’hésitez pas à faire un p’tit détour par la Sagrada 😀



Tapimoket : 9/10

C’est joli, c’est original, c’est simple à comprendre et c’est malin. Que demander de plus…? De toutes les parties que j’ai fait et de tous les joueurs qui l’ont découvert, tous ont aimé !

Certes, il y a un côté abstrait, mais le résultat final est du plus bel effet et croyez-moi, vous serez vraiment absorbé par votre plateau. Avec les parties, vous allez commencer à observer ceux de vos adversaires et tenter de les gêner.

Sagrada, je ne m’en lasse pas.



Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Armand
Tout bon sauf les couleurs
Sagrada est un bon et joli jeu qui propose un mécanisme simple mais pas simpliste poussant à une bonne dose de réflexion. Si, malheureusement, vous êtes daltonien comme moi, le jeu est par contre totalement injouable, certaines teintes de couleur des dés étant beaucoup trop proches les unes des autres.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Suanko dit :

    Dans le même style, je lui préfère Roll Player (jeu non traduit cependant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *