• Jigūan: The Eastern Mechanist - FICHE DE JEU
  • 5

Jigūan: The Eastern Mechanist

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 25'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Avec Trial of the Temples, Jiguan est la seconde grande sortie pour Essen de l’éditeur Taiwanais EmperorS4 (lien vers la page des précommandes) Eros Lin, son auteur, est loin d’être un inconnu puisqu’il nous a déjà ravis avec Burano et surtout le merveilleux Round House, Vin d’jeu d’coup d’cœur 2017.

Jiguan mêle plusieurs mécaniques simples et abstraites mais qui forment un tout plutôt complexe dont le but principal est d’augmenter ses curseurs sur les différentes échelles de couleur.

Chaque joueur joue à son tour dans Jiguan et, à son tour, un joueur a le choix entre 2 actions. La plus riche et celle qu’il réalisera le plus souvent consiste à choisir 2 emplacements adjacents de la roue d’engrenages et d’y prendre les 2 engrenages s’y trouvant. Si un des emplacements ne contient plus d’engrenage, il prend alors la ressource indiquée par cet emplacement (pièce ou énergie). Il place ensuite ces engrenages sur son plateau personnel. Ceux-ci vont alors activer les projets de même couleur qu’eux situés sur la même ligne, colonne ou diagonale qu’eux. Ce système abstrait et original va simplement servir à produire une des ressources du jeu: l’énergie.

Ensuite, grâce aux ressources gagnées, la joueuse va pouvoir acheter un bonus immédiat (gain de ressources, de PVs, de « bâtiment », d’engrenage,…) ou un projet permettant de gagner encore plus d’énergie grâce à ses engrenages.

Au lieu de prendre 2 engrenages et réaliser les actions y découlant, un joueur peut compléter un projet. Pour cela, il faut que la somme des chiffres indiqués sur ses engrenages d’une même ligne corresponde au chiffre indiqué sur le projet situé sur cette même ligne. Vous voyez ici le dilemme. On va placer des engrenages de même couleur que nos projets pour les activer et recevoir l’énergie correspondante mais on doit également veiller à obtenir un total équivalent à la valeur du projet. C’est rarement réalisable avec des engrenages d’une seule couleur. On va donc placer des engrenages de différentes couleurs au sacrifice de l’énergie à gagner afin de pouvoir réaliser cette action très lucrative. En effet, elle permet de monter sur les échelles des pagodes et de recevoir, gratuitement, un nouveau bonus ou projet. Et grimper sur les pagodes permettra de gagner non seulement de précieuses ressources mais également des PVs non moins précieux!

Tout cela est assez abstrait et mathématique et consistera principalement à faire correspondre des couleurs ou des sommes de chiffres. Pas très attirant mais 2 éléments viennent égayer le tout. Tout d’abord la variété des tuiles bonus apporte non seulement une belle rejouabilité et des choix intéressants, mais également du fun dans ce jeu très mécanique. Enfin, les façons de scorer sont multiples favorisant différentes stratégies à explorer.


Lien vers la page des précommandes qui va bientôt être clôturée


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Non malheureusement, pas eu l’occasion d’y jouer à celui-là. Amuse-toi bien!

  2. Jonnypablo83 dit :

    Ok c’est sympa ça. EmperorS4 ne vous ont-ils pas aussi envoyé Walking in provence par hasard, c’est celui sur lequel j’ai le plus de doutes personnellement, même si j’ai beaucoup aimé le Walking in Burano.

  3. Jonnypablo83 dit :

    Ah chouette et il ne vous a pas fait parvenir Walking in Provence, par hasard ? C’est celui sur lequel j’ai le plus de doutes.

  4. SwatSh dit :

    L’éditeur nous l’a envoyés afin qu’on puisse vous présenter notre analyse avant la foire. Amuse-toi bien !

  5. Jonnypablo83 dit :

    Chouette review, j’ai une obsession de collectionnite aiguë avec cet éditeur pour les jeux.
    Mais dites, vous l’avez eu par quel biais celui-là, le jeu ne sort qu’à Essen me semble-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *