• Mageling - FICHE DE JEU
  • 0

Mageling

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7/10

Mageling est un petit jeu de cartes et de dés proposant 2 modes de jeu: le coopératif et le compétitif. Les deux jeux sont fort proches et les objectifs privés d’un mode correspondent aux objectifs communs de l’autre. Il faut noter que l’effet de certaines cartes est plus puissant si elles sont jouées en mode coopératif. De plus, le mode coopératif est plus riche car il propose toute la panoplie des effets alors que le compétitif est plus restrictif. Mageling est donc plus complet en mode coopératif bien que le compétitif soit aussi plaisant.

La base du jeu est un jeu de jets de dés. Chaque joueur, à son tour, va jeter les 5 dés et pourra en rejeter le nombre qu’il veut s’il n’est pas satisfait de leurs premiers résultats. Il pourra ensuite les placer sur les 3 endroits possibles de sa fiche personnelle. Les dés vont alors rapporter de l’énergie ou de la mana. Une mana équivaut à une énergie mais l’énergie non dépensée en fin de tour est perdue.

Ils vont alors pouvoir réaliser les différentes actions possibles. Ils pourront acheter des nouvelles cartes du présentoir central avec l’énergie et la mana gagnée. Ils pourront également activer les cartes achetées grâce à leurs dés si leur face correspond à la guilde de la carte à activer. Les effets des cartes activées sont généralement sans surprise: gagner de l’énergie ou des manas. Certaines cartes donneront des bonus en fonction du type des autres cartes que vous possédez. D’autres vous permettront d’activer gratuitement une autre carte d’un certain type en votre possession. Vous pourrez également activer directement l’effet de certaines cartes présentes sur le présentoir central. L’énergie vous permettra également de battre les monstres (pas de hasard dans les combats, les monstres indiquent l’énergie nécessaire à dépenser pour les battre) qui vous attaquent personnellement ou collectivement.

Même si le hasard des lancers de dés peut jouer son rôle et même si on aurait préféré une plus grande variété des effets des cartes, Mageling est un petit jeu léger de dés assez plaisant. Le plus amusant est la construction de votre propre moteur qui ne pourra générer que peu d’énergie en début de partie alors que, plus on avancera dans la partie, plus l’énergie produite sera conséquente. Le jeu compétitif verra s’affronter des joueuses plutôt centrées sur elles-mêmes tandis que Mageling va déployer toute son envergure dans le mode coopératif où là, enfin, l’interaction et les discussions seront légion.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *