• Arcadia Quest - FICHE DE JEU
  • 2

Arcadia Quest

Note moyenne
8.33
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 60' - Partie: 45'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1189 Arcadia base 1.JPG

SwatSh 9/10

Arcadia Quest est un jeu best seller réalisé par 3 jeunes auteurs inconnus + 1 qui a plus de bouteille ( 😉 ), Eric M. Lang, l’auteur de Chaos dans le Vieux Monde et de Trône de Fer le jeu de cartes entre autre.

Ses graphismes, sa simplicité et son magnifique matériel sont clairement orientés jeunes ados mais ça n’empêche pas les plus … matures … de s’y amuser aussi 😀

Arcadia Quest est un jeu de donjon et de combats assez simple.  Chacun joue à son tour et, à son tour, on peut soit se reposer, soit activer un de ses 3 héros.  Activer un héros consiste à le déplacer et/ou à le faire combattre.  Les combats se font aux dés où on va déduire le nombre de bouclier du défenseur au nombre de touches de l’attaquant ce qui donnera le nombre de blessures qui pourra être mortel si on dépasse le nombre de points de vie.  Tout ça est très simple, déjà vu et peu enthousiasmant s’il n’y avait les 4 originalités suivantes:

1) Le magnifique matos
Bon, je sais, ce n’est pas l’argument phare mais tout de même!  Visez-moi ce matos de ouf!  Chaque héros est représenté par une figurine hyper détaillée et unique.  Les monstres sont eux aussi magnifiques.  Que c’est gai de manipuler ces figurines à la place de trucs en bois ou en carton.

2) Le jeu en campagne
Comme dans la majorité des jeux de ce style, Arcadia Quest se joue en campagne.  L’originalité ici c’est qu’on ne va pas suivre une trame linéaire de scenarii mais qu’on va en faire 6 parmi les 11 proposés.  Les 11 scénarii d’Arcadia Quest sont répartis en:
-6 scénarii extérieurs à la ville d’Arcadia parmi lesquelles on en jouera 3
-4 scénarii intérieurs à la ville d’Arcadia parmi lesquelles on en jouera 2
-Le scénario final qu’on jouera toujours.
Autrement dit, quand on joue à Arcadia, on réalise une campagne qui sera une suite de 6 scénarii: 3 extérieurs, 2 intérieurs et le scénario final.  C’est à chaque fois le joueur qui remporte le scénario précédent qui choisira le suivant.  Et un même scénario ne sera pas toujours le même car tout dépend sa place dans la campagne.  S’il est premier, ses monstres seront moins forts que s’il est choisi par après.
Et la combinaison de scénarii donne 144 campagnes possibles différentes.  On a le temps de s’en lasser! 🙂  Attention, je parle bien de combinaisons différentes.  Le jeu comporte 11 scénarii différents, comme on en fait 6 en une campagne, en 2 campagnes, on pourra faire tous les scénarii!
De plus, lors d’un scénario, les héros vont gagner des pièces en tuant d’autres monstres, des héros, en réussissant des quêtes,…  Ce pièces serviront à équiper les héros entre 2 scénarios.  Vos personnages vont donc évoluer au cours de la campagne.  Génial 🙂

3) Le mode perso
Contrairement à la majorité des jeux de ce style, Arcadia Quest ne se joue ni en mode collaboratif ni en semi-collaboratif (tous contre 1).  Non, ici, chacun pour soi! Les 3 aspects1189 Arcadia base 2 géniaux de ce mode sont:
-Outre taper sur les monstres, on peut aussi taper sur les héros adverses (que c’est booooooooooooon 🙂 )
-Les monstres fonctionnent en automatique.  Il n’y a pas de tour de monstre.  Un monstre reste toujours sur place sauf quand on l’attaque, il se venge alors en se déplaçant et attaquant son agresseur en retour.   De plus, quand on passe à côté d’un monstre, il en profite pour taper un coup 😀
-Quand un joueur prend un peu trop d’avance en gagnant trop d’argent et en devenant trop fort, les autres joueurs doivent parvenir à s’entendre pour lancer une ou plusieurs attaques qui vont calmer un peu ses ardeurs 😀

4) Les quêtes
Les quêtes sont en fait des objectifs communs: aller à tel endroit, tuer tel monstre ou tel personnage, récupérer tel objet,…  Plusieurs joueurs peuvent réussir une même quête mais le premier à la réussir gagnera un avantage supplémentaire.  Voilà une course entre les joueurs qui sera palpitante à suivre…  Surtout que le premier joueur qui réussira à compléter 3 quêtes remportera le scénario.

Le principal défaut d’Arcadia Quest est d’être très simple.  Les choix sont peu nombreux et assez évidents: se déplacer et taper!  Mais à part ça, qu’est ce que c’est amusant de manipuler ces petites figurines, lancer les dés, pleurer ou rire du résultat 😉 , réussir des quêtes, engranger les pièces d’or, surprendre ses adversaires de vitesse ou par derrière ( 😀 ), enchainer les scénarios, faire évoluer vos personnages et renouveler sans cesse les parties.

1189 Arcadia base 3


Pascal:     8/10

Les jeux de combats sont nombreux et  je dois bien avouer que je suis toujours un peu méfiant.  Je crains le hasard souvent omniprésent dans les lancés de dés, le potentiel king-making et l’absence de profondeur. Mais j’espère toujours une bonne surprise et j’en ai eu : Kemet ou Cthulhu Wars m’avaient vraiment bien plus.  Qu’en sera-t’il ici avec Arcadia Quest?

En installant peu à peu le plateau de jeu de Arcadia Quest, l’impression est forte, très forte.  C’est vraiment un matériel de fou ! Tout est simplement magnifique, parfait, sublime ! Bravo aux illustrateurs et éditeurs.  Il n’y a pas à dire, le matériel donne envie de découvrir le jeu.

Les règles sont relativement simples et assez rapidement assimilées.  La mécanique est très liée aux lancés de dés … et il n’y a pas beaucoup de manières de gérer le hasard.

Difficile donc de gérer ou de planifier ou de calculer.  Il n’y a pas différentes stratégies possibles.  Petite déception donc pour le manque de profondeur et le hasard trop présent.

Mais cette déception est probablement liée au seul scénario joué.  J’imagine que la richesse du jeu et l’intérêt principal est d’enchaîner les scénarios, en acquérant des armes de plus en plus fortes au fur et à mesure de la progression.  J’imagine des scénarios de plus en plus compliqués, avec un bestiaire varié, peut-être des associations de joueurs nécessaires, des retournements de situations, des objets magiques donnant certains pouvoirs, …. plein de choses qui trouvent bien leur place dans le décor d’Arcadia Quest, mais dont on a pas pu profiter avec un seul scénario.

A acheter d’urgence si vous aimez les jeux de combats/aventures et que vous avez le temps d’enchaîner les parties !


Dan:  8/10

Dans mon chef, mettre 8/10 à un jeu de type donjon (style Américain avec combat de dés)  est plutôt élogieux car ce n’est clairement pas mon style de jeu.

Le matériel est splendide, la thématique claire et le jeu offre manifestement une multitude de plateaux, de contextes et d’objectifs et ce, de manière évolutive.

Evidemment, pour en revenir au type de jeu, c’est basique.  Le combat prime sur toute autre considération.  Il y a peu d’options tactiques.

Bref, certainement à recommander pour les amateurs du genre qui ne devraient pas s’en lasser vu la multitude d’enchainements de scénarii possibles.


 

1189 Arcadia base 4

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. Valnimir dit :

    Que dire… après plus de 40 parties, on pense encore à trouver une date pour la prochaine !!
    On a racheté des héros, kickstarté la suite (Inferno) et on ne s’en lasse pas.
    Dans la famille (ma femme et mes 2 filles), on adore ce jeu !!
    (précision, toutes les fig de héros sont peinte, comme la plupart des monstres, ça agrémente encore)
    Un conseil, pimper la boite pour accélérer la mise en place et le rangement, un peu long.

  2. champalaune dit :

    Personnellement , je préfere les jeux plus compliqués et avec de la stratégie mais c’est tellement fun de voir mes 2 garçons se poutrer et s’accrocher à leurs quêtes,
    le petit à qui j’ai offert le jeu (9 ans) se l’ai totalement appropriè, il nous les scénarii, les met en place et on commence …

    prochaîne étape : la peinture des figurines ,

    je pense que le jeu s’adresse aux jeunes joueurs mais en tant que VIEUX, j’adore ce jeu,

    il est à conseiller car la mise ne place est rapide et on peut passer 1h30 à 2 heures fun avec des tours rapides ,

    christophe champalaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *