• Dune - FICHE DE JEU
  • 4

Dune

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 40' - Partie: 120'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Elevé
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

Avez-vous déjà vu l’excellent film de sciences fiction (un des meilleurs) Dune? Oui? Vous l’aimez? Que dis-je, vous l’adorez? Avez-vous déjà joué au jeu Dune, premier du nom? Celui de 1979? Oui? Et bien Dune est alors fait pour vous!

Dune c’est Dune de 1979 en mieux. Les règles sont globalement les mêmes mais ont été revues pour être mieux retranscrites, plus claires et incorporant toutes les faq. Et on peut dire que l’éditeur Gale Force Nine a réalisé un travail remarquable. Le brouillara des règles originales a été remplacé par des règles claires, bien structurées et parfaitement illustrées. De plus, même si ces règles restent longues et complexes, un livret « quick start guide » a été ajouté. Il permet une explication des règles et un départ beaucoup plus rapide qu’avant. Et ça c’est vraiment bien vu et permet de revenir aux règles lorsque certains détails manquent. C’est bien vu et, à l’image de Twilight Imperium IV, tous les jeux aux règles trop longues devraient incorporer un livret de ce type.

La grande force de Dune est qu’il est le précurseur des jeux asymétriques. Il permet de jouer aux 6 grandes factions du film, chacune ayant ses propres capacités, objectifs, forces et faiblesses. Et Dune ne propose pas une petite asymétrie légère, non, ici, les factions sont foncièrement différentes et, un peu comme dans Vast, ce sont leurs particularités qui rendent le jeu complexe car il est très difficile de les retenir toutes. Il vous faudra, dès lors, de nombreuses parties pour bien toutes les cerner et bien comprendre comment jouer avec, ou contre 😉

Malgré leur retravail, les règles restent foncièrement d’un autre temps 😉 Le jeu se joue en une série de tours, chacun divisé en une série de phases. La première donne le ton. On va déplacer la tempête aléatoirement autour de la planète et sa région d’arrivée verra disparaitre toutes ses unités. Bon, on sait que la tempête va se déplacer entre 1 et 6 cases et certaines factions auront plus ou moins d’infos sur le nombre de cases de déplacement mais quand même. Avec un peu de malchance, voilà une bonne partie de vos troupes se verra envolée dans la tempête 😉 Et ce n’est pas tout, plusieurs autres mécaniques plus ou moins hasardeuses vont pouvoir décimer vos troupes. Non, Dune n’est certainement pas un jeu Européen 😉

On va ensuite passer à une phase d’enchère qui permettra d’acquérir des cartes servant aux combats qui vont se dérouler de manière également assez hasardeuse puisque les joueurs vont miser, en secret, leurs forces d’attaque et de défense à l’aide de leurs cartes et jetons. Autant être du côté du vainqueur car le vaincu le sentira passer 😉

La négociation a également son mot à dire dans Dune et au fur et à mesure de l’avancée du jeu, des alliances vont se construire et les conditions de victoire changeront. Tout cela aidé des différents effets des cartes va donner un jeu assez épique qui plaira certainement aux plus Améritrash d’entre nous. On aurait aimé une révision des règles les rendant plus actuelles et plus conformes à nos goûts. A la place, on a un jeu fort proche de l’original mais avec des règles et un matériel beaucoup plus clairs permettant d’expliquer le jeu beaucoup plus rapidement tout en évitant la lourdeur de ses détails. Il est clair et net que Dune plaira principalement aux nostalgiques de la première version ainsi qu’aux fan du film devenu culte maintenant. Les autres s’y retrouveront beaucoup plus difficilement sauf si leur côté enfant améritrash est toujours bel et bien ancré dans leurs gênes.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Krusty dit :

    Dommage j’espérais qu’il soit basé sur les règles de rex qui d’après ce que j’ai lu ici avait modernisé le jeu.

  2. comprends dit :

    une ,c’est aussi et surtout p film. Je ne comprends pas la démarche de l’éditeur,ressortir u

  3. Le Rabouin dit :

    Bonsoir,
    … D’autant que le film est plutôt … moyen, Lynch n’ayant pas eu les coudés franches !
    Sinon, il est probable que l’éditeur se soit jeter sur une licence qui va revenir sur le devant de la scène (films en préparation réalisés par Villeneuve (enfin le premier toujours…). Ou bien, c’est une ré-édition typiquement américaine d’un GRAND classique de l’améritrash… et les américains sont (très) conservateurs !

  4. Starfan dit :

    Bonsoir,Dune ,c’est aussi et surtout plusieurs romans,des gros pavés assez difficiles à lire,avant d’être un film. Je ne comprends pas la démarche de l’éditeur,ressortir un jeu qui doit avoir assez mal vieilli sans lui adjoindre des nouvelles règles! Qui va l’acheter à part les fans ultimes des Romans ou les joueurs nostalgiques?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *