Hagakure
PhilRey: 8/10
Les règles sont très simples: la carte la plus élevée remporte le pli. Seule contrainte: si la première carte est un samuraï, les autres joueurs doivent suivre et jouer un samuraï, si possible.Une petite astuce: une carte « ancien » (qui est rouge, donc c’est un ancien samuraï) ne vaut rien si elle est seule dans le pli. Par contre, si un joueur joue un Ancien sur un pli où il y a déjà une carte Ancien, il remporte le pli.
Chaque pli vaut 1 point de victoire. Si un joueur ne prend aucun pli, il perd 2 PV.
En début de partie, chaque joueurs disposent de 5 jetons qui peuvent être joué une seule fois par partie, en début de manche:
- pour doubler les point de la manche;
- pour échanger sa main avec le Goze (cartes non distribuées);
- pour gagner 2 points supplémentaires à condition d’avoir au moins 4 villageois dans les plis gagnés;
- Gagner 0 point, peu importe le résultat;
- Voir les cartes du Goze ou d’un autre joueur.
A trois joueurs, une partie dure 9 manches.
Comme souvent avec les jeux de plis, la main de départ est importante. Si vous avec de bonnes cartes, vous marquez des points, sinon, et bien on fait ce qu’on peut pour limiter la casse.
Hagakure est super simple à prendre en main mais il faudra quand même quelques parties pour le maîtriser. Les illustrations sont magnifiques et les cartes de grande taille (style Tarot) sont bienvenues. Un petit jeu de cartes qui sera facile à sortir et permettra d’initier les « newbies » à des jeux de cartes un peu plus exigeants.