• Project L – version finale - FICHE DE JEU
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Project L – version finale

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20' - Durée par joueur/euse: 10' - Meilleur score: 35
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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Ren: 9/10

Project L et ses extensions viennent d »être lancés sur LS. Lien ici.

Enfin! Après avoir abondamment bavé à Essen l’année passée (mauvaise idée, ça abime le matériel , à éviter) j’ai enfin pu mettre la main sur un exemplaire finalisé de Project L! Pour rappel le malheureux auteur du jeu, qui nous avait gentiment expliqué les règles et fait jouer une partie, n’avait aucun jeu à vendre car il avait remballé toute la production pour la 3ème fois!!! Il n’était en effet pas content de la qualité de ce qui avait été produit, qualité apparemment pas en ligne avec ce qui avait été convenu.

Une fois la version finale en mains on comprend le souci de la perfection de l’auteur (des auteurs en fait). Le jeu est visuellement superbe, sous tous les aspects: contraste noir et blanc sur les puzzles à réaliser, avec la touche de couleurs de la pièce gagnée, couleurs flash juste bien comme il faut pour les pièces, matière agréable au toucher pour les pièces, boîte noir classe… on dirait un projet d’une école de design! A cela s’ajoute le plaisir intense de manipuler ses pièces et de compléter les puzzles. Plaisir tout simple, en décalage avec l’abondance absurde qu’on rencontre dans certains jeux avec 34053409830 figurines, 4 plateaux, 6 totems et 83 actions possibles. Ici rien de tout ça. Simplicité, épure, design, un petit aspect zen même. Top.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, je recopie ce que j’avais écrit l’année passée (il n’y a pas de petit profit):

A son tour une joueuse a 3 points d’action qu’elle peut dépenser de la manière suivante (chaque action coûte 1 point):

  • prendre une des tuiles disponibles (parmi 8, 4 « faciles » et 4 « difficiles »)
  • prendre une petite pièce carrée (la plus petite)
  • transformer une pièce de x en une pièce de X+1 (une pièce de 3 carrés en une pièce de 4 carrés par exemple)
  • poser une pièce dans une de ses puzzles en construction
  • poser exactement une pièce dans chacune de ses puzzles en construction (une seule fois par tour de jeu, soit 1 de ses 3 points à dépenser)

Et c’est tout! Règles ultra simples donc, mais jeu pas si simple que ça. Faut-il ne prendre que des puzzles faciles pour vite avoir plus de pièces, mais sans faire beaucoup de points? Faut-il utiliser ses actions pour faire grandir les pièces qu’on a déjà? Faut-il avoir 4 puzzles (le maximum) en construction pour utiliser le plus possible l’action poser une pièce dans chaque puzzle en construction? Encore faut-il avoir suffisamment de pièces à poser, et suffisamment de pièces avec la bonne forme… Bref il y a plein de (petites) décisions, et ce dès la première action de la partie.

Design magnifique, règles simples mais pas simplistes, parties courtes, jeu élégant dans tous les sens du terme… ceci me parait être la feuille de route parfaite d’un jeu familial de qualité. Miam!

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Project L et ses extensions viennent d »être lancés sur LS. Lien ici.


Vin d’jeu d’vidéo

L’explication du jeu dégusté par Ren

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Vin d'jeu
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