• Caravan - FICHE DE JEU
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Caravan

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Règles
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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PhilRey: 7/10

Encore un Rio Grande! Même si un peu plus ancien, il date de 2019. Mais quand on voit son look, on le croirait sorti des années ’90, voir 2000. On y retrouve d’ailleurs une mécanique de l’époque: à votre tour, vous avez un certain nombre de points d’action à dépenser. Toujours le même nombre, comme dans Tikal.

Les actions sont au nombre de 5:

  • Placer ou déplacer un chameau “vide” sur une case libre de tout chameau [1 PA]
  • Placer ou déplacer un chameau “vide” sur une case déjà occupée par des chameaux [2 PA]
  • Ramasser un cube Marchandise
  • Voler un cube Marchandise d’un chameau adverse. Ce faisant, le voleur donne également un jeton Vol au joueur volé.
  • Déplacer un cube Marchandise et éventuellement le livrer.

Vous l’aurez compris, on a affaire ici à un pick up & delivery, une mécanique qu’on ne voit plus très souvent dans les jeux plus récents.
Caravan est très simple à prendre en main. Les règles, comme vous pouvez le constater, sont courtes et tiennent sur une seule feuille, recto verso. Je jeu est quand même assez mécanique mais heureusement quelques petites astuces aident à atténuer cela. Notamment les jetons Vol qui peuvent faire partie d’une stratégie: priver son adversaire de jeton afin qu’il ne puisse plus voler les marchandises.

Pour livrer un cube, il faut une chaîne de chameaux (les siens) de la marchandise jusqu’au point de livraison: des endroits fixes bien précis sur le plateau central. Comme il arrive que le joueur n’ait pas assez de chameau, le déplacement devient utile et nécessaire. 
Caravan propose 2 types de marchandise: rare et commune. Il y a 4 couleurs pour chaque catégorie. Les rares valent 6PV à la fin du jeu, deux fois plus que les marchandises communes.

Comme les cubes Marchandises apparaissent au hasard, le hasard peut parfois bien faire les choses. Dans l’ensemble de la partie, cela s’équilibre assez bien.Malgré un design un peu austère, Caravan est un jeu très plaisant, qui offre un Pick up & Deliver intéressant, une mécanique qui se fait de plus en plus rare de nos jours.

Le jaune a bien une chaîne de chameau jusqu’à Awlil, lieu qui demande des cubes verts. Le joueur jaune pourra donc transporter son cube vert et le livrer à bon port.
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