• Rajas of The Ganges: Goodie Box 2 - FICHE DE JEU
  • 1

Rajas of The Ganges: Goodie Box 2

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 90'
Année:
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 8,5/10

Le confinement et la possibilité d’y jouer en ligne, la sortie de la première goodie box et maintenant celle de la seconde rendent Rajas of The Ganges un de nos grands chouchous du moment. On n’arrête pas d’y jouer chez Vin d’jeu et on aime ça! 😀

Pourtant, Rajas of The Ganges n’est pas exempt de défauts. Le hasard de l’apparition des tuiles ainsi que le déséquilibre de certaines actions peut déplaire. Mais je ne sais pas pourquoi, le jeu a quelque chose de sympathique et d’addictif. La course et la tension qu’il suscite en sont sûrement pour beaucoup…

Tout comme pour la goodie box 1, la goodie box 2 va également servir à corriger ces quelques déséquilibres.

L’éléphant

Le magnifique éléphant est associé à l’action permettant de relancer ses dés qu’on choisit très rarement il faut bien l’avouer. Dorénavant, le joueur qui choisit cette action gagnera l’éléphant qui lui permettra, une fois par manche, de mettre un de ses ouvriers sur la même case qu’un ouvrier déjà placé précédemment. Ca peut être très intéressant surtout pour les actions les plus prisées. Et, mieux encore, le joueur ayant reçu l’éléphant, le garde et peut donc l’utiliser tant que personne d’autre n’ait choisit cette action de relance!

Nouvelles tuiles

L’extension apporte également quelques nouvelles tuiles variant un peu les effets. Les joueuses recevront, dès le départ, une nouvelle tuile permettant d’avancer plus facilement dans la construction de leur domaine et apportant un petit bonus (un dé, un jeton bonus,…). Les autres tuiles s’achètent avec 2 dés de même couleur et apportent, en plus d’un bonus immédiat, une petite capacité sympathique.

2 nouvelles actions

Deux nouvelles actions vont étendre vos choix. La première permet de gagner des bonus sans dépenser de dé et la seconde est très puissante. Elle permet de gagner autant de pièces que de nombre de tuiles reliées à votre palais. Autant vous dire qu’elle est hyper puissante surtout en fin de partie ce qui va rendre aussi l’action premier joueur plus intéressante.

Tuiles d’équilibrage

Enfin, l’extension va apporter 3 tuiles qu’on va placer sur les échelles de points et qui vont permettre aux joueurs à la traine de rattraper un peu leur retard. En effet, dès qu’un joueur atteint une telle tuile, les bonus sont distribués aux joueurs. Plus un joueur est à la traine sur la piste, plus son bonus sera important. Ce petit ajout va limiter un peu l’effet win to win du jeu.

Jamais 203

Tout comme la goodie box 1, la goodie box 2 n’apporte rien de révolutionnaire mais des petits ajouts, très simples et qui ne vont pas compliquer ce jeu déjà bien épuré. Ces petits modules vont d’une part rééquilibrer certains éléments, et de l’autre offrir plus de choix et certains menus changements qui vous permettront de savourer, encore et encore, ce jeu indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. Avec ses deux goodies boxes, Rajas of the Ganges confirme son statut de top d’jeu dans la catégorie intermédiaire. Vivement la 3 🙂


PhilRey: 8/10

Une deuxième boîtes de Goodies! Voilà de quoi piquer notre curiosité, surtout après la valeur ajoutée de la première. Cette petite boîte proposent 7 nouvelles variantes au jeu de base. Et ce qui est génial, c’est qu’on peut les mélanger avec ceux de la boîtes 1, voir sélectionner celle que l’on préfère parmi les 13 (des deux boîtes)

Holi – le festival des couleurs

C’est ce qu’explique SwatSh avec les « tuiles d »équilibrage ». Pour être un peu plus précis, le dernier aura le choix entre plus d’options que le dernier. Maintenant, ces trois petites tuiles sont recto verso, offrant des bonus différents. A noter que celui qui passe (au) dessus en premier récupère la tuile. Il pourra alors l’utiliser plus tard dans la partie pour changer la couleur d’un dé. Bizarrement, ces tuiles n’ont pas été utilisées par les joueurs qui ont eu la chance de les récolter. Du coup, même si cela semble pas mal intéressant sur papier, on peut se poser la question de leur utilité dans une partie. Peut-être parce qu’on est trop centré sur ses propres actions?

Vache

La boîte rajoute 4 tuiles Vache dans les 4 piles (une par couleur). Ces ajoute un peu de variété car elles offrent un bonus immédiat mais également un avantage permanent. Couplée avec la variante Tigre de la première boîte, elle ajoute une belle variété au jeu.

Les bénédictions de Kedarnath

Une tuile vient se placer sur le plateau de jeu, à l’emplacement de l’échelle de Karma, et ajoute une action supplémentaire. L’action permet de gagner 1 Karma + un autre bonus. La tuile est recto-verso, offrant ainsi une petite variété dans les bonus. L’action est intéressante mais les choix disponibles dépendent des emplacements de l’échelle de Karma vide: un joueur ne pourra donc pas choisir une ligne occupée par au moins un cube.

Au travers des étendues sauvages du Gangestan

Avec cette variante, chaque joueur se voit attribuer une tuile province « sauvage » qui est un segment de route associé à un bonus de départ. Chaque joueur la place sur son plateau à un emplacement 4. Cela ajoute un départ légèrement asymétrique des joueurs.

Les routes de l’Empire Moghol

Comme pour Les Bénédictions de Kedarnath, on ajoute une tuile sur le plateau central, à côté de l’échelle de Karma. Cette tuile ajoute une action supplémentaire qui permet de gagner des pièces et améliore l’action du Maître Bâtisseur. Dans notre partie, on s’est trompé: on ne peut gagner que 3 pièces maximum. L’action devient dès lors un peu moins intéressante que ce que l’on croyait.

Module Gange 3

Comme dans le jeu de base et la boîte Goodies 1, on retrouve des jetons pour modifier les bonus du Fleuve. Voilà qui permet plus de variété ainsi que de nouveaux bonus.

L’éléphant Rose

Cette variante est une tentative d’augmenter l’intérêt de la terrasse éloignée, c’est à dire l’action qui permet de relancer ses dés. Bon, même si l’éléphant en lui-même déchire, personne n’a utilisé cette action.

Avec les deux boîtes Goodies, il y a moyen de bien varier les parties. Le plus gros avantage est bien évidemment de pouvoir moduler l’ajout des variantes. J’approuve donc, surtout pour les deux ensembles!



Y’a pas à dire, ce Languedoc sied à merveille à Rajas of the Ganges, il est aussi instantané, surprenant et délicieux que le jeu!
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Hector Chamallow dit :

    Meilleurs voeux ludiques !
    Chez nous aussi Rajas of the Ganges sort assez souvent. Non le jeu n’est effectivement pas exempt de défaut, mais les règles sont simples, il est rapide à jouer et fun. on enchaine facilement 2 parties dans la soirée. Pour ma part je pense que certains ajouts de la goodies box 1, comme celui du tiger vient déséquilibrer le jeu (tuile Tiger = 1 bonus permanent assez puissant). Certains ajouts sont mieux que d’autres à mon sens mais ce qui est sûr c’est qu’il y en a pour tout les goûts !
    mais le jeu est très bon et on ne risque pas de s’en séparer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *