• Rajas of the Ganges: Goodie Box 1 - FICHE DE JEU
  • 3

Rajas of the Ganges: Goodie Box 1

Note moyenne
9.00
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 70' - Durée par joueur/euse: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 9/10

On pouvait reprocher à l’excellent Rajas of the Ganges un léger manque de rejouabilité. Les deux variantes proposées avec le jeu de base pouvaient déjà apporter pas mal de changement. Et avec la goodie box 1 (on attend donc impatiemment la seconde 🙂 ), c’est 5 nouvelles variantes qui viennent s’ajouter au jeu. Autant vous dire que la rejouabilité est maintenant bien présente!

Outre 2 nouvelles tuiles pour le module de base du gange, cette goodie box 1 propose 5 petites variantes qui peuvent être combinées entre elles.

Mango Village

Le village Mango propose 10 nouvelles tuiles province qui vont être mélangées et séparées en 2 paquets de 5 tuiles à ajouter aux 12 paquets de tuiles du jeu de base. Leur coût est toujours de 2 dés de même valeur (plus de contrainte de couleur ici) et leurs effets seront similaires aux effets des jetons revenus: gain de sous, de dés, d’amélioration de bâtiments, de gloire ou d’avancement sur le fleuve. Ces gains se reçoivent en « one shot » mais peuvent également être activés par les 2 nouveaux emplacements d’ouvriers ne nécessitant pas de dé mais limités à l’activation de 2 tuiles maximum. C’est très chouette à jouer car ca apporte pas mal d’alternatives lorsqu’on est bloqué avec des valeurs de dés peu utiles comme 2 « uns » par exemple. De plus c’est pas mal puissant mais vous dévie de votre but premier: gagner des sous ou de la gloire!

Snake

Le serpent apporte 4 nouvelles tuiles province qui coûtent 2 dés, présentent 4 embranchements et permettent de retirer un de ses ouvriers pour pouvoir le rejouer au même tour. C’est pas mal car ça vous apporte de la souplesse dans votre domaine avec une tuile multi-sorties et vous donne une action supplémentaire. Bon, ce n’est pas très puissant mais ça peut aussi débloquer certaines situations.

Tiger

Avec le village Mango, le tigre est mon module préféré car il apporte des pouvoirs et une petite asymétrie supplémentaire. Malheureusement, il ne propose que 4 tuiles provinces mais c’est pour moi une idée à creuser d’avantage pour la goodie box 2 😉 Outre un bénéfice one shot souvent intéressant (gain d’argent, de case rivière ou de dés), chacune de ces nouvelles tuiles va apporter un pouvoir à la joueuse le possédant: lorsqu’elle utilise un karma elle peut modifier la valeur du dé de +/- 1, son bâteau peut toujours avancer d’une case de plus que le dé défaussé, elle peut échanger un dé ne n’importe quelle couleur et choisir la couleur des dés reçus quand elle utilise le balcon, elle peut modifier la valeur du dé uitilisé de +/- 1 lorsqu’elle va au palace. Ces pouvoirs n’ont l’air de rien mais peuvent clairement faire la différence… De plus, ils apportent pas mal de fun car vous allez pouvoir narguer vos adversaires lorsque vous utiliserez vos capacités spéciales 🙂

Test of Fate

Ce module ajoute 2 jetons à votre couleur le long des pistes d’argent et de gloire. Quand vous passez un de ces jetons, vous allez perdre de l’argent/gloire en fonction du nombre de joueurs derrière vous et du nombre de tuiles provinces avec un marché/bâtiment que vous possédez. Si vous repassez derrière ce jeton, il est retourné et la prochaines fois que vous le passerez vous allez pouvoir placer une tuile province au choix gratuitement mais sans gagner les bonus de vos murs.

C’est un module vraiment étrange mais qui tourne parfaitement. En fait, il est très intéressant de pouvoir bénéficier de son effet tout en minimisant son effet négatif (la perte de gloire ou d’argent). Pour cela, mieux vaut passer le jeton le plus rapidement possible. Comme il est placé après le gain de l’ouvrier supplémentaire, cela va vous encourager à continuer sur la piste empruntée sans basculer vers l’autre piste pour obtenir le second ouvrier. Bien vu! De plus, il va vous falloir bien planifier votre coup car passer ces jetons en essuyant une grande perte d’argent ou de gloire peut s’avérer catastrophique (surtout en fin de partie où la course devient acharnée).

Gemstone Trader

C’est le plus petit module des 5 mais il n’est pas anodin. Le commerçant de gemme se place sur la case dix de la piste de gloire. Quand on l’atteint, on remplace un de ses ouvriers par le commerçant de gemme. Il s’utilise comme un simple ouvrier sauf qu’il choisit la valeur du dé qu’il utilise!!! Vous imaginez la souplesse? Et ça s’obtient dès qu’on dépasse 10 points de gloire. Un argument de plus pour vous lancer dans les points de gloire en premier…. Convaincu?

5 x plus de variété

Au risque de répéter mon introduction, cette goodie box apporte pas mal de variété qui manquait peut être à cet excellent Rajas of the Ganges. Et alors qu’après une dizaine de parties du jeu de base, on avait envie de passer à autre chose, cette nouvelle goodie box nous donne l’envie d’y revenir et franchement, c’est réussi. Pour moins de 20 Eur, il serait dommage de s’en passer.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    C’est cool de te répondre à ma place Hector 😀
    Santé et joue bien chez toi!

  2. Hector chamallow dit :

    Ah ben oui, je viens de mettre mes lunettes ! Décidément je dois arrêter la limonade

  3. Hector chamallow dit :

    Salut. Ça a vraiment l’air pas mal. Est ce qu’on peut combiner 2 modules à la fois ou même plus ? Merci.
    PS: nous adorons ce jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *