SwatSh: 7,5/10
Après La Venise du Nord et les excellents dEUS et Solenia, Lofoten est le quatrième jeu que Sébastien Dujardin sort seul.
Lofoten est une archipel de Norvège et je soupçonne Sébastien d’y être passé et d’avoir apprécié l’endroit 😉 En tout cas, Weberson Santiago, l’artiste, a réussi à nous nous donner envie d’y aller rien que grâce à l’illustration de la boite 🙂
Lofoten est un jeu de cartes pour 2 joueurs avec du pick-up & delivery et de la majorité. Il est très simple puisque, à son tour, on va jouer une des 3 cartes de sa main, réaliser l’action associée puis piocher une nouvelle carte et ce, jusqu’à la fin du jeu.
Jouer une carte
L’idée géniale de Lofoten est la façon inventive de jouer une carte. Une même carte peut avoir 3 effets différents, non pas par ce qui est indiqué dessus mais par la place qu’elle occupe dans votre main 🙂 Si elle est à gauche dans votre main, elle permettra de déplacer votre drakkar vers la gauche, si elle est à droite, votre drakkar se déplace sur la droite et si elle est au centre, vous la glissez dans votre drakkar afin de pouvoir, par après, recevoir une ressource de même type.
Pick-up & Delivery
L’objectif est de déplacer son drakkar (assez ingénieusement réalisé le faisant tourner sur lui-même pour acquérir différentes ressources) et de le tourner pour mettre face à face une de ses cartes ressources avec la ressource correspondante afin de récupérer la ressource pour, par la suite, la placer dans un des 4 entrepôts.
Un petit peu comme dans Les Cités Perdues, chaque entrepôt ne pourra contenir qu’une seule ressource et, une fois une ressource placée dedans, tous les joueurs devront y placer la même ressource de leur côté de l’entrepôt. Et c’est celui qui aura le plus de ressources dans chaque entrepôt qui obtiendra les points associés.
Lofoten c’est pas tout
Lofoten est donc un jeu assez simple où on va jouer des cartes pour aller chercher des ressources et les déposer dans un entrepôt afin de gagner les majorités dans ces entrepôts. Il est soumis au hasard de la pioche et si vous ne piochez pas la ressource que vous recherchez, il faudra faire avec. Heureusement, Sébastien a ajouté d’autres petites mécaniques qui vont enrichir le jeu et permettre de mitiger ce hasard. Les cartes ressources ont un effet quand on les glisse dans le drakkar et pourront, entre autre, déplacer le drakkar, changer l’offre de ressources ou même gagner des pièces. Les pièces vont servir à déplacer son drakkar plus vite, à changer sa main de cartes et même à rejouer un tour. De plus, certains modules supplémentaires peuvent être ajoutés comme celui des personnages qui vont permettre de changer un peu les règles, des nouveaux entrepôts permettant de gagner des PVs autrement que par une simple majorité et des pouvoirs de drakkar qu’on débloque afin de gagner d’autres capacités lorsqu’on le charge (gagner 4 fois le pouvoir de la carte, pouvoir charger plusieurs ressources, n’importe quelle ressource,…).
Le jeu n’est pas parfait. Outre le hasard de la pioche, j’ai trouvé le pouvoir de certains entrepôts en mode avancé très puissant obligeant les joueurs à optimiser leurs livraisons vers cet entrepôt plutôt qu’un autre et accentuant l’importance du hasard de la pioche de carte. De plus, le module des personnages n’apporte pas toujours des personnages intéressants en fonction des entrepôts joués.
Mais Lofoten séduit. Il séduit d’abord par l’ingéniosité de son jeu de la carte. C’est la première fois qu’un jeu propose un effet différent en fonction d’où se situe la carte dans sa main. De plus, cela va apporter un choix inédit: où vais-je placer dans ma main la carte que je viens de piocher? Tout ça donne quelque chose de nouveau et de rafraîchissant dans un jeu de pick-up & delivery pour le reste assez simple et classique.
Pearl Games’ video
Submit your review | |
Derniers commentaires