Caravan

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Caravan

Encore un Rio Grande! Même si un peu plus ancien, il date de 2019. Mais quand on voit son look, on le croirait sorti des années ’90, voir 2000. On y retrouve d’ailleurs une mécanique de l’époque: à votre tour, vous avez un certain nombre de points d’action à dépenser. Toujours le même nombre, comme dans Tikal. Les actions sont au nombre de 5: Placer ou déplacer un chameau “vide” sur une case libre de tout chameau [1 PA] Placer ou déplacer un chameau “vide” sur une case déjà occupée par des chameaux [2 PA] Ramasser un cube...

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My Little Scythe: Le Gâteau dans le Ciel

On aime bien My Little Scythe, la version familiale de notre Vin d’jeu d’l’année 2017: Scythe! Scythe s’est déjà vu agrémenté par 4 extensions dont les excellents Stratèges des Cieux, c’est maintenant au tour de My Little Scythe d’en avoir une, lui permettant, elle aussi, de s’envoler dans les cieux 🙂 Outre quelques figurines en plus et la nécessité d’obtenir 5 trophées plutôt que 4, Le Gâteau dans le Ciel apporte principalement le dirigeable au jeu de base. Chaque joueuse commence la partie avec une capacité spéciale pour son dirigeable. Ces capacités vont permettre de gagner plus facilement...

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Istanbul Big Box

Quelle bonne idée a eue Matagot en décidant de publier Istanbul Big Box. D’abord parce que c’est un super jeu qui a eu le prix du prestigieux Kennerspiel des Jahres 2014. Et puis aussi parce que c’est super d’avoir maintenant accès à Istanbul et ses 2 extensions (l’excellent Moka et Bakchich et l’encore plus excellent Missives et Sceaux), entièrement en Français Istanbul est un jeu de Rüdiger Dorn, l’auteur entre autre des très bons Il Vecchio et Diamonds Club. Ce qui frappe directement dans Istanbul c’est son plateau de 16 cases modulable.  Chaque case représente une action: recevoir des...

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The Cost

Serious game Dès la première lecture des règles on est étonné par la mention « The Cost is a serious game that makes you think ».  Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les serious games, ce sont généralement des jeux réalisés dans le but d’apprendre quelque chose aux participants.  Ils sont habituellement développés pour le monde de l’entreprise ou des écoles et universités.  Même si de nombreux jeux de plateau, comme nous les connaissons, nous apprennent généralement quelque chose, ne fut-ce que grâce à leur thème, leur objectif principal est de nous divertir.  Ils ne portent donc jamais...

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Empyreal Spells & Steam + As Above, So Below

Rien qu’à voir son énorme boite, on bave déjà devant Empyreal Spells & Steam de l’éditeur Level 99 Games qui a réalisé, entre autre, la série Millenium Blades. Pourtant, lorsqu’on ouvre la boite, on est étonné car on pensait y trouver plus de choses… On n’est néanmoins pas déçu car le matériel est de grande qualité mais on a l’impression, comme dans beaucoup d’autres jeux d’ailleurs, que la boite est bien trop grande pour ce qui s’y trouve. En réalité, le superbe matériel d’Empyreal, est placé sans des thermoformages en plastique qui prennent beaucoup de place… Empyreal est...

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In the Hall of the Mountain King (L’Antre du Roi de la Montagne)

La paire d’auteurs responsable d’In the Hall of the Mountain King / L’Antre du Roi de la Montagne n’en est pas à son premier essai puisque ces auteurs ont déjà réalisé, séparément, de très chouettes jeux comme Junk Art, Belfort ou Alba Longa. Nous sommes des trolls qui revenons à notre montagne chérie après de trop nombreuses années de guerre.  Nous allons donc réinvestir notre montagne sacrée en y creusant des galeries, en déterrant nos antiques statues et en les déplaçant là où elles brillent le plus : au cœur de la montagne sacrée !  In the Hall of the...

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Discovery – l’Age des découvertes

Légion Distribution a eu la bonne idée de localiser Discovery, un petit jeu édité par EmperorS4 en 2018, éditeur sur lequel nous gardons toujours un œil tant il propose des jeux intéressants. Dans Discovery, L’Age des Découvertes, les joueurs étendent leur influences sur les îles de l’archipel. Pour ce faire, il voyagent d’île en île afin d’échanger des marchandises pour des investissements futurs. Les composantes Sans être minimaliste, le jeu ne se compose que de 17 cartes, représentant plusieurs îles, des jetons ressources de 3 types, des pièces et des blasons pour indiquer les investissements des joueurs. Parmi...

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Dreamscape

Il y a quasi 2 ans, nous avions eu la chance de jouer au proto de Dreamscape juste avant le lancement de sa campagne de financement participative. J’en gardais un très bon souvenir. Et force est de constater que la version finale du jeu a tenu toutes ses promesses. Le matériel, tout d’abord, est splendide. Que ce soit les pions joueurs, les petites bougies, les rêveuses, les sapins ou Monsieur Cauchemar, tout est en bois figuratif, splendide. Ce matériel est supporté par de merveilleuses illustrations de l’auteur lui-même. Et tout ça est super agréable et contribue beaucoup au...

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Food Chain Magnate: The Ketchup Mechanism & Other Ideas

Se replonger, 4 ans après sa sortie, dans une partie de l’excellentissime Food Chain Magnate est un immense plaisir et rien que pour ce plaisir, la sortie de The Ketchup Mechanism est une excellent idée 😉 Meuh non, qui a dit qu’il me fallait une extension pour me plonger dans des jeux plus anciens? C’est faux, je vous assure, mais ça aide 😉 Cette extension propose 17 nouveaux modules pour Food Chain Magnate! Ils peuvent être joués séparément ou ensemble. Ca fait beaucoup! Ca fait tellement que les règles proposent quelques scénarios (6) permettant d’en associer certains. Mais...

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Dungeonology: The Expedition + Erasmus

Depuis l’excellent Black Rose Wars, nous sommes très attentifs aux sorties de Ludus Magnus Studio et Dungeonology en est la suite chronologique 😉 On ne pouvait donc pas rater ce nouvel opus surtout que son design et son pitch attirent. Dans Dungeonology, nous allons classiquement explorer un donjon mais pas pour aller taper du monstre mais plutôt pour les étudier! Voilà un thème original et plus synchro avec notre temps écologique (bien que le jeu contienne du plastoche 🙁 ). Nous allons donc explorer classiquement un donjon. Les joueurs devront gérer leurs différentes capacités et...