• Lewis & Clark - FICHE DE JEU
  • 6

Lewis & Clark

Note moyenne
8.67
(3 notes)
Règles: 50' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

770 Lewis 1

 

SwatSh:   8,5 /10

Lewis & Clark est le dernier né de l’éditeur Ludonaute qui nous a déjà sorti des merveilles telles que Shitenno, Le Petit Prince ou Crimebox investigation.

Lewis & Clark est un jeu de course!  Le premier joueur a atteindre l’arrivée a gagné!  Classique quoi pour un jeu de course :-).  Et personnellement, j’aime assez bien les jeux de courses comme Formule Dé, Eddy Merckx ou Um Reifenbreite.

Mais Lewis & Clark est bien au-dessus de ses prédécesseurs et est, pour moi, le meilleure jeu de course sorti jusqu’à présent.  Pourquoi?  Lewis est Clark est un jeu de course mêlé à un jeu de gestion, et c’est même beaucoup plus un jeu de gestion qu’un jeu de course 🙂  Pas question ici de lancer les dés ou de tirer des cartes pour faire avancer sa petite toto, moto, cheval ou vélo.  Non, il va falloir bien gérer tout ça.

A votre tour, vous devez exécuter 1 action obligatoire et éventuellement 2 actions facultatives.  L’action obligatoire, vous pouvez soit l’exécuter en jouant une carte de votre main, soit en jouant un indien sur le plateau.  Les indiens sur le plateau permettent de récolter des ressources, de transformer certaines ressources, de nettoyer votre deck de cartes et d’acheter des bateaux supplémentaires.

Au départ, vous possédez une main de 6 cartes actions.  4 de ces 6 cartes permettent de récolter une des ressources de base.  Le système est ingénieux.  Lorsque vous jouez une carte, vous devez la combiner avec 1 à 3 indiens.  Ces indiens proviennent soit de votre stock, soit d’une autre carte que vous jouez face cachée, soit d’une combinaison des 2.  Si vous jouez une carte face cachée, cette carte va vous apporter entre 1 et 3 indiens en fonction de sa force.  Evidemment, la carte action que vous jouez face cachée ne sera pas disponible pour l’action qu’elle procure.  Vous allez donc devoir faire des sacrifices… Le nombre d’indiens déterminera le nombre de fois que vous pourrez exécuter l’action.  De plus, lorsque vous récolterez des ressources, vous allez en récolter un nombre variable en fonction des cartes que vous avez déjà jouées mais également de celles que vos 2 voisins auront jouées.  Ici intervient une des grandes interactions du jeu puisque vous allez devoir constamment faire attention à ce que vos voisins jouent pour en profiter un maximum.

Les 4 ressources de base que vous pouvez gagner avec vos cartes action vont vous permettre de faire plusieurs choses:
1) Les échanger contre 1 des 2 ressources secondaires.  Ces ressources secondaires permettent d’avancer plus vite le long du parcours
2) Acheter de nouvelles cartes action, plus puissantes et vous permettant d’avance encore plus vite.  Acheter une nouvelle carte est une des 2 actions facultatives.
3) Avancer votre éclaireur le long du parcours.  Ce parcours est constitué de 2 types de terrain: le fleuve et la montagne.  En payant certaines ressources, vous allez pouvoir avancer votre éclaireur d’un certain nombre de cases le long du fleuve et en en payant d’autres le long de la montagne.
4) D’acheter des bateaux supplémentaires pour votre embarcation.  Ces bateaux ne sont pas anodins car outre la gestion des cartes actions, vous allez bien devoir gérer vos différents bateaux.  Mais j’y reviens dans le paragraphe qui suit.

La seconde action facultative est établir son camp.  Les 2 grandes conséquences d’établir son camps sont de pouvoir reprendre toutes ses cartes en main et d’avancer réellement sur le parcours.  Mais établir son camps prend un certain temps.  Et c’est là qu’intervient toute la gestion de son stock personnel symbolisé par vos différentes embarcations.  Chaque embarcation que vous possédez peut contenir un certain nombre de ressources ou d’indiens.  Chacune coûte un certain temps: soit 0, soit 1 si le bateau contient au minimum 1 ressource ou 1 indien soit 1 temps par ressource ou indien.  De plus, chaque carte que vous avez encore en main vous coûte un temps supplémentaire.  Autrement dit, au plus vous possédez des ressources, des indiens ou des cartes en main, au plus de temps cela vous mettra d’établir votre campement.  Vous allez donc bien devoir gérer vos ressources, vos indiens, vos cartes et votre embarcation pour pouvoir établir votre camp en un minimum de temps.  Chaque temps pris pour l’établissement de votre camp fera reculer votre éclaireur d’une case.  Et comme écrit dans le point « 3) », faire avancer votre éclaireur n’est pas évident car il vous faudra dépenser de nombreuses ressources.  Ce serait dommage de dépenser tout ça pour rien! 😉  Après avoir reculé votre éclaireur, vous établirez votre camp à l’endroit où il se trouve et disposerez alors de l’entièreté de vos cartes pour élaborer votre stratégie pour les prochains tours avant d’établir votre camp à nouveau.

Lewis & Clark est donc un jeu très malin où vous allez devoir gérer de nombreux éléments: vos ressources, vos indiens, vos cartes actions, votre stock, votre campement et votre éclaireur.  Le jeu est très bon mais n’est pas exempt de défauts.  Le plus gros est le fait même que c’est une course et que le premier arrivé a gagné.  Il n’est pas rare de voir le joueur jouant juste avant vous l’emporter alors que vous auriez pu l’emporter également durant le même tour.  Ca peut être très frustrant.  De plus l’avancée de votre éclaireur sur le parcours n’est pas exempt d’aléa puisque s’il arrive sur une case occupée (aussi bien en avançant qu’en reculant), il la saute.  Cela peut mener à des avancées importantes mais aussi à des reculs importants.  Et ceci est très difficilement gérable et on croise souvent les doigts pour qu’on ne soit pas trop pénalisé à cause du placement des autres sur le parcours.  Là également, les couinements verront le jour tant cela peut être injuste et hasardeux.

A part ces 2 petits défauts, Lewis & Clark est une pure merveille.  Outre les nombreuses gestions que vous devrez maîtriser, l’achat des bonnes cartes est primordial.  Elles se feront selon le système de Through the Ages ou de Suburbia.  Il y a 6 cartes disponibles à l’achat et la dernière à apparaître vous coûtera plus cher que celle que personne n’a pris jusqu’à présent.  La gestion de vos cartes action est un mini-système de deckbuilding à la Dominion ou Concordia.  Votre deck va tourner à chaque fois que vous établirez votre campement.  Acheter les bonnes cartes actions qui correspondent à votre stratégie et qui se combinent bien est primordial pour la victoire.  Les nombreuses cartes proposées dans le jeu vous garantissent un nombre important de stratégies différentes, de parties différentes et une grande rejouabilité.

_____________

Philrey212:      8,5/10

Lewis & Clark est une course contre les autres joueurs pour arriver le premier à établir son campement à l’embouchure du fleuve. Comme expliqué par ailleurs, pour y arriver, il va falloir bien gérer les différents éléments du jeu.

Les éléments les plus innovants ou intéressants du jeu sont:
– La mécanique utilisée pour augmenter la « puissance » d’une carte jouée (ajoutant carte ou indien pour multiplier jusqu’à 3x le résultat de la carte jouée)
– l’avancé sur le fleuve qui se déroule en 2 temps: 1) l’éclaireur pour déterminer le meilleur emplacement; 2) le campement qui rejoint l’éclaireur
– Le coût en temps pour le campement, à gérer, en fonction des bateaux +/- pleins
– Les deux ressources nécessaires à différents endroits de la rivière pour avancer l’éclaireur (en fonction qu’il s’agît de rivière ou de montagne)

Donc, Lewis & Clark, un jeu de course mais également de gestion, de blocage, où stratégie et tactique cohabitent pour offrir un plaisir ludique garanti.

_____________

Thierry:  9/10

Lewis & Clark est un très chouette jeu où vous allez devoir gérer une fameuse expédition traversant l’Amérique au début du 19ème siècle.  Pour avancer sur les rivières, franchir les montagnes et atteindre le littoral, il vous faudra bien gérer votre éclaireur et établir votre campement au meilleur moment.  Et pour vous aider, vous allez devoir charger vos pirogues de ressources, utiliser des chevaux en montagne et faire appel à des indiens de façon subtile. Bref, que du plaisir pour ce très bon jeu stratégique.

_____________

 

770 Lewis 2

Un très bon Rioja à déguster tout on long de votre voyage.

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

6 de réponses

  1. Crenom dit :

    Merci a toi aussi Richard & amuse-toi bien,
    SwatSh

  2. Richard dit :

    Super jeu!!! Ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas donner autant de stress en fin de partie, car il est vrai que la partie se gagne sur un tour ou deux. C’est très palpitant! On sent vraiment la course dans ce jeu et les choix sont cruciaux. Du bonbon à jouer!

    Merci encore les gars!

  3. Crenom dit :

    Très sympa cette façon de présenter ce très bon jeu Camille 🙂
    Amuse-toi bien,
    SwatSh

  4. Camille dit :

    Ce jeu est vraiment une petite perle ludique. J’apprecie notamment la thématique historique qui est bien présente. J’en avais fait dernièrement un article humoristique

    http://vajouergamin.over-blog.com/2014/06/lewis-clark-les-super-meeples-de-l-ouest.html

    Bon jeu au pays des meeples à plume !

    Camille

  5. Crenom dit :

    Salut Kogaratsu,
    Bah, je dirais que c’est le propre à tous jeux de réflexion aux choix difficiles. Cela dépend principalement des joueurs. Si tous les joueurs sont comme toi et qu’ils connaissent leurs coups à l’avance, le jeu tournera alors assez vite 😉
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  6. kogaratsu dit :

    j’aime ce jeu mais vous ne parlez pas de ce que je considère comme son plus gros défaut. A savoir que l’on peut prévoir plusieurs coups à l’avance et l’attente peut s’avérer très longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *