Guns & Steel

Note moyenne
7
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 65'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Initié
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1158 Guns and Steel 1

 

SwatSh 7/10

Guns & Steel est un petit jeu de cartes de civilisation Taïwannais assez bien imaginé.

Au début du jeu, on dispose toutes les 25 cartes civilisation sur la table comme un arbre généalogique.  Cette disposition influence le coût d’acquisition de chaque carte car une carte qui a d’autres cartes sous elle coûte plus cher qu’une carte qui n’en a pas ou plus.

A son tour, on va jouer 2 de nos cartes pour soit :
-Acquérir de nouvelles cartes et améliorer son deck comme tout bon jeu de deckbuilding
-Attaquer ses adversaires
-Acquérir une merveille (=PVs) en fournissant l’objectif requis

Tout comme dans Concordia (décidément, cet excellent jeu (Votre Vin d’jeu d’l’année 2014) en aura inspiré plus d’un), la particularité de Guns & Steel, est qu’on a toutes nos cartes en main et qu’on choisit quelles cartes de notre main on joue.  On n’est donc pas soumis au hasard de la pioche.  Le tour où on n’a plus de cartes en main, on récupère toutes ses cartes jouées et acquises.  Chouette mécanique apportant pas mal de contrôle.  Tout est d’ailleurs sous contrôle dans Guns & Steel.  Non seulement le choix des cartes que vous jouez mais également le choix des cartes à acquérir puisque, comme dans Dominion, elles sont toutes à votre disposition dès le début de la partie.1158 Guns and Steel 2

Malheureusement, la rejouabilité de Guns & Steel est fort limitée puisque le nombre de cartes civilisation est très limité (25) et on dispose toujours des mêmes 25 cartes à chaque partie.  Et ça c’est vraiment dommage car le jeu est bon.  Mais voir toujours les mêmes cartes implique une stratégie toujours la même.  De plus, les règles ne sont pas toujours très claires et sont sujettes à interprétation.

Comme dans tout jeu de civilisation, vous avez 2 grandes voies de développement : les ressources ou la guerre.  Et comme bien souvent, la guerre prend le dessus et sans armée forte, vous ne pourrez prétendre à la victoire.  Ca limite forcément vos choix puisque vous allez devoir vous investir dans la guerre avant tout !

Un autre aspect sympa de Guns & Steel est la gestion double face de ses cartes.  D’un côté ce sont des cartes actions, de l’autre ce sont des ressources.  A certains tours vous allez vouloir utiliser le pouvoir d’une carte tandis qu’à d’autres vous préférerez profiter de la ressource qu’elle produit.

Guns & Steel fourmille de bonnes idées, est très contrôlable et est très agréable à jouer quelques fois.  On attend avec impatience des extensions pour pouvoir mieux varier les parties et diminuer légèrement la force du pouvoir militaire.

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