• Minuit, meurtre en mer - FICHE DE JEU
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Minuit, meurtre en mer

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Durée par joueur/euse: 25'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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1564 Minuit meurtre 1

 

chaps-1

Chaps8/10

Minuit, meurtre en mer est un jeu d’enquête immersif et compétitif basé sur des scénarii. Le schéma est toujours le même, les joueurs sont des détectives en congrès à bord d’un navire de croisière, l’occupant de la suite VIP de luxe est retrouvé mort, le capitaine déroute le bateau vers le port le plus proche et avant qu’il arrive nous voulons montrer à nos collègues comme nous sommes malin en élucidant le mystère.

Il y a toujours 12 suspects (les mêmes noms mais les scénarii sont indépendants, les personnages différents, les histoires différentes, les thèmes différents, sans aucun lien), un seul meurtrier (seul suspect à potentiellement mentir), le meurtre a eu lieu entre 23h45 et minuit et le meurtrier peut être la victime, cela s’appelle un suicide ou bien personne n’a tué ce qui se nomme un accident, parce-qu’il y a toujours un mort tout de même…

De même tout se passe sur un navire, dont le plan est représenté sur le plateau principal du jeu, il est divisé en 3 ponts, chacun en plusieurs zones (10 au total), chacune contenant plusieurs lieux dans lesquels on enquête (24 au total).

Compèt’ment immersif

On y est ! On est sur ce paquebot que l’on arpente en surveillant les autres joueurs/détectives mais aussi dans l’histoire que l’on découvre autour du mort, pour cela c’est une réussite. Et compétitif, lorsque ce n’est pas à nous de jouer on est néanmoins très attentif aux autres joueurs, travaillez votre PokerFace et on suit leurs enquêtes, qui ils ont vu, qui ils retournent voir, les lieux qu’ils fouillent…

J’aime Sherlock Holmes détective conseil, mais là, la compét’ associée à la pression du bateau qui avance vers le port crée une tension des plus ludiques et une sensation de jeu très différente.

Les enquêtes

Le jeu de base arrive avec 2 livrets d’enquêtes, 2 « novices » (vraiment pour se faire la main), 8 « amateurs » et 10 « experts » (ha… là on y est) et 3 enquêtes « bonus » pour les premières boites vendues. Les histoires sont très différentes mais la mécanique la même : on a 12 suspects on peut les interroger sur 3 sujets (son alibi, ce qu’il sait sur la victime et voir s’il a un mobile potentiel) soit 36 interrogatoires possible, et 24 lieux que l’on peut fouiller, soit 60 pistes par enquête (bien plus que l’on ne peut explorer). Bien souvent fouiller aboutira à entendre le témoignage précieux d’employés du navire (médecin à l’infirmerie, capitaine dans la timonerie, serveurs au restaurant…) mais aussi d’être parfaitement impoli en soulevant le tapis de la suite de luxe ou bien en fouillant les sacs d’Elise dans sa cabine (tant qu’elle n’y est pas !) parce-que vous trouvez que, quand même, elle n’est pas nette Elise… (toute ressemblance avec des personnes…).

Pour cela chacune des 60 pistes de l’enquête est lié à un numéro qui correspond à un texte dans le livret. J’interroge Elise sur son Alibi : voir texte 456, j’y vais je le lis. Oui mais comment à voix haute pour tout le monde ou bien discrètement ?

Oui, en pratique, comment ça marche ?1564 Minuit meurtre 3

On place sur le plateau 12 pions représentant les suspects et les pions représentant les joueurs-détectives, enfin un pion spécial représentant le commissaire de bord, tout ce petit monde va se balader de zone en zone sur le paquebot.

A chaque tour on commence par révéler une carte événement. Là soit le bateau avance vers le port, la pression monte, soit il recule soit il ne bouge pas mais il se passe quelque chose dans le bateau qui impacte les enquêteurs (il y a tellement de choses à faire, aucun risque de pénaliser un joueur par rapport aux autres). La pression du bateau qui avance est très présente à chaque tour et soudainement on peut se retrouver à grandement accélérer notre enquête.

Justement, à chaque tour, chaque joueur-détective a 4 points d’action, se déplacer d’une zone compte pour 1 point (on a alors accès à tous les lieux de la zone et aux suspects qui y sont présents), une exception entrer dans la zone de la suite de luxe coûte 2 points.

Interroger un suspect présent dans notre zone coûte 1 à 3 points par question posée, fouiller (ou interroger le personnel de bord du lieu) coûte 1 à 3 points.  Attention le commissaire de bord déteste que l’on enquête sur son bateau, là où il se trouve on ne peut ni fouiller, ni interroger, il bouge juste après la révélation de l’événement du tour (Dé 10 : on le met dans la zone correspondante), là petit stress à nouveau. Si on peut être aussi nombreux que l’on veut n’importe où, la suite de luxe ne peut être occupée à chaque instant que par un seul détective et impossible de fouiller une cabine de suspect si le suspect est dedans. Car les suspects bougent ? Oui, après avoir utilisé ses 4 points le joueur peut (facultatif) bouger un suspect de 1 à 2 zone. Cela n’est pas intéressant au début mais vite cela le devient, éloigner un suspect intéressant de la concurrence, rapprocher un suspect que l’on veut interroger ou … bluffer… Voire mettre un suspect dans sa cabine pour en éviter la fouille à ce tour.

Le paquebot est vaste et les suspects nombreux, il faut bien organiser ses priorités et ses déplacements et rentabiliser au mieux chaque zone où l’on se trouve.

Rapide, discret ou minutieux ?

Lorsque l’on interroge un suspect ou lorsque l’on fouille un lieu on a 3 possibilités :

–          Rapide : « hé toi viens là une seconde », ça ne coûte qu’un point d’action mais on jette un dé 10, si on obtient 8, 9 ou 10, échec… Puis vu le peu de temps pris tout le monde entend, donc on lit à haute voix le résultat.

–          Discret : « Attends viens on va dans les toilettes discuter c’est plus calme » ça coûte 2 points, on jette le dé mais en cas de réussite le résultat on le garde pour nous.

–          Minutieux : « viens boire un verre dans ma cabine » Pas de jet, réussite automatique et la réponse n’est que pour nous mais cela coûte 3 points !

En pratique tout sera dans l’équilibre entre « rapide » et « discret » , en gardant le « minutieux » pour une ou deux situations critiques, souvent en fin de partie, avec la pression du bateau qui est presque arrivé au port et une info qui vous permettrait de définitivement être certain.

Si vous pensez ne jamais faire d’investigation rapide détrompez-vous, on manque de temps donc de points d’action et une fois dans une zone il faut être efficace et à vous de bien sélectionner ce que vous révélez en fonction de ce que les autres joueurs ont déjà recherché !

1564 Minuit meurtre 2Prend ton crayon et surveille celui du voisin

Oui on a tous une feuille pré-imprimée pour rendre la prise de notes et leur utilisation facile. On notera dessus toutes nos pistes mais aussi les actions des autres joueurs. C’est fondamental, on ne joue pas uniquement à notre tour, il faut surveiller les autres, noter les pistes qu’ils suivent celles qu’ils abandonnent, ça discute à la table et l’ambiance est excellente et roublarde 😉 . On a peu de temps, les choix des autres, leurs expressions, la quantité de notes qu’ils prennent, le temps passé à lire une info, tout cela est source de beaucoup d’informations (en plus de leur investigations rapides bien sûr).

La fin :

A la fin chaque joueur notera secrètement ses hypothèses n°1 : le coupable, le mobile, le mode opératoire (en choisissant dans les listes préétablies par le jeu des 12 possibilités pour chaque question), mais aussi un autre triplet de réponses, forcément différentes des n°1, ses hypothèses n°2. Les points seront gagnés selon la justesse des déductions, ce qui est noté en N°1 rapporte plus bien sûr (100 points maximum).

La fin se déclenche soit à la Agatha Christie, un joueur note ses hypothèses (n°1 et 2) va dans le grand salon et révèle ses 3 hypothèses n°1, puis les autres notes les leurs. On lit la solution de l’histoire. Ou alors le bateau arrive au port et tout le monde note en même temps ses hypothèses 1 et 2.

Dans le premier cas, où un joueur a fait ses révélations, alors toute bonne déduction de sa part enlève 5 points aux autres joueurs. Donc allez faire les révélations de vos hypothèses vous assure la victoire, si vous ne commentez pas d’erreur ! Malus de -10 points pour chaque erreur… Quand on révèle on ne se trompe pas ! Par contre si le bateau arrive au port on marque tous les points de manière identique.

Comme précisé précédemment on n’écrit pas n’importe quoi, 12 noms de suspect (+suicide +accident), 12 mobiles possible (vol, ambition…) sont inscrits sur la feuille que l’on a, on choisi dans la liste, 12 modes opératoires (poison, strangulation, drogue…), on choisit de la même manière un des modes opératoires.

 

Minuit meurtre en mer est un jeu d’enquête compétitif et immersif avec un timing qui se resserre au fur et à mesure de la partie, augmentant d’autant la pression, l’immersion est réussie, je n’ai essayé que 2 enquêtes ce fut fort bon (les « novices » ne sont là que pour se familiariser avec le jeu). Stratégie, psychologie, bluff, beaucoup de bons ingrédients qui donne envie de faire un autre scénario, une partie à 5 joueurs, tous ont aimé.

Quand je vais dire ça à ma femme…


1564 Minuit meurtre 7


Vin d’jeu d’vidéo

La bouteille de Chaps en 35 minutes

1564 Minuit meurtre 9


Vin d’jeu d’music

2 de réponses

  1. chaps dit :

    Je confirme il l’est.

  2. Belboudin dit :

    Dommage je manque de joueurs dans mon entourage qui aiment ce genre de jeu car il a l’air fort sympathique 🙂

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