• Minuit, meurtre en mer – extension « le jour et la nuit » - FICHE DE JEU
  • 0

Minuit, meurtre en mer – extension « le jour et la nuit »

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Ren: 9/10

Les croisières ont un succès de plus en plus grand partout dans le monde. Jamais autant de gens n’ont passé leurs vacances sur un des ces géants des mers. Quoi de plus normal dès lors que les travers de la race humaine se retrouvent sur mer de la même manière que sur terre?

Minuit meurtre en mer nous proposait d’incarner un détective enquêtant sur un meurtre qui s’est déroulé sur un bateau de croisière. Le jeu était déjà très bon. Le jour et le nuit nous propose de continuer à enquêter (qu’est-ce qu’il y a comme meurtres sur les paquebots), tout en corrigeant et améliorant certains points pour rendre le jeu encore meilleur. Miam!

Qu’est-ce qui change par rapport au jeu de base? 3 choses principalement.

Le hasard tu banniras!

Contrairement au jeu de base, dans l’extension toutes les enquêtes (interrogations des témoins ou fouilles de lieux) sont réussies. Il n’y a plus de dé à lancer pour savoir si vous réussissez ou pas à obtenir l’information. La seule chose à décider est si vous faites une enquête secrète ou publique (dont le coût en points d’action ne sera évidemment pas le même). Plus de raison de vous plaindre de la malchance! Seule votre intelligence vous fera parvenir à démasquer le ou la coupable!

Du bluff et de la stratégie tu abuseras

L’extension apporte plusieurs autres modifications aux règles qui augmentent les possibilités de bluffer et l’aspect stratégique des parties: on peut rendre publique une enquête privée qu’on vient de faire, pour récupérer un point d’action. On peut également déplacer le commissaire (ce qui permet d’embêter les autres joueuses). Et on peut même soutirer une information à un autre détective (bon ça coûte assez cher, mais ça peut être très intéressant).

Des parties tu varieras

L’extension apporte 10 nouvelles enquêtes, avec un côté plus fantastique (on peut croiser des poulpes, des vaisseaux maudits, des chats noirs…). Elle apporte également un nouveau paquet de cartes événements. Et enfin elle apporte, pour 5 des 10 nouveaux scenarii, des jetons mystères dont le rôle changera selon le scénario (dans l’un les jetons « incarneront » des chats noirs, dans un autre ils représenteront du personnel supplémentaire du paquebot, à interroger, qui se promène aléatoirement pendant la partie… Bref ces ajouts permettent clairement d’augmenter la rejouabilité.

There is no coming back…

Tout ça nous donne une extension parfaitement réussie, qui améliore encore le jeu. Et, énorme cerise sur le gâteau, on peut jouer toutes les enquêtes du jeu de base avec les nouvelles règles, ce que je vous conseille vivement de faire, une fois qu’on les a essayées on ne reviendra pas en arrière vers les règles de base! C’est un conseil que donne d’ailleurs l’auteur lui-même dans les règles de l’extension.

L’auteur a continué à réfléchir à son jeu après la sortie, et/ou il a écouté les retours des joueuses et joueurs. C’est un plaisir de jouer à un jeu intelligent qui donne un grand plaisir ludique!



Quand on enquête sur un meurtre, mieux vaut garder les idées claires. Ce petit Rooiboos de derrière les fagots, souvent imité mais jamais égalé, vous sera d’une grande aide pour ce faire!

Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *