SwatSh: 9/10
Une bien belle surprise que ce Colt Express, dernière sortie de l’éditeur Ludonaute habitué maintenant à des sorties de qualité (Lewis & Clark bien sûr, mais aussi Le Petit Prince, Crimebox Investigation et Shitenno en sont des très bons exemples). Bon, il est difficile de déceler une quelconque ligne éditoriale là derrière tant ces jeux sont différents et s’adressent à des publics différents également si ce n’est la volonté de sortir un jeu de qualité et original dans sa catégorie et Colt Express ne déroge pas à la règle!
Le premier « waouw » provient du matériel, magnifique, somptueux, splendide! A l’aide de l’impression sur carton épais, vous allez devoir construire les 6 wagons et la locomotive de Colt Express. Attention, s’est fastidieux et ne vous attendez-pas à terminer en moins de 40 minutes. Mais le résultat en vaut la chandelle et, cerise sur le gâteau, chaque wagon dispose de son espace privé dans la boite (voir photo ci-dessous). Re-waouw 🙂
Le premier « bof » survient après la lecture des règles. Mouais, on est dans le pur familial ici, fini la richesse de Lewis & Clark. Colt Express se joue en 5 tours et à chaque tour, vous devez tirer au hasard 6 cartes action parmi vos 10 cartes action. Et vous allez pouvoir, chacun à votre tour, en dépendant du tour de jeu, jouer entre 4 et 5 cartes action et les exécuter. On peut néanmoins, à la place de jouer une carte, décider de piocher 3 cartes supplémentaires de son paquet de cartes action. Le but du jeu est d’être le plus riche. Les actions sont:
– Se déplacer vers un wagon adjacent (ou plus éloigné si on est sur le toit car on n’est pas gêné par les passagers)
– Monter sur le toit ou descendre du toit
– Voler un passager en prenant une des bourses disponibles dans le wagon sachant que leur valeur varie entre 250$ et 500$ et qu’elles sont face cachée…
– Tirer sur un adversaire et perdre une balle. Là par contre, le 3ème waouw survient. Le système est astucieux et assez proche de Mage Knight son côté lourd en moins 🙂 En effet, quand vous tirez, vous devez d’abord disposer d’une cible légale (un autre bandit qui est situé dans un wagon adjacent ou plus éloigné s’il est sur le toit), si c’est le cas (ce qui n’est pas toujours évident, voir plus loin), vous lui donnez une carte balle. Ca ne vous rapporte rien mais si vous êtes le joueur ayant donné le plus de cartes balles à la fin, vous obtenez un bonus de 1.000$ non négligeable pour le titre d’As de la Gachette (Lucky Luke n’est pas loin). De plus, et c’est là le « waouw » et la retranscription du système Mage Knight en familial, la carte balle que vous donnez à votre adversaire va dans sa pile de cartes action. Dès le prochain tour, il devra piocher 6 cartes dans sa pile de cartes actions avec le risque de piocher une carte balle qui ne lui sert à rien sinon que d’avoir une carte de moins dans sa main… 🙁
– Donner un coup de poing à un adversaire (s’il est situé sur le même wagon que soi, ce qui n’est, non plus, pas toujours évident) et lui faire défausser une de ses bourses qui va sur le sol du wagon et que vous n’aurez plus qu’à ramasser lors de votre prochaine action.
– Faire déplacer le Shérif d’un wagon. C’est une action assez subtile car elle ne vous rapporte rien mais fait prendre une balle à tous les joueurs se trouvant dans le même wagon que le shérif. De plus, le shérif garde la sacoche pleine de billets (1.000$) et quand il se déplace, il la laisse derrière lui permettant à un bandit de venir la subtiliser en passant par le toit pour ne pas se faire repérer.
Mais tout ça serait « pas mal » s’il n’y avait le dernier « waouw » qui donne toute la profondeur, subtilité, interaction et fun à Colt Express le rangeant définitivement dans le familial par son côté memory mais apportant une réelle originalité et un réel plaisir de jeu. Colt Express se joue en 5 manches. Lors de chaque manche, les joueurs vont jouer, à leur tour, une carte action face visible sur la pile commune et sans l’exécuter. Quand tout le monde a déposé ses 4 ou 5 cartes actions en fonction du tour, on les exécute chacune à leur tour. Il va falloir bien observer et retenir ce que les autres jouent pour ne pas avoir de souci de timing: « Ninie va au-dessus, puis Zélie tire sur Pauline ou moi, ensuite Pauline se déplace d’un wagon, puis, comme je me retrouve seul dans mon wagon, je peux simplement subtiliser la bourse d’un passager, ensuite Ninie bouge de plusieurs wagon (mais je ne sais pas où exactement), puis Zélie donne un coup de poing (hmm je pense qu’elle se plante car il n’y a plus personne dans son wagon gnarc gnarc gnarc),… » Il vous faudra bien suivre tout ça mais virtuellement (un peu comme au génialissime Space Alert) car lorsqu’on joue les cartes on ne les exécute pas et on ne les exécutera (dans l’ordre) qu’après que tout le monde ait joué toutes ses cartes de la manche. Mais Colt Express ne s’arrête pas en si bon chemin en proposant des petites variantes à chaque manche en nous obligeant à jouer certaines cartes face cachée rendant le jeu plus imprévisible mais aussi encore plus fun car on peut voir tous ses plans tomber à l’eau par un coup de poing ou un shérif trop rapide ;-), ou en nous obligeant à jouer 2 cartes en suivant augmentant, par là-même, la maîtrise du jeu.
Colt Express est un coup de maître dans la catégorie familial tant il est fun, beau, original, intelligent par sa programmation et donnant une furieuse envie d’y revenir pour se venger 😀
___________________________________________________
___________________________________________________
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation en 7 minutes par SwatSh
Soumettre votre avis: | |
Par contre, niveau expert ??? Non, je ne crois pas
Derniers commentaires