• Crimebox Investigation - FICHE DE JEU
  • 0

Crimebox Investigation

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 8 /10

Crimebox Investigation est un jeu d’enquête très très original et très bien foutu.

Le principe est simple.  La zone de jeu est divisée en 5: scène du crime, identité de la victime et identité des 3 suspects.   Lors de la mise en place, on allimente chaque zone par des cartes tirées au hasard: lieu où on a trouvé le corps, une première observation du lieu du crime, l’identité (âge, nom et profession) de la victime et des 3 suspects et le rapport d’autopsie.

A son tour, un joueur pioche 2 cartes d’un des 4 paquets (les 4 paquets sont: liens entre les personnes, pièces à conviction, rapport d’enquête et analyses).  Il en choisit une et la place sur une des 5 zones de jeu.  Puis le joueur suivant fait de même.  Dès qu’il y a suffisemment de cartes sur les 5 zones, on continue le tour de jeu mais chacun, à son tour, peut proposer une résolution de l’enquête en prenant en compte tous les éléments du jeu tout en pouvant extrapoler.

Par exemple: On sait que la victime est morte d’un coup de poignard et on a retrouvé un poignard chez le suspect 1 qui est sa femme de ménage mais avec les empruntes du suspect 2 qui est sa femme et qui a des grandes sautes d’humeur.  Tandis que le suspect 3 n’a rencontré qu’une fois la victime mais a fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique et on a retrouvé un foulard de la victime chez lui.  Je vous laisse imaginer toutes les histoires possibles en désignant l’un ou l’autre comme coupable.

Ce qui est très chouette, c’est qu’il propose 3 façons de jouer différentes:
1) Chacun pour soi: Dès qu’un joueur réussit à résoudre l’enquête sans être en contradiction avec un des éléments du jeu, il l’emporte.
2) Tous ensemble: les joueurs essayent de résoudre l’enquête ensemble (ma préférée, la plus simple mais la plus fun)
3) La plus élaborée: Chacun a un rôle: le procureur et les avocats des 3 suspects.  Dès que le procureur accuse un des 3 suspects (et qu’il estime avoir assez d’éléments pour ça), les 2 avocats des suspects non visés deviennent jurés.  Puis, le procureur doit faire son réquisitoire et l’avocat sa plaidoirie.  Ensuite, les jurés doivent voter coupable ou non.  Très chouette mais très difficile.

Il n’y a pas énormément de cartes différentes et dans différentes histoires on retrouvera certains éléments les mêmes.  Difficile alors d’imaginer d’autres situations avec les mêmes éléments.  Le jeu a donc une durée de vie limitée.

Crimebox investigation est un très bon jeu d’imagination, de fun et de tchache entre joueurs.  Il faut beaucoup d’imagination et d’esprit logique pour pouvoir imaginer une histoire qui tienne la route par rapport aux éléments visibles sur la zone de jeu.  C’est très fun mais pas si évident que ça.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *