• Wendake: New Allies - FICHE DE JEU
  • 0

Wendake: New Allies

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 60' - Partie: 180' - Meilleur score: 32
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs (1 note)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1976 Wendake ext 1

Swa 24

SwatSh: 7/10

Cette extension du magnifique Wendake propose de s’allier avec les colonisateurs, de profiter de ces alliances et même de changer de camp!

Le plateau des masques, tortues et ordre du tour est modifié et agrandi pour pouvoir y ajouter des cartes alliance en dessous des emplacements ordre de tour.  Ces cartes vont s’acquérir lorsqu’on décide de réaliser l’action « passer ».  Dorénavant, les choix lorsqu’on passe seront plus intéressants puisque vous devrez non seulement décider de votre place pour le prochain tour mais également de la carte à prendre.  Vous pourriez être amené à ne pas choisir systématiquement la première place de libre comme dans le jeu de base.  De plus, alors que dans le jeu de base vous ne passerez que lorsque vos actions prévues ne dépendent plus des actions des autres, avec New Allies, vous allez quelques fois passer plus tôt simplement pour pouvoir acquérir une carte alliance avant vos adversaires.  Les choix sont donc plus nombreux et plus difficiles que dans Wendake, miam 😉

Ces nouvelles cartes ainsi que les nouvelles tuiles action vont offrir une nouvelle action aux joueurs: l’action alliance qui, elle-même, se subdivise en 3 actions possibles.  Autrement dit, quand on exécute l’action alliance par une carte alliance ou une action alliance indiquée sur une tuile action, on a le choix entre 3 actions.  Ces actions sont assez complexes et on aurait aimé une aide de jeu aussi claire que celle du jeu de base.  En effet, l’aide fournie est trop synthétique et les joueurs devront bien faire appel à leur mémoire ou aux règles pour se rappeler de tous les petits détails de chacune d’entre elles.  Ces actions vont vous permettre:

  • Echanger des peaux contre des fusils1976 Wendake ext 8

    Ces fusils pourront servir comme ressources pour des effets de cartes alliance et pour obtenir un nouveau type de tuile tortue basé sur les fusils.

  • Déplacer des armées étrangères

    Celles-ci vont vous servir de garde ou pour attaquer vos adversaires s’ils se situent sur un terrain de leur camp (Anglais ou Français).

  • Echanger des fusils contre des PVs dans l’échelle de votre choix

Ces différentes actions apportent bien entendu des choix et des stratégies supplémentaires très savoureux mais également une touche de complexité bien plus élevée.  Je dirais même trop élevée ce qui va rendre le jeu beaucoup plus lourd et complexe que son aîné avec l’attention des joueurs plus tournée vers leur volonté de ne rien oublier que vers l’optimisation de leurs actions.  Evitez de jouer avec l’extension avec des joueurs ne connaissant pas Wendake car ils seront désorientés.  Le seul public possible est un public de joueurs maitrisant déjà très bien les règles du magnifique jeu de base.  Négocier avec des soi-disant alliés qui viennent voler vos terres n’est pas chose aisée



Chaps: 8/10

J’ai assez peu joué à Wendake, seulement 2 parties qui m’ont plu et j’avais donc très envie de ressortir la boite. Ce qui fut chose faite avec cette extension. La conclusion en introduction : je ne jouerais plus à Wendake qu’avec l’extension.

J’ai donc apprécié cette extension qui apporte juste ce qu’il faut pour moi de complexité tout en restant collé au thème. Fini le choix simple de sa place au prochain tour, maintenant on gagne une carte en le faisant, la carte dépendant de la place choisie dans le futur tour. Elle nous apporte une action bonus pour le reste de la partie et l’action Alliance immédiate qui nous permet avec le twist sympathique (et peu thématique 😉 ) du retournement d’alliance de scorer d’un coup sur une piste. Mais attention au timing, il faut le faire au bon moment, car on repart de 1 sur l’autre piste et il ne faut pas oublier que le niveau de la piste alliance à la fin de partie s’additionne à notre score.

Au passage on fait plus de PVs qu’avant avec l’extension.

Qui dit action bonus de carte dit combo bien évidemment, par exemple mes 2 premières cartes qui en les enchainant me permettaient d’échanger 2 ressources différentes contre 2 autres (via un fusil gagné puis dépensé). Donc on rajoute une couche stratégique bienvenue sur une action (le choix du futur ordre du tour) qui jusque-là était simplissime.

Autre ajout c’est les possibilités de l’action alliance (3 options) et la présence d’une nouvelle ressource très thématique les fusils. Là cela rajoute un intérêt aux lacs, puisque la position de nos canoës déterminera notre possibilité de troc peau contre fusil (thème en plein). On ne se place plus n’importe où comme avant. C’était la première option, mais la deuxième est la plus utilisée, déplacer des patrouilles françaises ou anglaises qui viennent jouer le rôle de gardes dans nos territoires, permettant de mieux sécuriser ou agresser… On peut garder des natifs guerriers dans notre camp pour les rituels et les patrouilles comptent pour le gain de majorité pour la guerre. La troisième option me semble sans intérêt, je l’ai néanmoins utilisé une fois en fin de partie.

La ressource fusil apporte, entre autre,  une nouvelle possibilité de tuiles tortues plus aisée que les autres et moins concurrentielle, on gagnera plus de tuiles tortues dorénavant. Au passage certains trouvaient qu’il serait mieux que l’on choisisse la tuile tortue, maintenant une carte le permet, si on la possède bien sûr.

Mise à part les nouvelles tuiles actions avancées avec l’action Alliance dessus le reste des mécaniques reste identique, le cœur du jeu ne change pas, le twist des tuiles actions et celui des 2X2 pistes de score fonctionnant par paire. On garde le meilleur et on enrichi le plus simple en ajoutant du combotage grâce aux cartes. Sans oublier les tuiles commerces qui restent telle qu’elles, mis à part quelques adaptations pour celles faisant intervenir alliés français ou anglais.

Seul bémol, plus complexe, plus stratégique, les options étant plus nombreuses les réflexions sont plus longues et le jeu aussi. Pour ma première partie à 3 joueurs, 3 heures… Un peu trop long à mon goût. Je ne me suis pas ennuyé une minute mais c’est un peu trop long et en ce qui me concerne je ne vais pas essayer tout de suite une partie à 4… Mais peut-être a-t-on été un peu lent.

Donc je suis heureux de cette extension je jouerais toujours avec désormais, la stratégie est enrichie, les actions simples (poser les canoës et l’ordre du tour) doivent se réfléchir un peu, apparition de combo de cartes, plus de chemins possibles pour réaliser ce que l’on souhaite faire.

J’ai mis 8 après hésitation, mais je préfère toujours sous-noter que sur-noter, 8 car je crains de ne jouer que très très rarement à 4, la partie sera alors trop longue, mais ce défaut s’efface peut-être avec plus d’habitude, je l’espère.


thierry-1Thierry:  7,5 /10

Wendake est un excellent jeu mais je n’ai pas été convaincu du ‘plus’ apporté par l’extension. Le système d’alliance prévu par cette extension est relativement sympa et pourra sans doute séduire pour la variété qu’elle amène, mais cela rend le jeu encore un peu plus complexe, ce qui n’est pas nécessaire.



1976 Wendake ext 9

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Sioui
Info
Le drapeau des iroquois n’est pas le drapeau de wendake. J’apprécie la recherche, mais notre drapeau est le castor. (Drapeau disponible au wendake.ca) le drapeau iroquoIEN* est aussi tres different.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *