• Teotihuacan: Late Preclassic Period - FICHE DE JEU
  • 0

Teotihuacan: Late Preclassic Period

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 50' - Partie: 210' - Durée par joueur/euse: 50'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Late preclassic Period est la première extension pour un des meilleurs jeux de l’année: Téotihuacan. Elle offre 5 nouveaux modules que vous pouvez combiner à votre guise. Même si les règles indiquent le contraire, jouer directement avec les 5 modules est tout à fait possible et n’alourdit en rien le jeu. Et c’est d’ailleurs une des grandes qualités de cette extension, c’est qu’elle alourdit très peu le jeu et même les novices ne seront pas débordés par la nouvelles règles. Comment ont-ils pu faire ça me direz-vous? C’est bien simple, la majorité des nouveaux modules consistent à remplacer un des plateaux d’action par un nouveau. Inutile alors d’apprendre celui du jeu de base, il suffit de comprendre ce que le nouveau apporte. Bien vu 😉 Voyons maintenant plus en détail ce qu’apportent chacun des nouveaux modules.

Prêtres et Prêtresses

Ce premier module est pour moi le plus controversé. Il vient d’une idée géniale pourtant: proposer une asymétrie de départ apportant non seulement un pouvoir spécifique à chaque joueur mais également un désavantage. Et l’idée est géniale, on ne commence pas une partie de Teotihuacan Late Preclassic Period plus fort qu’on ne commence une partie de Teotihuacan 🙂 On va devoir bien optimiser son avantage tout en minimisant ses défauts (coûts supplémentaires de certaines actions, impossibilité de réaliser certaines actions,…). Tout ça est excellent sur papier mais je n’y ai pas pris un grand plaisir en y jouant. Certains pouvoirs semblent plus puissants que d’autres et, pire, les pouvoirs des différents joueurs ne se combinent pas bien. Vous pouvez avoir 2 joueurs ayant intérêt à jouer avec les masques et un ayant un pouvoir de récolte de ressources. D’office, si les joueurs se battent sur les masques, c’est celui ayant l’autre pouvoir qui l’emportera. Mais si un joueur décide d’arrêter la course aux masques, il se retrouve sans pouvoir profiter de son pouvoir spécifique, avec de plus un malus, et ne pourra alors vraiment rien faire contre l’avancée de ses adversaires. De plus, il y a des pouvoirs qui ont intérêt à ne pas faire vieillir leurs ouvriers. A cause de ces pouvoirs, si les joueurs les utilisent bien, il y aura moins de morts et donc l’éclipse mettra plus de temps à arriver. Cela va sérieusement allonger la durée de la partie tout en désavantageant les joueurs ayant un pouvoir se déclenchant lors de l’éclipse…

Le nouveau temple

Par contre ici, le nouveau temple est LE module à ne pas rater! Rien que pour lui, Late Preclassic Period vaut le détour. Il s’agit d’un nouveau temple qui se grimpe comme les 3 autres et qui apporte lui aussi une tuile cadeau et des PVs en fin de partie selon les conditions de la tuile objectif. Sa particularité est qu’il offre des compétences supplémentaires lorsqu’on atteint certains niveaux. Une fois au-dessus du temple, on aura acquis 5 nouvelles compétences comme par exemple ne plus devoir payer de cacao quand on prie un dieu afin d’obtenir la tuile bonus, payer du cacao en moins quand on arrive sur certaines tuiles, gagner un ouvrier virtuel sur certaines cases action, recevoir une ressource à chaque tuile cadeau gagnée, renaitre à valeur 2 plutôt qu’à valeur 1, lors du décompte des éclipses avoir un bonus de +2 sur l’échelle des morts ou avoir un masque virtuel supplémentaire. Jolis bonus n’est-ce pas? 😀 Ce qui est un peu dommage c’est que ce sont les mêmes à chaque partie. On aurait aimé des tuiles bonus à mettre en place aléatoirement à chaque partie un peu comme dans l’extension de Barrage… (j’y reviens 🙂 ) Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est déjà très bien comme ça et offre de nouvelles stratégies à Teotihuacan.

Les saisons

Le module des saisons est très chouette également. Il apporte un événement à chaque saison. Enfin, un événement, ce n’est pas tout à fait ça. Je dirais plutôt qu’il change les règles du jeu à chaque saison. A vous à adapter votre stratégie pour en profiter un maximum.

L’Architecture & le Développement

L’Architecture et le Développement sont les deux derniers modules de Late Preclassic Period. Ce sont 2 nouvelles tuiles actions qui remplacent celles du jeu de base. Elles n’apportent quasiment rien au jeu si ce n’est un effet supplémentaire: pouvoir retirer une de ses ouvrières d’une case bloquée. Je pense que ce nouvel effet a juste l’intension de mieux équilibrer le jeu en rendant les cases bloquées plus attractives.

Late Preclassic Period

Cette extension est assez inégale donc. Le module des prêtres et prêtresses est inégal. Le nouveau temple et les saisons sont très sympathiques sans être pour autant révolutionnaires et les deux derniers modules sont anecdotiques. Une extension qui plaira principalement aux passionnés de Teotihuacan et dont les joueuses plus occasionnelles se passeront plus volontiers.

A noter que Les Pixie games ont prévu de la publier en Français en décembre.


PhilRey: 7/10

Une extension pour un jeu déjà excellent est un exercice périlleux. Et nous voilà autour de la table pour tester les nouveautés et ce qu’elles apportent au jeu de base.

Les «prêtres» de départ

Il y en a pas mal dans l’extension, ce qui permet de varier les stratégies. Certaines cartes sont même spécifiques pour la version solo et concernent le Teobot. Nous les avons mises de côté. L’excellente idée de ces cartes est qu’elles donnent un avantage au joueur qui la possède mais avec contre partie. Par exemple, le miens me permettait de monter sur une échelle de temple de mon choix lorsque qu’exécutais l’action Adoration. De plus, lorsque je récupérais une tuile Découverte Masque, je récupérais une ressource de mon choix de la réserve. En contre partie, il m’était interdit de récupérer les tuiles Découverte non-Masque.

Temple supplémentaire

L’extension ajoute un temple orange supplémentaire. Les divers échelons permettent entre autre de bénéficier de bonus permanents, un peu comme les technologie sauf qu’il n’y a rien à payer.

Les actions de construction

Les deux plateaux Action de construction sont légèrement modifiées. Certaines cases permettent maintenant, en plus de construire, de libérer un dé bloqué (sur une case Adoration).

Matériel

Les petits jetons des joueurs sur les temples sont remplacés par de petits meeples personnalisés pour le jeu.

Et ça donne quoi?

Les « prêtres » de départ est une bonne idée. Seulement, elles vont obliger les joueurs à suivre une stratégie en fonction de PRO et CON de la carte. Dans mon exemple ci-dessus, il est clair que je devais viser les tuiles Découverte Masque en priorité. Ce qui a en contre partie limité mes actions. La stratégie ne fut pas gagnante à cause de la carte d’un autre joueur qui s’est orienté vers les tuiles Découverte globalement, celles Masque inclues. La partie s’est éternisée. On pense que c’est à cause de la configuration de la partie. En effet, un joueur ne faisait que l’action Adoration pour ramasser un max de tuiles Découverte. Du coup, ses ouvriers ne mourraient jamais, allongeant ainsi les cycles entre éclipse.
Plusieurs plateaux se retrouvent à côté du plateau principal. C’est courant vous me direz mais cela enlève à la visibilité. En effet, le rappel du coût/bonus par exemple n’est plus « centralisé » avec l’action. En résumé, nous avons moyennement apprécié cette extension. Pour ma part, je vais me rabattre sur le jeux de base. Pour les joueurs appréciant le SOLO, elle peut certainement apporter de la variété grâce aux cartes « personnage ».



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *