• Escape from the Asylum - FICHE DE JEU
  • 0

Escape from the Asylum

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 1' - Partie: 10x60 mins'
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: France
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 9/10

H’achement bon signe

A la maison, quand madame me réclame de refaire des parties, c’est que c’est ha’chement bon signe. Et c’est le cas avec Escape From The Asylum un jeu paru aux édition LifeStyle et édité en version française. Il faut avouer que le matériel et son packaging m’ont carrément bluffé !

Comme il s’agit un escape game, je ne vais pas spoiler de trop sur le jeu et essayer de vous garder quand même le mystère de la découverte. Bref, je vais plus vous parler de mes sensations que de son contenu précis. Au moment où j’écris ces lignes, je dois préciser que je n’ai fait que deux parties pour le moment, mais cela donne déjà une bonne idée du jeu.

Pour le décrire, le jeu se présente sous forme d’un packaging de deux boites. Chacune propose 5 parties de 60 minutes environ. Soit environ 10 heures de jeu, ce qui permet de bien en profiter quand même et si vous êtes aussi mauvais que moi, vous dépasserez ce temps de jeu.

Dès le départ, j’ai trouvé intriguant le fait d’avoir séparé le jeu en deux boites. Était-ce parce qu’ils étaient prévus en vente séparée ? En fait non, il s’agit d’une subtilité que je n’ai pas encore découverte, puisque dans la première partie, on va jouer des personnages différents et leurs choix, leurs décisions auront une incidence dans la seconde partie… Tout un programme ! Mais comme je n’en suis pas encore là…Je ne peux en dire plus.

Je vais prendre la carte finalement

Enfin, le background m’a également séduit tout de suite, puisqu’on l’on incarne donc des personnages qui cherchent à fuir un hôpital psychiatrique (d’où Asylum) un peu glauque, dirigé par un médecin peu scrupuleux, voire pire… Cela m’a fait penser tout de suite au film Shutter Island, côté décor avec un soupçon de film d’horreur.

Dans ce décor, vous allez y être complètement immergés. En effet, à l’intérieur de la boite, vous y trouverez un plan et surtout un système sympathique d’enveloppes qui contiendront le contenu des salles que vous allez visiter, et croyez-moi, vous allez trouver des trucs très sympas qui demandent même parfois de la manipulation. L’intrigue va se faire par une suite de cartes numérotées. Elles se renverront entre elles à la manière d’un livre dont vous êtes le héros … »Prenez la carte 9856″ … Mais parfois, il faudra résoudre des énigmes pour avoir le numéro de la carte suivante (Code de porte, etc…) qui vous permettra d’aller plus loin, ouvrir une enveloppe, etc…

Des choix à faire !

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est que, parfois, on aura des choix à faire ! Pour une fois, je ne me sentais pas dans une trame linéaire et ça rendait le jeu encore plus flippant, parce qu’on se demande toujours si on a bien pris la bonne décision ou pas. En tous cas, on s’en est sorti à courte échéance, mais qu’adviendra-t-il des personnages dans la boite 2 ? Tout cela bien sûr donne envie d’aller plus loin. Certes, j’aurais pu (dû) faire les 10 parties avant de vous rédiger ces mots, mais j’avais envie de garder le mystère et vous le faire ressentir aussi !

Un suspens bien fait et intriguant

Côté difficulté, on est plutôt dans le moyen à costaud et les fans de Unlock s’y retrouveront ! La règle est très courte et le jeu peut démarrer aussitôt déballé. Le jeu est très immersif grâce à ses illustrations, ses documents, ses objets, … Les choix possibles entretiennent bien le doute et le suspens.

Pour conclure, pas besoin d’avoir une application et le matériel n’ pas besoin d’être détruit ! Je ne suis pas, en général, un grand fan des escape games, mais là je trouve qu’il est très bien fait ! Tellement intriguant et plein de suspens. Bien entendu, il s’agit là d’un ressenti personnel au bout de deux parties, mais j’ai vraiment accroché. En tous cas, on va aller plus loin ! Si je ne reviens pas ici, c’est qu’il est toujours aussi bon 😉

NB : une erreur s’est glissée dans la VF, mais voilà la correction http://lifestyle-boardgames.fr/assets/images/news/TO%20THE%20SITE3.jpg


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *