• Hanabi: Grands Feux - FICHE DE JEU
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Hanabi: Grands Feux

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh: 9/10

Cette nouvelle version d’Hanabi est magnifique. Des tuiles viennent remplacer les cartes et se placent sur des supports du plus bel effet. Les jetons sont plus jolis. C’est plus beau, plus maniable pour les plus petites mains et surtout ça vous libère les mains pour pouvoir boire un coup 😉

Outre l’amélioration de son matériel, Grands Feux ajoute à Hanabi 3 extensions. Avalanche de couleurs ajoute une nouvelle série, la série multicouleur qui, comme son nom l’indique, a toutes les couleurs. Quand vous indiquez une couleur, peu importe laquelle, vous devez l’inclure. Cette extension ajoute donc une difficulté supplémentaire apportant toujours un doute aux informations qu’on reçoit. Très chouette.

Hanabi Poudre Noire apporte le contraire: une nouvelle couleur, la noire, qui n’a aucune couleur et qui doit se jouer du plus grand au plus petit. Ca va pas être facile 😉

Les 5 flamboyants apportent des tuiles bonus qui remplacent le bonus du jeton indice lorsqu’on complète une série. On retourne alors une des tuiles qui va nous donner un bonus différent: annuler une erreur, donner une information, reprendre une carte de la défausse,…

Le jeu sans les extensions reste le même, toujours aussi bon 🙂

Hanabi est une petite perle. Tout d’abord par son originalité: un jeu de cartes où l’on tient sa main à l’envers, càd pour que les autres puissent voir ses cartes et non soi-même. Hanabi est un jeu de coopération et le but du jeu est d’avoir 1-2-3-4-5 de chaque couleur sur la table à la fin de la partie. Pour cela, à son tour, on a le choix entre 3 actions:

1) Jouer une carte sur la table

Il faut commencer par le 1, puis le 2,… et il ne peut y avoir qu’un seul 1,2,3,… de chaque couleur sur la table. Si on joue une mauvaise carte, l’équipe se reçoit un jeton rouge. Après 3 jetons rouges, on a perdu le jeu.

2) Donner une information à un autre joueur

On ne peut donner que 2 types d’information: couleur ou chiffre et on doit désigner toutes les cartes concernées. Par exemple: « cette carte-ci et celle-là sont des 1 ». Quand on donne une information, on se retire un des 8 jetons bleus de départ. Quand il n’y a plus de jeton bleu, on ne peut plus donner d’information!

3) Se défausser d’une carte et gagner un jeton bleu…

Le jeu est assez bien foutu pour que le nombre de jetons bleus nécessaires ne soit pas suffisant pour avoir toutes les infos pour gagner. Il faut se donner les infos les plus judicieuses et prendre certains risques.

Le jeu est très silencieux car à part pour les infos, on ne peut pas parler (difficile de la respecter cette règles 😉 ), mais est rempli de sous entendus et de bonnes ou mauvaises conclusions. C’est vraiment sympa à jouer et on a, après chaque partie, envie d’en refaire une! De plus, son côté très simple permet d’y jouer avec tout type de joueurs et de non joueurs qui apprécieront tant le jeu est surprenant.

Nouvelle partie d’Hanabi et je vais corriger ce que j’avais écrit précédemment: Hanabi n’est certainement pas le successeur de Space Alert car il est beaucoup plus simple. J’avais écrit cela plutôt dans un esprit de « super jeu de coopération ». Mais ici, nous avons eu une partie avec 2 novices en jeu de société qui ont adoré. Hanabi n’est donc pas uniquement un jeu qui enchante les joueurs mais également les non joueurs! Le pied!


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