

SwatSh: 7/10
Et bien! Après Paris sorti cette année, on n’attendait pas de nouvelle sortie de la paire d’auteur la plus mythique du monde ludique: Kramer & Kiesling! C’était sans les connaitre et sans connaitre leur grand appétit ludique! Ils n’arrêteront jamais 🙂
Avec Renature ils reviennent à leurs racines classiques. Voilà un jeu qui aurait pu sortir il y a 20 ans si ce n’est pour sa mécanique de domino qui a été remis au gout du jour que bien plus tard avec des jeux, Français, comme Sapiens et Kingdomino bien sûr!
Renature est donc bien un jeu de dominos. Chaque joueuse en possède 3, en joue un au début de son tour et en pioche un à la fin. La pose de domino doit bien entendu suivre certaines contraintes mais rien de bien difficile.
Ensuite, le joueur va pouvoir placer une de ses plantes adjacente au domino qu’il vient de placer. Même s’il n’aura pas toujours intérêt à placer une plante, comme il perdra des points à la fin pour chaque plante qu’il n’aura pas placée, il aura toujours un petit incitant qui ne rendra pas son choix toujours facile. Cette plante va lui faire gagner des points en fonction des autres plantes adjacentes déjà placées précédemment.
De plus, un peu comme dans le Go, si le domino arrive à fermer une zone, un décompte de cette zone a lieu et un système de majorité grâce aux plantes présentes dans la zone rétribuera les 2 premiers de points de victoire. Là aussi, vous n’aurez pas toujours intérêt de clôturer une zone surtout si cette action va faire gagner plus de points à vos opposants. Evidemment, la paire d’auteurs a tout prévu et a, là aussi, trouvé un incitant qui rendra ce choix plus difficile qu’il n’y parait en donnant quelques points supplémentaires à la joueuse qui ferme une aire.
Et voilà, au final, Renature est un jeu qui ne surprend pas. Il est basé sur des mécaniques déjà vues comme les dominos et le jeu de majorité de zone. Néanmoins, ses auteurs, dont les qualités ne sont plus à prouver, ont réussi à rendre le jeu intéressant grâce à de petits incitants qui vont rendre vos choix pas si faciles que ça. Enfin, les joueuses disposent également de petits nuages qu’elles pourront dépenser pour reprendre une plante déjà jouée, pour pouvoir plus facilement jouer leurs dominos ou même pour rejouer un tour complet! Mais attention, elles n’en disposent que d’un nombre limité, autant les dépenser à bon escient et au bon moment…

Vin d’jeu d’music
Soumettre votre avis: | |
Je vous aime mais la critique est bâclée
Après y avoir passé tous le week-end ce jeu est d’une intensité et d’une agressivité folle. Son thème et sa destination familiale sont trompeurs, Renature est un jeu de guerre, de pouvoir et d’ego. Ses mécaniques simples mais tellement brillantes permettent au joueur d’être partout, de tous les conflits… Un jeu puissant.