• Gloomhaven Jaws of the Lion - FICHE DE JEU
  • 5

Gloomhaven Jaws of the Lion

Note moyenne
10.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 75'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Bon
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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SwatSh : 10/10

Gloomhaven est, selon le rating BGG, le meilleur jeu au monde.  Et bien, pour moi, Jaws of the Lion est bien meilleur…

Jaws of the Lion c’est Gloomhaven sans ce qui gênait :

-sans son aspect legacy destructif (on ne peut pas rejouer les scénarios passés.  Même s’il y en a beaucoup (94), ça me déplait toujours de ne pas pouvoir revenir en arrière ou de ne pas pouvoir prêter son jeu)

-sans son énorme boite qui le rend juste « too much »

-sans ses 50 pages de règles qui le rendent indigeste

Tout d’abord, Jaws of the Lion va introduire les règles progressivement tout au long des 5 premiers scénarii.  Les règles pour le premier scénario sont expliquées en une dizaine de page et chaque nouveau chapitre va introduire 5 nouvelles pages de règles environ.  C’est tout à fait digeste et aide à bien les assimiler. 

Ensuite, le jeu est toujours legacy et notre personnage va évoluer tout au long de la campagne en voyant ses capacités augmentées, en voyant ses cartes action améliorées, en acquérant de nouveaux objets,….  A chaque fin de chapitre, vous allez pouvoir dépenser votre argent pour acheter de nouveaux équipements afin d’être de plus en plus puissant.  Mais attention, les monstres à combattre ne seront pas non plus des lavettes 😉  et vous allez en rencontrer de plus en plus puissants.  Et tout cela sans l’aspect destructif.  Vous pourrez toujours refaire les scénarios passés.  Il y a juste des autocollants à coller sur une carte pour indiquer les chapitres déjà réalisés mais si vous les notez sur une feuille (sans les coller), c’est bon aussi.

La mise en place est également grandement facilitée grâce à un livre plateau tout comme dans Near and Far.  Il suffit d’ouvrir le livre sur la page du chapitre que vous jouez, vous placez les héros, les monstres, les pièges, les trésors et les particularités du terrain, vous lisez le petit texte explicatif du scénario et vous êtes partis !  Dommage juste que le jeu ne soit qu’en Anglais.  Amis éditeurs, si vous nous lisez, je ne comprends pas comment cette bombe ludique n’a pas encore été localisée…

Même si les règles sont conséquentes, les mécaniques sont simples et extrêmement bien faites.  Il s’agit toujours d’un jeu coopératif où chaque joueuse va incarner une des héroïnes qui va devoir faire face à de multiples dangers.  Vous allez jouer avec des cartes action qui indiquent plusieurs actions chacune et devrez en choisir une à chaque fois.  Ces cartes action vont changer en cours de campagne et vous proposeront des actions de plus en plus évoluées.  Au début vous ne pourrez que vous déplacer et attaquer (à distance ou en combat rapproché).  Ensuite vous allez pouvoir soigner, pousser, tirer, détruire, actionner, faire des attaques spéciales,… Une fois jouées, vos cartes action sont défaussées et il vous faudra vous reposer pour les récupérer sauf une qui sera retirée de la partie définitivement.  Vous allez devoir bien gérer ça…  Les combats sont également bien prédictifs puisque un petit modificateur sera tiré au hasard et aura peu d’influence sur le résultat si ce n’est l’ajout d’un suspense permanent et d’une insécurité certaine puisque aucun de vos combats ne sera gagné (ou perdu) d’avance… Jaws of the Lion est aussi beaucoup plus digeste.  La boite est de taille transportable 😉 et « seulement » 25 scénarii sont proposés.  Cela donne une vingtaine de soirée jeux que vous pouvez refaire à votre guise.  Moi je dis chapeau !  Et ce jeu, de taille humaine maintenant, ne fait plus peur.  Ce n’est pas un monde ouvert et les scénarii sont limités au plateau.  Réaliser chacun des chapitres est un pur plaisir.  On ressort le jeu beaucoup plus facilement.  On est même poussé par une irrémédiable envie de l’explorer plus loin tant il est riche et profond.  Chaque scénario est un petit casse-tête en soi et vous allez devoir trouver les meilleurs tactiques et faire les meilleurs choix pour en ressortir victorieux.  De plus, la progression est toujours très intéressante et les choix d’équipement entre les scénarii sont tout autant intéressants que les choix tactiques au sein des scénarii eux-mêmes. 



Vin d’jeu d’music

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5 de réponses

  1. Sak dit :

    Le jeu devrait pas tarder à sortir en français, retardé plusieurs fois (décembre ou février selon les sources).
    Casual > il me semble qu’il n’a pas de modif des cartes action dans cette version.

  2. Joel dit :

    C’est ce que mon Demolishionist a dit à Roland au dernier chapitre, avant de le faire rebondir contre un mur dans sa super armure Hulkbuster !

  3. SwatSh dit :

    JOEL dans mes bras 🙂

  4. JOEL dit :

    J’ai fait la compagne complète, à 2 joueurs. C’est très plaisant, et le jeu a un rapport temps passé / prix imbattable, très loin d’un Horreur à Arkham, même si ce n’est pas exactement le même type de jeu : Arkham est moins technique et plus narratif / immersif.
    Ce qui est étonnament réussi dans Gloomhaven JOTL, c’est l’équilibre : on finit toujours in extremis les scénarios, quel que soit son niveau… quand on finit.

    Effectivement, et c’est assez unanime sur BGG, l’encombrement de la boîte et la facilité de déploiement d’un scénario (on ouvre un cahier) en font un jeu bien plus accessible, au-delà des règles, que Gloomhaven. Je ne jouerai pas à Gloomhaven tant qu’ils n’auront pas réédité avec ce même système…

  5. Casual dit :

    Va falloir m’expliquer en quoi prendre des notes des Scénarios joués dans jotl est non destructif tandis que Gloomhaven est destructif alors qu’on peut faire exactement la même chose…

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