• Art Robbery - FICHE DE JEU
  • 0

Art Robbery

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 7/10

Reiner Knizia m’a surprise par son jeu Art Robbery de chez Helvetiq. J’ai été étonnée par le graphisme du jeu que j’ai trouvé très particulier. Au niveau de la mécanique ce jeu m’a fait penser à Camelot.

Notre larcin d’œuvres d’art a réussi mais finalement le plus dur reste à venir : il faut se partager le butin. Qui a dit que cela devait être équitable ? Pour simplifier la répartition, on procède par vol similaire : on débute en se partageant toutes les esquisses, puis les sculptures, les antiquités et pour finir les tableaux. Chaque partage s’effectue de manière similaire. Il faut placer les œuvres au milieu sur la face qui porte un chiffre. On distribue 5 cartes à tous les participants. Chacun à leur tour, ils vont poser une carte de leur main devant eux : elle comporte un chiffre, le voleur peut récupérer une œuvre avec le même numéro. S’il n’y en a pas, il peut aller le voler directement chez un adversaire. Si vous possédez un chien de garde, vous pouvez le jouer pour vous protéger des vols. Certaines cartes vous permettent de voler n’importe quel butin. Quand on récupère un butin, il faut essayer de prendre ceux possédant des points blancs car ils servent d’alibi lors de la fin du jeu. Le voleur avec le moins d’alibis sera éliminé !

D’ordinaire, j’aime beaucoup les jeux de Reiner Knizia, mais je suis complétement passée à côté de celui-ci. J’ai eu du mal à planifier une stratégie car le jeu est beaucoup soumis au hasard de la pioche. Il est extrêmement punitif puisqu’il est difficile de se protéger des vols, et qu’un joueur est éliminé du jeu systématiquement. À 2, on s’acharne toujours sur la même personne, mieux vaut donc jouer à 4 ou 5 pour rendre le jeu un peu plus intéressant. Alors que le thème était original, on n’a finalement vraiment pas l’impression de se partager des trésors.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Michel
DuN'importeQuoi
Comme Simon, je me pose aussi la question... ?

N.B. Les 5 étoiles ne représentent pas ma note, mais plutôt la note qui me semble la plus proche en lisant l'article. 😉

P.S. Je n'ai pas joué au jeu.
par Simon
Note globale
Bonjour,

Merci pour votre article sur Art Robbery !

Je me pose cependant la question du comment et du pourquoi vous attribuez une note de 7/10 à un jeu qui, à vous lire, ne semble pas vous avoir plu du tout...

Pouvez-vous m'indiquer les critères sur lesquels se base la note ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Simon

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *