• Riverside - FICHE DE JEU
  • 0

Riverside

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 25' - Meilleur score: 282
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 8/10

Les auteurs de Riverside, les frères Svensson, sont loin d’être inconnus, surtout Eilif que l’on connaît bien grâce entre autres à Doodle City, Santa Maria, The Magnificent, Trails of Tucana ou encore Capital Lux. Les deux frères ont d’ailleurs fondé Chilifox Games l’année passée (2020). C’est vrai qu’on avait l’habitude de voir Eilif avec Aporta Games!

Et Riverside reste dans la lignée d’Eilif, à savoir les jeux de dés, qu’ils soient Roll & Write ou pas. Mais c’est bien le cas ici!

Matériel

Mis à part le bloc de feuillets (normal dans un roll & write), on retrouve également plusieurs tuiles qui une fois assemblées côtes à côtes, forment un parcours maritime dans des contrées nordiques. Un bateau de croisière va donc se déplacer sur ce parcours et permettre aux joueurs de marquer des points au fur et à mesure en s’arrêtant dans des villages.

Les feuillets représentent 5 bateaux Guide ainsi qu’un bateau-guide spécifique aux église stave (églises médiévales typiques du nord de l’Europe).

Le jeu vient bien évidemment avec des dés: 6 pour être précis. 5 de la couleur de chacun des bateaux Guide et un dé vert. Une tuile Capitaine est également incluse qui permet surtout de bien visualiser le rôle des dés à chaque tour.

Déroulement

Une partie se déroule en plusieurs tours, chacun décomposé en 3 phases.

D’abord, un joueur lance les dés, tous. Ensuite, il détermine le dé médian. Tous les dés de valeur supérieure au dé médian sont placés au dessus de la tuile Capitaine (zone chaude) tandis que les autres, les dés de base, restent sous la tuile. Le dé vert est toujours placé dans la « zone chaude ».

Pour le thème, les dés représentent des groupes de touristes. Le bateau de croisière se déplace d’autant de cases que de la valeur du dé médian, en suivant la ligne blanche.

L’auteur nous signale une erreur dans le décompte. La valeur du Capitaine est également ajoutée au total. Ce qui fait du coup 327 au lieu de 282.

Maintenant, chaque joueur choisit un dé de base (c’est à dire un dé placé sous la tuile Capitaine). La couleur du dé indique le bateau guide visé (sur la fiche du joueur) tandis que sa valeur indique le nombre de coches à inscrire. Le but ici est de remplir des lignes complètes afin de bénéficier du bonus et de cocher des « Tickets ». Le joueur peut ajouter un dé de la zone chaude à son dé de base afin de remplir plus de coches. Par contre, il consommera alors des symboles Feu sur sa feuille (autant que la valeur du dé ajouté).

Les coches sur les bateaux Guide représentent des sièges. Et c’est ici qu’on va « combotter » un max, si possible. En effet, terminer une ligne de Sièges sur un bateau permet souvent de cocher d’autres sièges sur d’autres bateaux Guide, et peut-être terminer d’autres lignes et bénéficier d’autres bonus!
Ajoutons à cela deux sièges particuliers (enfin, juste de couleurs différentes) sur chaque bateau Guide qui permettent de débloquer des petits pouvoirs à usage unique.

Enfin, dernière phase, chaque joueur choisit un village à bonne distance du bateau de croisière afin de marquer des points. Et les points dépendent du nombre de tickets cochés et des points octroyés par le village visité. Il est important de noter que le score doit toujours être supérieur au score précédent du même bateau-guide. Les visites d’églises fonctionnent de la même manière mais on prend en compte tous les tickets (de tous les bateaux-guide).

La partie se termine lorsque le bateau de croisière arrive au port d’arrivé. On compte les point en tenant compte de la valeur du Capitaine et celui qui en a le plus remporte la partie.

Les types de jeux Roll & Write (ainsi que les Flip & Write) sont devenus courants de nos jours et ont clairement trouvé leur public. Riverside rejoint ce type de jeu. J’apprécie souvent les jeux d’Aporta Games car ils sont souvent liés à l’auteur, Eilif Svensson. Et l’auteur apporte toujours des petits twists qui rendent ses jeux intéressants. On reste certes dans du familial mais l’ajout du parcours ainsi que le « classement » des dés sont clairement un plus ici. En effet, il faut d’abord bien observer le parcours pour établir ses priorités. Ensuite, le bateau de croisière se déplacera plus ou moins vite, permettant de prendre son temps, ou pas!

Il est clair qu’à partir de maintenant, je surveillerai aussi les sorties de Chilifox Games.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Philrey

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *