PhilRey: 8/10
Les feuillets sont recto/verso avec une représentation d’une petite île d’un côté et d’une grande île de l’autre, permettant une partie normale ou un peu plus longue.
Le plateau est divisé en hexagones, avec différents types de terrain (forêt, montagne, plaine ou lac).
On retrouve plusieurs points d’intérêts disséminés sur l’île ainsi qu’une dizaine de villages tout autour de l’île.
Le déroulement est simple:
- On révèle 2 cartes de la pioche;
- Simultanément, les joueurs tracent une ligne entre deux hexagones adjacents et de même type de terrain qu’indiqué sur les 2 cartes révélées;
Le but est de relier les points d’intérêt aux villages et les villages entre eux. Le premier point d’intérêt d’un type rapporte des PVs, le deuxième (même type) rapporte des PVs mais permet en plus de tracer un chemin supplémentaire.
Connecter deux villages (identifiés avec la même lettre) permet également de marquer des PVs. De plus, le premier joueur à connecter deux villages gagne des PVs bonus supplémentaires, non disponibles du coup pour les autres joueurs.
Contrairement à d’autres Roll & Write, on ne retrouve pas dans Trails of Tucana des possibilités de combos. Par contre, on a une petite course à connecter 2 villages entre eux avant les autres.
Le jeu est quand même plaisant car on n’a pas à choisir un dé. Chacun dessine ses chemins comme bon lui semble sur son plateau. Ce qui rend le jeu moins abstrait. Notez que le positionnement des villages en début de partie est différente pour chaque joueur, évitant ainsi à un joueur de copier un autre.
Un jeu très agréable et qui a fait l’unanimité en famille!
Derniers commentaires