• Caldera Park - FICHE DE JEU
  • 0

Caldera Park

Note moyenne
6.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40' - Meilleur score: 160
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 6/10

Caldera Park c’est un peu la suite de Savannah Park: mêmes auteurs, même illustratrice, mécaniques semblables, mêmes éditeurs (Anglophones pour le moment),…

Dans Caldera Parc, on voyage plutôt du côté des volcans et des parcs du style Yellow Stone avec ses bisons, ours, aigles, loups, élans, lamas et lacs. Les joueurs disposent tous des mêmes tuiles représentant ces différents animaux en 1, 2 ou 3 exemplaires sur une même tuile. L’objectif sera de regrouper tous ces animaux par espèce et autour d’un maximum de lacs puisqu’à la fin du jeu, on scorera essentiellement grâce à eux en multipliant le nombre d’animaux de chaque espèce par le nombre de lacs auxquels ils sont adjacents.

Pour cela, chaque joueuse va tirer au hasard les premières 7 tuiles de son paquet et les disposer devant elle. Elle va ensuite choisir un type d’animal et un type de terrain (forêt, montagne, désert, rivière, cascade ou lac) et toutes devront ensuite placer une de ses 7 tuiles avec l’animal en question sur le terrain en question. Evidemment, ce que chaque joueuse va choisir ne vous arrangera pas nécessairement et vous serez amenés à placer certains animaux à des endroits qui ne vous arrangent pas. Sur le papier ça sonne bien mais en réalité j’ai été un peu déçu de l’interaction issue de cette mécanique. J’aurais aimé qu’on tienne plus compte du jeu des autres et qu’on fasse des choix pour les bloquer. En réalité, on va surtout optimiser son jeu et choisir les éléments qui nous arrangent le mieux en espérant qu’ils n’arrangent pas trop nos adversaires.

Lorsque tous les animaux et tous les terrains ont été choisis, les joueurs vont tirer une tuile brouillard au hasard et la placer sur leur prochain emplacement brouillard. Ces tuiles sont négatives et vont vous empêcher de placer certaines tuiles adjacentes à eux: certains animaux, un certain nombre d’animaux,… Mais Caldera Park est fait pour que les joueurs soient un peu forcés à placer des tuiles près des emplacements brouillard avant que la tuile brouillard n’y soit placée. Il arrive donc assez fréquemment qu’une tuile soit retournée face cachée à cause d’une tuile brouillard tirée au hasard et pouvant, par là même, orienter l’issue de la partie.

C’est ce qui me chagrine le plus dans Caldera Park: le hasard un peu trop présent dans la pioche des tuiles brouillard et animaux ainsi que l’interaction trop peu présente alors qu’elle aurait pu être plus méchante. Pour le reste, le jeu tourne bien et on s’y croit en plein paysage volcanique avec ces animaux qui donnent envie d’aller sur place pour les observer.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *