• The Gilded Realms - FICHE DE JEU
  • 0

The Gilded Realms

[ludibay_fiche]

Vers la campagne


La campagne de financement de The Gilded Realms vient d’être lancée et c’est l’occasion pour nous de vous en parler puisque nous avons eu la chance d’y jouer.

The Gilded Realms est un jeu très complet et assez complexe. Un peu à l’image de Glory ou de Champions of Midgard, il s’agit d’un jeu guidé par les cartes qui combine assez habilement Eurogame et lancés de dés. Vous allez clairement vous construire un moteur en gérant des ressurces, en augmentant les différents niveaux de votre civilisation, en gagnant des technologies, en construisant vos propres capacités et en assignant vos cartes aux éléments sur lesquels vous axez votre stratégie.

Structure et gestion du temps

Le jeu se joue en 12 manches (années) et chaque manche est subdivisée en 7 phases dont la majorité se joue simultanément pour éviter tout downtime, bien vu 😉 Chaque année, les joueurs commencent par piocher 3 cartes et en jouent 2 des 3 (ou plus s’ils dépensent des ressources). Ces cartes vont alors se placer à droite de leur plateau personnel en face du numéro de ligne indiqué par la carte (1, 2, 3 ou 4). Plus le numéro est élevé, plus longtemps il faudra attendre pour pouvoir la jouer. Une carte en face du numéro 4 mettra 4 années pour pouvoir être jouée puisqu’à chaque année, toutes les cartes diminueront d’un échelon. Evidemment, en payant des ressources, vous allez pouvoir accélérer les choses pour bénéficier plus rapidement de leurs effets. J’ai vraiment bien aimé cette gestion du temps et de son coût. Jouer une carte intéressante mettra du temps à devenir opérationnelle. Accélérer les choses au meilleur moment peut être très efficace… mais coutera aussi des ressources qui pourraient servir à autre chose. Les choix ne seront pas faciles!

Les niveaux provinciaux

Dès que les cartes sont disponibles, on place les soldats dans son armée et les bâtiments dans ses 5 provinces. Une fois qu’une province contient le type et le nombre de bâtiments requis, elle passe au niveau suivant. Chaque province peut monter jusque 5 niveaux et à chaque niveau, elle produit plus de ressources, apportant par là un engine building intéressant. De plus, chaque niveau va apporter des livres qui seront nécessaires à l’acquisition des technologies apportant des capacités permanentes. Il y a 25 technologies différentes (5 dans chacun des 5 domaines), de quoi bien varier les stratégies, miam miam. Et ces technologies vont se combiner avec les capacités de votre faction qui, elles aussi, peuvent être améliorées (3 niveaux). Ces capacités vont donner des facilités en combat, en échange de ressources ou même contre certains événements douloureux.

Gestion de ressources

On va également pouvoir dépenser ses ressources pour rendre sa population heureuse car plus on lui demande de travailler, plus elle est mécontente 🙂 . Les ressources serviront également à construire des remparts de protection et à envoyer dans sa caravane pour les vendre dans les contrées éloignées. Les ventes se font via un jet de dés pour connaitre le prix qu’on en obtient. Cet hasard peut gêner mais il est maitrisable car certaines technologies vont permettre de jeter des dés plus efficaces ou même plus de dés.

Evènement

Vient ensuite une phase d’événement où, à chaque manche, un nouvel événement va avoir lieu, positif ou négatif. Dans ces événements se cachent des invasions (généralement 4 par partie). Lorsqu’une invasion a lieu, mieux vaut avoir suffisamment de soldats dans son armée et des remparts suffisamment solides car les jets de dés peuvent vous être défavorables et vous obliger à perdre des ressources voir même des cartes.

Vient ensuite une phase de choix simultanés où tout le monde choisit secrètement de produire des ressources, d’attaquer ou de défendre. Les combats entre joueurs se font à coup de jets de dés mais les résultats ne sont pas trop punitifs: vol d’une carte (qu’on aura décidé de ne pas jouer à ce tour) ou de ressources lorsqu’on aura envoyé une caravane en vendre (max 2 parmi toutes celles qui sont à vendre).

Les Royaumes dorés

The Gilded Realms est un jeu épique, avec des éléments hasardeux comme les combats et la vente de ressources mais ce hasard est maitrisable, influençable et ses implications sont généralement peu impactantes. Le tout est enrobé dans un eurogame bien équilibré où vous devrez non seulement bien gérer vos ressources et vous construire un moteur de génération de ressources mais également vous construire une stratégie grâce aux technologies qui accentueront l’asymétrie par des capacités propres ainsi qu’une gestion plus tactique du temps de construction de bâtiments et de formation des soldats des plus délicieuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *