• Jalape-No! - FICHE DE JEU
  • 0

Jalape-No!

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 4' - Règles: 5' - Partie: 35' - Meilleur score: -20
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 9 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh  7,5/10

A l’instar de Knizia et son excellent Voodoo Prince, Kramer & Kielsing ont, eux aussi, fait dans les jeux de plis avec le très familial Jalape-No. 

Jalape-No est un jeu de plis qui offre la particularité que les joueurs n’ont pas le même nombre de cartes en main et que cela évolue en cours de partie.  En effet, après avoir distribué les cartes, tous les joueurs doivent avoir placé tous leurs 1 face visible devant eux.  Les « 1 » placés devant eux sont considérés comme étant dans leurs mains.  Chaque fois qu’un joueur joue un « 1 », il le met au centre de la table et celui qui le récupère, le place devant lui et garde les autres cartes du pli face cachée devant lui.  Il pourra ensuite rejouer ce « 1 » dans un autre pli.  L’objectif est de n’avoir aucun 1 en fin de partie car chaque « 1 » fait perdre 2 points -1 points par carte de la même couleur récoltée dans ses plis.

Le principe et le jeu sont très funs même si la stratégie de Jalape-No est toujours la même : essayer d’être en renom (= ne plus avoir de cartes) le plus rapidement possible dans une majorité de couleurs pour ne plus récupérer de 1 de ces couleurs. Les parties se ressemblent alors assez souvent et si tout le monde applique cette stratégie, c’est le hasard de la répartition du début qui va décider de la victorieuse.


LOukas: 7,5/10

Oh là là, comment je me suis fait massacrer dans ma première partie. Lors du premier jeu, il n’est pas du tout facile de savoir comment obtenir des bons plis favorables, et surtout, dans quelles couleurs. De même, il n’est pas évident de décider quand se débarrasser de vos Jalapeños. À la fin d’une manche, les Jalapeños peuvent aller dans tous les sens, ce qui complique la tâche de déterminer quelles couleurs éviter dès le début. Essayez donc de prendre le moins de plis possible et, si vous en gagnez, essayez de rester autant que possible dans la même couleur. Ensuite, faites absolument TOUT ce que vous pouvez pour éviter d’obtenir le Jalapeño de cette couleur-là à la fin! Si non, ça va piquer…


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *