SwatSh: 8/10
Kaya Miyano, l’auteur de Dog Poker, n’est pas un inconnu puisqu’il a réalisé le dernier As d’Or: Trio.
Dog Poker joue dans le même registre: un jeu de cartes simple et très familial. C’est d’ailleurs dans cette configuration qu’il fonctionne le mieux: avec des enfants.
Le principe est très sympa. Le jeu est composé de 7 cartes différentes: de A à G. Le paquet comprend de nombreuses cartes A, un peu moins de B, encore moins de C jusqu’à une seule carte G. Au début de chaque manche, chaque joueuse va choisir une carte de sa main face cachée qui va indiquer, avec 3 autres cartes (provenant des 3 autres joueuses ou de la pioche à moins de joueuses), une des façons de marquer des points comme par exemple: toutes les cartes A rapportent 1 point et toutes les combinaisons de 2 cartes B et 2 D rapportent 20 points. Chaque joueuse connait donc une des 8 façons de marquer des points pour la manche (chaque carte score indique 2 façons de marquer des points).
La manche est divisée en 4 tours et à chacun de ceux-ci on va dévoiler une carte score et drafter les cartes de sa main en en filant 4, 3, 2 puis 1 carte à son voisin de gauche. Comme on va découvrir progressivement les façons de scorer, on va vouloir garder les meilleurs cartes mais on ne sait pas tout garder! Il faudra faire des sacrifices et peut-être, passer des cartes qui intéressent bien son voisin.
Dog Poker prend toute son ampleur à 4 joueuses lorsque qu’aucune joueuse fictive ne vient remplacer l’humain 😉 Il est malin mais un peu répétitif pour les adultes. Il est néanmoins parfait dans la sphère familiale où il force les joueuses à compter tout en s’amusant grâce à des mécaniques de draft (elles apprendront à faire attention aux cartes qu’elles passent), à des prises de risque, à jouer avec la chance et à sacrifier de bonnes cartes.
Submit your review | |
Derniers commentaires