Planes
SwatSh: 7/10
Depuis 2009, AEG, l’éditeur américain, a étendu ses activités aux jeux de plateau. Auparavant ils se limitaient aux jeux de rôle. Ils ont eu de beaux succès avec Thunderstone, le très bon jeu de deckbuilding. A Essen cette année, parmi leurs sorties, on notera 2 dérivés de Trains : Trains Rising Sun (on y revient) & Planes.
Enfin, Planes est un jeu standalone dont l’aspect « dérivé de Trains » réside uniquement en son titre, son graphisme et … son éditeur pardi ! 🙂 Son auteur est différent. Planes a été réalisé par David Short qui n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà fait le très bon et original Ground Floor. Sa mécanique est différente puisque il n’est pas question ici de deckbuilding mais d’Awalé… Décidément, depuis Trajan, notre grand Feld adoré a fait pas mal d’émules dans la remise au goût du jour de la mécanique de l’Awalé !
Planes est très simple. Chacun joue à son tour et le tour d’un joueur est subdivisé en 3 phases :
1) Il peut jouer 1 carte et réaliser l’action bonus décrite sur la carte.
2) Il doit faire 1 déplacement de cubes comme à l’Awalé. Il prend tous les cubes d’une case, en dépose 1 dans chacune des cases suivantes et, la petite originalité du système, déposer le reste de ces cubes dans la dernière case. Autrement dit, sur la dernière case, il peut déposer 1 ou plusieurs cubes et n’est donc pas obligé de déposer 1 cubes sur chaque case jusqu’au dernier. Et contrairement à Five Tribes, le joueur ne décide pas du chemin puisqu’ici, on tourne en rond dans l’aéroport. Ce mouvement peut avoir 3 objectifs : Arriver à placer un de ses cubes dans un de ses avions ce qui rapportera des points de victoire. Arriver à placer un de ses cubes dans un avion neutre qui permettra de piocher des cartes utiles lors des phases 1) et 3). Ou enfin, placer ses cubes dans des cases contenant certains logos nécessaires à l’obtention de bonus en phase 3).
3) Réaliser 1 objectif d’1 de ses cartes. Chaque carte est subdivisée en 2 parties : une partie action qu’on peut jouer en phase 1) et une partie objectif qu’on peut jouer en phase 3). Evidemment, c’est soit l’un soit l’autre et on privilégiera l’autre (la phase 3) 😉 ) puisqu’elle rapporte des PVs! Pour réaliser un objectif, il faut que vos cubes soient dans certaines cases de l’aéroport. Vous pourrez les réaliser grâce aux cartes jouées en phase 1) et surtout grâce aux déplacements que vous réalisez en phase 2). Il va falloir la jouer très tactique et opportuniste car la situation peut changer considérablement d’un tour à l’autre à cause du fait que vos adversaires peuvent déplacer, eux aussi, vos propres cubes. Réaliser un objectif vous fait gagner des PVs tout comme placer des cubes dans les avions lors de la phase 2) des déplacements. Le désavantage de placer vos cubes dans les avions est qu’ils ne seront plus disponibles pour vos objectifs. Vous allez donc privilégier les objectifs aux avions sauf à la fin du jeu. A la fin de cette phase, si on n’a plus de cartes en main, on peut en piocher une. Comme on peut jouer ses cartes en phase 1) ou 3), on va bien entendu privilégier les jouer en phase 3) pour gagner des PVs. Là aussi, vos choix seront assez évidents.
Un peu comme dans Takenoko, la pioche aléatoire des cartes objectifs joue un grand rôle car certains objectifs peuvent être plus facile à atteindre que d’autres. La réflexion dans planes est très tactique puisqu’elle réside à optimaliser son déplacement pour atteindre les objectifs de ses cartes le plus rapidement possible tout en évitant d’offrir la possibilité à un joueur de placer un de ses cubes dans un de ses avions. L’interaction entre les joueurs ne se limite pas là puisque Planes offre la possibilité de bloquer les déplacements en plaçant 7 cubes dans une même case et ça peut ralentir les autres joueurs en les obligeant à débloquer l’affaire avant vous.
_____________________________________________________________________________________