• Mexica - FICHE DE JEU
  • 8

Mexica

Note moyenne
8.12
(4 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1064 Mexica 1

 

SwatSh:  8/10

Super Meeple, un nouvel éditeur dans le monde ludique Francophone, a eu l’excellente idée de rééditer ce bijou de la mécanique Allemande qu’est Mexica, membre de la trilogie Tikal Java – Mexica.

En effet, tout comme Tikal, Mexica est un jeu de majorités avec un système de points d’actions sous le thème des pyramides Incas.

Ce qui est assez sympa dans Mexica par rapport à Tikal, c’est qu’ici, les joueurs vont eux-mêmes construire des parcelles en les entourant de canaux dans le but de pouvoir y construire leurs pyramides afin de gagner les PVs de la parcelle.  Evidemment, un autre joueur peut y construire ses pyramides également et c’est celui qui aura le plus d’étages de pyramides dans la parcelle qui recevra les PVs de la majorité.

On va donc s’amuser entre construire de nouvelles parcelles pour être le premier à les découvrir et construire ses pyramides dans les parcelles adverses afin de (re)gagner les majorités et faire râler ses adversaires 🙂  La mécanique du déplacement de son bâtisseur est de toute beauté puisqu’il se déplace de cases en cases mais a besoin d’un pont pour traverser un canal et peut également se déplacer de pont en pont ce qui permet des déplacements très rapides, éloignés, réfléchis et qui peuvent surprendre un joueur qui croit avoir la paix dans son coin de l’île.

Il est dommage que l’ordre du tour ne change pas car le dernier joueur a clairement un avantage difficile à contrer même si la découverte de nouvelles parcelles lui donne un contrepoids.

Pour le matériel, les pyramides sont assez jolies bien que j’aime assez bien les pyramides en plastoche de la version originale qui ne diffère pas beaucoup de cette réédition à l’exception des ponts en 3D qui en jettent 🙂

Malgré l’avantage indéniable du dernier joueur, Mexica est un très bon jeu de majorité sans hasard pimenté de belles mécaniques de déplacement et de constitution de parcelles qui n’a pas pris une ride depuis déjà 13 ans.

_____________________________________________

Philrey212:      8/10

Mexica est bien un jeu « à l’allemande » de majorité. Le thème n’y est pas du tout. Le jeu est limite abstrait. Mais la mécanique est superbe. Le matériel de cette nouvelle édition l’est tout autant. C’est une excellente idée de Super Meeple de ressortir ces classiques.

J’ai apprécié Mexica pour sa simplicité des règles tout en offrant une réflexion intéressante. Chaque coup doit être bien pensé car les adversaires n’hésiteront pas à profiter de la moindre erreur. Un jeu sans hasard qui vaut le détour.

_____________________________________________

Pascal:     7,5/10

Mexica est un jeu de majorité, simple à expliquer, avec des règles simples et claires.  La ré-édition est magnifique, le matériel est top ! A son tour de jeu, chaque joueur a 6 points d’action à consommer dans les différents choix possibles.  Le but du jeu est de marquer des points en construisant des villages et de construire une majorité de temples dans chacun de ses villages.

Quelques bonnes idées rendent le jeu intéressant.  D’abord l’absence totale de hasard est assez rare pour être soulignée.  Ensuite, notre pion principal se déplace plus rapidement via les canaux de pont en pont.  Ces déplacements, bien plus rapides que sur terre, permettent de surprendre l’adversaire en traversant le plateau avec très peu de points d’action. Et l’interaction est très importante, avec les possibilités de chiper les majorités aux adversaires et la possibilité de bloquer les ponts et l’accès à certaines cases.

Reste que l’avantage du dernier joueur peut être assez décisif à la fin de la partie, alors que le premier joueur aura chaque fois un coup d’avance pour la construction des villages.  Le jeu mérite donc plusieurs parties pour mieux se rendre compte si ce petit défaut est plus grand qu’il n’y paraît !

Bon jeu, donc, avec un matériel très classe, mais on sent bien que je jeu a déjà quelques années.  Les jeux plus récents, plus modernes sont aussi plus équilibrés et, pour la plupart, plus variés.

_____________________________________________

Tapimoket:  9/10

Mexica …. Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiica ! Sous ton soleil qui chante, Le jeu paraît trop court, pour goûter au bonheur de chaque jour ….

Oui, je sais, vous vous dîtes que j’aurais dû porter le sombrero pour éviter de prendre le soleil sur la tête…

Mais ne vous inquiétez pas, je suis juste encore émerveillé par la réédition de Mexica par les éditions Super Meeple.

MEXICA est un jeu de 2002 de ces messieurs Karmer et Kiesling, auteurs de Tikal (Spiel 99), Java, mais aussi de Nauticuslinkopalais de Carraragueules noires ..etc…

Bref, du bon jeu, de la mécanique bien rodée…

Ainsi MEXICA n’avait plus rien à prouver, puisqu’il avait déjà eu son succès. Cependant Super Meeple nous fait la joie de donner à nouveau accès aux joueurs qui ne le connaissent pas, ou qui veulent l’ajouter à leur bibliothèque ludique. Mais ce n’est pas tout ! 2002 c’est loin et croyez moi, à l’époque, le matériel était plutôt simpliste avec des pyramides en plastique toutes moches, des pions tout beurk et des règles en noir et blanc.

Avec cette réédition, Super Meeple a largement dépassé toutes mes attentes avec un ensemble matériel absolument sublime ! … Une belle boite, un magnifique plateau dont les couleurs ont été rehaussées, des pions joueurs en forme de chef Aztèque, et de superbes pyramides en résine donnant un superbe effet… Le tout donnant 2,5 Kg à la pesée !

Après avoir plusieurs fois déballé mon exemplaire à divers festivals, sachez que ma table n’a jamais désempli. Car non seulement il attire par sa beauté, mais sa durée et sa mécanique de placement-majorité reste encore d’actualité.

Notons juste une petite règle de déplacement qui a été ajoutée et qui peut rester discutable mais n’altère en rien le jeu et reste logique. Cette règle peut d’ailleurs, pour les puristes de l’ancienne version, être retirée sans aucun problème.

J’avais presque envie de mettre plus, mais c’est une réédition et non une nouveauté. Et je préfère garder mon 10 pour de la nouveauté. Toutefois, MEXICA est un très bon jeu et, maintenant un très beau jeu, en plus !

_____________________________________________

 

1064 Mexica 2

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

8 de réponses

  1. Ludo1 dit :

    Mexica permet d’éviter l’écueil du décompte aléatoire de Tikal : dans ce dernier, il y a un avantage indéniable à évaluer en premier donc à sortir les tuiles volcan. Cela reste néanmoins de grands jeux.
    Ludiquement.

  2. SwatSh dit :

    Personnellement, je trouve qu’ils sont tous bons et c’est kif kif bourricot 🙂
    Si tu regardes les notes globales, apparemment, chez Vin d’jeu, on préfère Java.
    Amuse-toi bien!

  3. Geof dit :

    Quel est le meilleur entre Tikal 1&2 , Java , Mexica ?

  4. redskin dit :

    @tapimoket…si si…

  5. tapimoket dit :

    Sauf erreur de ma part, mais le passage par l’océan pour aller d’un pont à un autre n’existe pas dans l’ancienne règle

  6. Baptiste dit :

    J’aimerai bien savoir quel règle de déplacement a été ajoutée sur cette nouvelle édition?

  7. SwatSh dit :

    J’aime bien aussi ma version originale math 😉

  8. math dit :

    Je confirme, j’y ai joué avec Tapimoket à Epinal. Très joli; Mais je garde ma vieille version Ravensburger!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *