• Tajuto - FICHE DE JEU
  • 0

Tajuto

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8/10

Maître Knizia, l’auteur de Tajuto et de tant d’autres reste toujours bien prolifique avec pas moins de 12 nouveaux jeux publiés cette année. Sa créativité est toujours au top!

A l’édition de Tajuto, on est très content de retrouver les Super Meeple qui, pour notre plus grand bonheur, s’éloignent de plus en plus de leur politique du début (localiser les grands classiques) pour s’orienter plus vers l’édition de nouveaux jeux comme pour le récent Couleurs de Paris.

Dans Tajuto, Reiner reste fidèle à lui même en réalisant un jeu simple, familial et assez abstrait même si la construction des pagodes est assez jolie 🙂

J’aime beaucoup la mécanique de base du jeu. Chaque joueuse, à son tour, va réaliser les actions de ses tuiles action. Vous commencez la partie avec 3 tuiles action mais vous allez pouvoir en acquérir d’autres en cours de partie. Au fil de la partie donc, vous allez posséder de plus en plus de tuiles action, vous permettant d’en réaliser plus à votre tour et d’obtenir cet effet crescendo si savoureux dans les jeux de société modernes.

PM

Ces tuiles action vont vous permettre de réaliser 3 actions: gagner des points de méditation qui vous permettront de réaliser la seconde action: gagner de nouvelles tuiles action 🙂 La dernière action est la plus importante puisqu’elle consiste à piocher, à l’aveugle dans le sac, un étage d’une pagode. Il y a 8 pagodes différentes (= 8 couleurs) dans le jeu, chacune de 6 étages. La pioche d’un étage va de paire avec une action gratuite: construire un étage de pagode. Chaque étage a une taille spécifique. En allant du rez jusqu’au 6ème, les étages ont une taille de plus en plus petite (logique 😉 ). On peut toujours poser un rez sur le plateau. Les autres étages se placent toujours sur l’étage juste inférieur de même couleur. Placer un étage va vous rapporter des points de méditation et plus votre étage sera élevé, plus de points vous allez engranger. Vous avez donc intérêt à piochez des étages les plus élevés possible mais cela va dépendre de la configuration du jeu. En début de partie, vous n’aurez d’autres choix que de piocher les étages de bas niveau mais plus le jeu avancera, plus certains niveaux seront débloqués. Un jeu de probabilités va alors se dérouler. On devra calculer combien de chance on a de piocher telle ou telle couleur si on vise tel ou tel étage. De plus, le sensoriel va également jouer car trouver, juste au toucher, les pièces de la taille que vous recherchez n’est pas très évident. Même si une part de hasard non négligeable est présente dans ce système, des petites mains plus souples que les vôtres pourront vous étonner 😀

PS

Tout cela pour gagner des points de spiritualités grâce à un mécanisme d’objectifs publics. La course est donc lancée entre les joueurs pour atteindre, en premier, les objectifs de la partie: être le premier à atteindre x PS, à placer x offrandes (pour gagner des PMs), à atteindre x PM, à achever une pagode,… De plus, des tuiles paris sur la finition des pagodes à la camel up peuvent également être prises.

Tajuto est un jeu familial très agréable où le hasard de la pioche n’est pas à sous-estimer mais où les joueuses vont bien s’amuser dans la course aux objectifs et aux paris rendant la partie très tendue. De plus, le jeu est très beau et construire les différentes pagodes contribueront au fun de la partie. Enfin, des éclats de rire pourront retentir lorsque vos petiots vous prouveront que la dextérité de leurs petites mains sera bien plus efficace que la vôtre!

Crescendo, gestion d’actions, probabilité, prise de risque, paris, chance, dextérité, objectifs, tension,… Il n’y a rien à dire, avec Tajuto, Reiner et Super Meeple font très fort dans la course au Spiel…


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *