Linko!
SwatSh: 7,5 /10
Linko! est un petit jeu de cartes réalisé par la paire mythique Kramer/Kiesling (Gueules Noires, Java, Vikings, Tikal II,…) et édité par Ravensburger qui n’en est pas à son premier coup avec ces 2 auteurs-là: Asara, That’s life, Java.
Linko! est assez simple: A votre tour, vous pouvez jouer 1 ou plusieurs cartes de votre main devant vous. Si vous jouez 1 carte, vous pouvez jouer n’importe laquelle. Si vous en jouez plusieurs, elles doivent toutes être de même valeur. Lorsque revient votre tour, vous jouez de la même façon une ou plusieurs cartes de même valeur que vous déposez sur les cartes que vous aviez jouées au tour précédent. Après avoir placé vos cartes, vous regardez les dernières cartes jouées par vos adversaires afin de voir si vous pouvez faire un « linko » (en fait le terme est plus compliqué que ça mais je ne m’en souviens plus 🙂 ). Vous pouvez réaliser un linko si vous avez joué exactement le même nombre de cartes que votre adversaire et qu’elles ont une valeur supérieure à celles de votre adversaire. Si vous remplissez ces conditions, vous réalisez un linko et avez le choix de prendre la ou les cartes posées devant votre adversaire dans votre main ou non. Si vous ne les prenez pas, votre adversaire a alors le choix de les prendre en main ou non. Dans tous les cas où l’adversaire ne reprend pas ses cartes jouées en main, il doit en piocher autant dans la pioche constituée de 6 cartes visibles et du paquet.
Linko! se termine dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main. On compte alors en positif 1 point par carte jouée devant soi et un point négatif pour chaque carte restant en main. Le plus de points gagne.
Jouer à Linko est assez simple en soi et peut facilement être joué avec vos enfants. En effet, il est intéressant de se débarrasser de ses petites cartes au début du jeu en jouant d’abord les singeltons, puis les paires, puis les brelans,… et ceci, à chaque fois par ordre croissant. Néanmoins, quelques subtilités font que ce n’est pas toujours bien joué:
– Il peut être intéressant de casser un ensemble de cartes identiques pour pouvoir réaliser plus de « linko ».
– 6 cartes de la pioche étant visibles, sachant qu’on vous fera un linko tôt ou tard, il peut être intéressant de garder les cartes de même valeur que celles de la pioche même si elles sont de faible valeur.
– Les cartes que les autres jouent peuvent être intéressantes pour vous et changer l’ordre prévu des cartes peut être intéressant pour pouvoir récupérer ces cartes.
Linko renouvelle bien la façon de jouer aux cartes et plaira à tous les amateurs du genre. Il est très simple et se sort facilement en famille ou même entre enfants. Le hasard n’en est pas absent et avoir une bonne main de départ peut être un avantage, néanmoins, certains bons coups non attendus peuvent vous faire gagner la partie.
_____________