• Dwar7s Fall + Empires expansion + Royal Decrees - FICHE DE JEU
  • 0

Dwar7s Fall + Empires expansion + Royal Decrees

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1665 Dwar7s 1.1

1665 Dwar7s 1.2

1665 Dwar7s 1.3

 

 

 

 

 

 

 

 


Swa 18

SwatSh: 7,5/10

Dwar7s Fall est un petit jeu qui mêle habilement mécanismes de placement de tuiles, placement d’ouvriers et de construction de territoire.

Cartes Royaume

Chaque joueur a les mêmes 9 cartes royaume en main et les jouera dans le courant de la partie comme il le voudra, ou il le voudra, dans l’ordre qu’il voudra et au rythme qu’il voudra. A chaque tour il a droit à 3 actions et une de ces actions est le fait de placer une de ses 9 cartes royaume sur la table. Il peut réaliser cette action entre 0 et 3 fois donc à chaque tour.
Quand on place une carte royaume, soit on la place soit adjacente à une déjà posée, soit au-dessus d’une carte posée. Pour pouvoir placer une carte au-dessus d’une autre il faut respecter 2 conditions :

  1. Il ne peut rien y avoir sur la carte du dessous (ni nain ni d’autres éléments)
  2. Le type de carte royaume doit correspondre (il y en a 3 : dragon, géant ou nain)

C’est une des clés du jeu : protéger ses cartes royaumes contre l’écrasement adverse 🙂 Pour cela, rien de tel que de placer des nains dessus ! Mais attention, ces nains s’en iront à un moment ou à un autre…

(Dé)placer un Nain1665 Dwar7s 2

La seconde action qu’on peut faire c’est de placer ou déplacer un de ses nains (= ouvrier) sur une des cartes royaume jouées par soi ou par un autre joueur.
Placer un nain veut dire qu’on prend un nain de sa réserve et qu’on le place sur une carte royaume. Déplacer un nain permet de retirer un nain d’une carte pour le placer sur une autre. La subtilité c’est que les cartes Royaume ont des murs et les nains ne traversent pas les murs… Soit vous les laisser du côté du mur où ils se trouvent, soit vous trouvez une solution pour les libérer…
Les murs sont cruciaux dans Dwar7s car ils délimitent les royaumes des joueurs. Bien jouer ses cartes royaume pour avoir un bel et grand royaume vous permettra de gagner pas mal de PVs en fin de partie.

C’est tout ?

Et c’est tout !!! Oui, on n’a que 2 choix : jouer une carte ou placer un nain. On exécute ces 2 actions à sa guise jusqu’à 3 fois par tour. A noter aussi que les joueurs disposent de cartes Ogre qu’ils peuvent jouer gratuitement quand ils veulent et qui leur rapportent certains bénéfices. Les Ogres peuvent clairement aider les nains à se sortir du pétrin 🙂

Le travail des nains

Quand tous les emplacements réservés aux nains d’une carte Royaume sont occupés par des nains d’une même couleur, le propriétaire de ces nains réalise l’action correspondante et reprend tous ses nains dans sa réserve. Autrement dit, un bon moyen de blocage est d’occuper des emplacements action avec ses nains pour empêcher les autres de réaliser les actions correspondantes.
Les actions qu’ils peuvent réaliser sont:

  • Creuser

    Quand plusieurs cartes royaume sont superposées, creuser permet de placer la carte du dessus en dessous de la pile ! Bonjour les retournements ! 🙂

  • Collecter une carte gemme
  • Commercer

    Cela permet de dépenser une combinaison de gemmes exigée par une carte objectif pour la gagner et les PVs qui vont avec.

  • Combattre un monstre

    Avec 5 nains, cela permet de gagner 3 PVs et de libérer des actions. Les cartes monstre placées dans un royaume adverse empêchent de réaliser les actions du royaume tant qu’on n’a pas vaincu le monstre.

  • Piocher une carte Ogre

    Elles vous rapportent des petits avantages qui permettent de débloquer certaines situations en déplaçant des nains adverses par exemple.

C’est tout (bis) ?

1665 Dwar7s 3Et oui Dwar7s n’est pas plus compliqué que ça. Vous allez placer vos cartes et vos nains pour non seulement construire un royaume assez large mais également pour gagner des PVs en complétant les objectifs avec les ressources récoltées et en combattant les monstres.

Il manque un aspect crescendo au jeu qui permettrait de mieux distinguer les différentes stratégies et de les accentuer éventuellement. On fait un peu de tout dans Dwar7s Fall, c’est très opportuniste mais ça manque de vision long terme et de construction. Le jeu est un peu plat.

Dwar7s Fall Empires

Heureusement, Vesuvius Media a sorti plusieurs extensions pour pallier aux manquements du jeu de base. Cette extension donne des habilités spécifiques à chacune des 4 races du jeu (= les joueurs). Nous connaissions la race de base, les Dwar7s, cette extension voit apparaitre les elfes, les ogres et les nains de Crystal. Chaque race a ses particularités et permet de suivre une stratégie différente.

Royal Decrees

Cette extension est une idée géniale. Outre des cartes objectifs personnels supplémentaires, elle comporte 10 décrets royaux qui, assemblés ensemble selon 5 cartes scénario, vont modifier les règles pour toute la partie. Autrement dit, cette extension propose de jouer à 5 nouveaux jeux, aux sensations différentes, avec le même matériel. Du jamais vu (sauf pour des jeux concept comme Stonehenge). C’est géant !

A noter qu’il existe aussi un tapis assez sympa qui apporte également certaines variantes au jeu. Dwar7s Fall est intéressant à partir du moment où on y joue avec ses extensions. C’est un peu dommage d’avoir scindé le jeu en plusieurs parties distinctes alors qu’elles auraient pu former un tout cohérent et complet. Les règles auraient pu être mieux écrites et certains doutes ont besoin d’être éclaircis sur les forums dédiés. Dwar7s Fall est pourtant bien original grâce à sa méthode de maitrise totale des cartes, du combat de territoire, du déplacement des ouvriers au sein des murailles, à la gestion de sa main de cartes très contraignante (on peut avoir que maximum 9 cartes en main, ogres et gemmes compris) et de l’interaction très forte grâce aux nombreuses possibilités de blocage.


1665 Dwar7s 5

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *