Covil The Dark Overlords + The Outposts
SwatSh: 7/10
Covil attire directement l’attention. Un joli petit jeu de contrôle de zone avec des plateaux personnels et de nombreuses cartes aux pouvoirs variés, miam 😉
Covil est organisé en 3 phases:
-
Le matin
Relever vos troupes et réactiver vos cartes (elles prennent 2 tours pour être réactivées)
-
L’après-midi
C’est le cœur du jeu où les joueurs vont acquérir des cartes, y placer des meeples pour les activer et exécuter autant d’actions libres qu’ils désirent. Vous allez principalement déplacer un meeple sur la carte pour éventuellement attaquer. L’attaque est assez simple: on compare les cartes et les bonus de chaque belligérant et le plus fort l’emporte 🙂 . Attaquer une forteresse peut rapporter bonbon 🙂
-
La nuit
C’est la phase de clean-up.
Les points se gagnent principalement par le contrôle des zones ainsi que par l’achat de certaines cartes.
Le timing est très important dans Covil car une fois une carte activée, vous devez attendre 2 tours avant de pouvoir la réactiver. Comme le jeu dure 4 tours, si vous achetez une carte au 3e ou au 4e tour, vous savez que vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois à moins de posséder des cartes qui vous autorisent à l’utiliser plus souvent… Cela réduit considérablement le nombre d’actions que vous pourrez faire sur une partie ce qui peut amener une certaine frustration vu l’optimisation extrême nécessaire dans le jeu.
Vous aurez besoin de plus d’une partie pour apprécier le jeu tant la connaissance des effets des différentes cartes est important ainsi que des différentes façons de scorer.
Vous ne pourrez attaquer que quelques fois et devrez garder des cartes en défense. Si on ne vous attaque pas, ça peut être frustrant d’avoir gardé trop de cartes en défense pour rien…
Covil est un jeu de contrôle léger et fun grâce à ses jolies illustrations. Le nombre d’actions fort limité peut frustrer certains mais ravira les fans de l’optimisation à l’extrême. Covil ne laisse pas la place à l’erreur et la prise de risque entre les cartes en défense et en attaque peut être fatale.